passer du 6v en 12v

Modérateurs : cvf, Modérateurs

bullit
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 10
Inscription : mar. juin 11, 2013 7:18 pm
Localisation : turretot ( normandie 76)

passer du 6v en 12v

Message par bullit »

Bonjour à tous,

je veux changer mon alimentation électrique de ma versaille.j'ai actuellement du 6v et voudrais passer en 12v.
Il me semble que le est déjà été traité,mais impossible de retrouver celui-ci sur le forum.
Ps:ma versaille est de 55 et j'ai une deuxieme en pièce de 57 :wink:
Thierry
yves66
Niveau 6
Niveau 6
Messages : 317
Inscription : dim. sept. 08, 2013 7:47 pm

Re: passer du 6v en 12v

Message par yves66 »

dans le classeur" astuces et solutions" tu trouveras le N°de chrome et 8 cyl qui traite du sujet ..dernièrement un adhérent du CVF vendait une Régence de 56 passait en 12 V dont le moteur avait été reconditionner par techni-tacot ..je m'étais adressé a ce" pro pour avoir une" idée du cout" du passage de 6 en 12 volts... il m'a répondu 2 jours de boulot et compter 2000 e...mon auto est en 6 volts d'origine j'y ai adapter 2 L/P et un A/B arrière car il n'existe pas d'origine ...pour le moment.. la dynamo et le régulateur d'origine fonctionne très correctement.... j'ai adapter un ampèremètre qui me permet de surveiller en permanence le circuit de charge et je projette prochainement de faire monter par un pro un alternateur 6 v pour une meilleure prise en charge a la place de la dynamo.... en tout état de cause... bon courage pour la transformation...tu risque de t'amuser un moment vedettement :hello: :hello:
Yves
bullit
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 10
Inscription : mar. juin 11, 2013 7:18 pm
Localisation : turretot ( normandie 76)

Re: passer du 6v en 12v

Message par bullit »

Merci Yves,
Je possède tout les éléments de 12v,étant donner que j'ai une versaille 1957 en pièce. :D ;)
Thierry
Avatar de l’utilisateur
fredV
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 3602
Inscription : mar. nov. 27, 2007 2:07 pm
Localisation : Vaucluse 84

Re: passer du 6v en 12v

Message par fredV »

Je vais encore me répéter, mais pourquoi se compliquer la vie à vouloir passer de 6 en 12 ?
Avec un circuit de charge d'origine et en bon état, il n'y a pas de soucis particulier, à condition d'avoir des connexions et des fils en bon état, plus quelques tresses de masse bien placées...
Fred
yves66
Niveau 6
Niveau 6
Messages : 317
Inscription : dim. sept. 08, 2013 7:47 pm

Re: passer du 6v en 12v

Message par yves66 »

entièrement du mème avis que Fred....mais je crois en plus qu'il oublie le problème que pose le démarreur 6 v car si il veut mettre a la place un 12 v il faut changer la cloche d'embrayage donc descendre le moteur.....une véritable sinécure...et je passe sur les indicateurs de température et jauges plus celle du réservoir sans démonter le tableau de bord pour y accéder...bon courage a lui tout de même vedettement
Yves
Avatar de l’utilisateur
fredV
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 3602
Inscription : mar. nov. 27, 2007 2:07 pm
Localisation : Vaucluse 84

Re: passer du 6v en 12v

Message par fredV »

C'est le carter moteur intermédiaire qu'il faut changer pour monter un démarreur en 12v, pas la cloche...
Fred
Avatar de l’utilisateur
romechko31
Niveau 5
Niveau 5
Messages : 176
Inscription : dim. janv. 03, 2010 11:09 pm
Localisation : Toulouse

Re: passer du 6v en 12v

Message par romechko31 »

+1 pour Fred
Florent

1-5-4-8-6-3-7-2
yves66
Niveau 6
Niveau 6
Messages : 317
Inscription : dim. sept. 08, 2013 7:47 pm

Re: passer du 6v en 12v

Message par yves66 »

oui ok il arrive de se tromper... car je savais qu'il y avait de toute façon un carter a changer ...il existe une solution qui permet d'éviter ce gros travail c'est de refaire bobiner le démarreur en 12 v je me suis renseigner c'est possible et si je devais passer mon auto en 12 v c'est cette solution que je choisirais vedettement
Yves
Avatar de l’utilisateur
roulematford
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 1395
Inscription : ven. mai 14, 2004 5:06 pm
Localisation : Ardèche mail guypeyla@gmail.com
Contact :

Re: passer du 6v en 12v

Message par roulematford »

Bonjour,

Je sort de ma fièvre pour intervenir,

J'ai passé plusieurs auto 6 volts en 12 sans tout se tintouin

Le démarreur vous placez une longueur de 2 m de câble en 6 m/m 2 ( enroulé sur lui même) en série qui fait résistance chutrice et c'est tout Ma Matford avec ses 60000 km peut en témoigner

Les indicateurs les Ampèremètre sont indifférent à la tension, il reste le pb. de l'essuie glace la il faut un petit régulateur ( 10 euros chez les chinois)

Donnez moi les autres PB.

Je suis assez d'accord avec FredV le 6 volts fonctionne bien il faut remplacer les tresses et les gros câbles batterie qui sont pourris et voir le rappel des masses avec soins


Cordialement

Guy
G. Peyla.
Parti de rien; ... arrivé à peu... C'est fou ce qu'il reste à faire,..
MatFord découvrable 1937 (souvenir ) ,.. Alfa-Romeo Spider 2L .1972...… Chambord 1961. ..
alain
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 191
Inscription : dim. janv. 17, 2010 11:06 pm
Localisation : Fontaines saint Martin (69270)

Re: passer du 6v en 12v

Message par alain »

Bonjour,

Voici plus de 20 ans et 45000 km que j'ai acheté ma Vedette 53 qui avait été passée en 12 V en laissant le démarreur 6 V d'origine par le précédent propriétaire et, avec l'ajout du câble préconisé par Guy, je n'ai jamais eu le moindre souci. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !

Je confirme également que l'intérêt de passer en 12 V est très faible voire nul (trouver plus facilement des ampoules ou une batterie de rechange ??). Si en 6 V les ampoules éclairent mal, c'est que les masses ne sont pas bonnes et cela ne s'arrangera pas en passant en 12 V. Une voiture en 6 V avec de bonnes masses éclaire aussi bien qu'une en 12 V. Voir à ce sujet un article paru dans Chromes et 8 Cylindres n°128.
alain
bullit
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 10
Inscription : mar. juin 11, 2013 7:18 pm
Localisation : turretot ( normandie 76)

Re: passer du 6v en 12v

Message par bullit »

Bonjour,

Merci à tous pour ces renseignement :super:

Il vont mettre utiles pour prendre ma décision du 6V au 12V ou bien rester en 6V.
:lol:
Thierry
Avatar de l’utilisateur
jim
Niveau 5
Niveau 5
Messages : 155
Inscription : sam. oct. 23, 2010 5:40 pm
Localisation : 27250 et 61000

Re: passer du 6v en 12v

Message par jim »

j'ai une régence de 56 en 6volt également

je roule avec fréquemment et plus je revois les retours de masse plus elle devient fiable même le poste d'origine est sortis du comma^^

me reste le témoin de température qui ne fonctionne pas malgré une sonde neuf :rouge:
Régence 56, une Aronde Deluxe 58 (non roulante), Ariane 58 (a restauré), P60 Monaco 61, P60 Ranch de 62 (a restauré) et une 1301 de 66
Avatar de l’utilisateur
fredV
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 3602
Inscription : mar. nov. 27, 2007 2:07 pm
Localisation : Vaucluse 84

Re: passer du 6v en 12v

Message par fredV »

Si le témoin de température d'eau ne fonctionne pas, cela provient rarement de la sonde sur la culasse.
Démonte ton récepteur au tableau de bord, un simple nettoyage suffit parfois. L'aiguille de ma Versailles bleue était bloquée par le cadavre d'une minuscule araignée ...
Fred
Avatar de l’utilisateur
jim
Niveau 5
Niveau 5
Messages : 155
Inscription : sam. oct. 23, 2010 5:40 pm
Localisation : 27250 et 61000

Re: passer du 6v en 12v

Message par jim »

merci fred je l'ai démonté également mais sens succès après le nettoyage du coups je pense au bobinage derrière
Régence 56, une Aronde Deluxe 58 (non roulante), Ariane 58 (a restauré), P60 Monaco 61, P60 Ranch de 62 (a restauré) et une 1301 de 66
n.devellenne
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 685
Inscription : sam. avr. 09, 2005 12:14 pm
Localisation : Bayonvillers (Somme)

Re: passer du 6v en 12v

Message par n.devellenne »

Bonsoir,
Question. Ma Vedette est en 6 volts, qui peut me préciser où ajouter des câbles à la masse? Le circuit est en bon état mais la batterie se décharge vite à mon goût. La dynamo a été vérifiée il n'y a pas très longtemps.
Nico. - Vedette 53 (bicolore)
Répondre