MOTEUR BLOQUE

Questions Généralistes sur le fonctionnement du moteur V8 à soupapes latérales

Modérateurs : cvf, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
STRATUS
Niveau 4
Niveau 4
Messages : 127
Inscription : mar. juin 06, 2017 8:47 pm
Localisation : Seine st Denis/Haute Marne

MOTEUR BLOQUE

Message par STRATUS »

Bonjour a tous , que feriez-vous pour débloquer un moteur? J'ai mis du dégrippant dans les cylindres mais que faire d'autre.
Merci de me donner vos solutions .
SIMCA 9/ SIMCA TRIANON/SIMCA BERTONE/SIMCA 1100 S/SIMCA 1301 S/SIMCA 1307 S/TALBOT-SIMCA HORIZON SX/TALBOT SOLARA GLS
jy 2756
Niveau 7
Niveau 7
Messages : 488
Inscription : mer. avr. 08, 2009 9:45 pm
Localisation : Damgan

Re: MOTEUR BLOQUE

Message par jy 2756 »

Ton moteur est-il déculassé :?:
Si oui, tapoter avec un marteau et un morceau de bois dur sur les cylindres
L' effet de choc permet de voir le ou les cylindres vraiment bloqués puis agir sur les cylindres récalcitrants :!:
L'arme principale de cette opération étant la patience :wink:
Jean Yves Vedette 49
alain89
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 254
Inscription : dim. avr. 08, 2012 9:51 am
Localisation : 89110 Poilly sur Tholon

Re: MOTEUR BLOQUE

Message par alain89 »

Bonjour,j'ai souvent entendu parler de l'effet dégrippant du Lookeed mais je n'ai jamais essayé.
Bonne journée
Alain;
Avatar de l’utilisateur
m.gautherat
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 1224
Inscription : mar. juin 20, 2006 10:23 pm
Localisation : Alsace

Re: MOTEUR BLOQUE

Message par m.gautherat »

Ces moteurs grippent en principe au poussoirs de soupapes
Présidentiellement

Maurice GAUTHERAT

"Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite..."
Henry FORD
Avatar de l’utilisateur
Marly50
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 827
Inscription : dim. juil. 10, 2016 12:34 pm
Localisation : CAUDRY 59

Re: MOTEUR BLOQUE

Message par Marly50 »

bonjour
tu peux déposer la couronne de distribution( le grand pignon)
comme ça si tu as un peu de pot, le vilebrequin ou l'arbre à cames seul sera bloqué et tu pourras tenter de débloquer l'autre
un ou deux poussoirs "gommés" et ça coince l'arbre à cames donc le vilebrequin si le pignon est toujours en place...idem si c'est un cylindre qui résiste...
moteur en équilibre pour qu'une des rangées de cylindres soit "horizontale"
tu remplis les sus-dits cylindres de gazoil et tu laisses poser, les cylindres aux segments gommés se videront tout seuls...morceau de bois dur+ marteau (et pas masse!...même si des fois...) pour décoller
à l'aide d'une cornière s'appuyant sur deux vis du volant moteur essayer de faire bouger sans bouriner
faire pareil pour l'autre rangée et ainsi de suite jusqu'au miracle (trois semaines pour un moteur...)
mais petit conseil...vide les cylindres du gazoil avant d'essayer de décoller le piston avec le morceau de bois et le marteau...sinon ça pique les yeux, ça pue et tu risques de dormir dans la niche
Dernière modification par Marly50 le jeu. févr. 15, 2018 1:38 pm, modifié 1 fois.
Yan...
Avatar de l’utilisateur
STRATUS
Niveau 4
Niveau 4
Messages : 127
Inscription : mar. juin 06, 2017 8:47 pm
Localisation : Seine st Denis/Haute Marne

Re: MOTEUR BLOQUE

Message par STRATUS »

Merci a vous tous pour vos conseils:
1/ le moteur est déculassé
2/ les cylindres trempent dans un mélange d'huile moteur et de dégrippant depuis 3 semaines
3/ j'ai injecté du dégrippant dans les queues de soupapes

J'y retourne dans deux semaines et j'essaie les différentes méthodes que vous m'avez proposées.
Pièces jointes
IMG_6245.JPG
IMG_6245.JPG (212.13 Kio) Consulté 10726 fois
IMG_6244.JPG
IMG_6244.JPG (192.72 Kio) Consulté 10726 fois
SIMCA 9/ SIMCA TRIANON/SIMCA BERTONE/SIMCA 1100 S/SIMCA 1301 S/SIMCA 1307 S/TALBOT-SIMCA HORIZON SX/TALBOT SOLARA GLS
rutilante
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 48
Inscription : lun. févr. 15, 2016 12:56 pm

Re: MOTEUR BLOQUE

Message par rutilante »

Bonjour,

je suis arrivé a débloquer mon moteur de la manière suivante :
Vidange du moteur ,puis remplissage jusqu'à le noyer y compris par les orifices de bougies ,avec du Fioul .
Après quelques jours voir quelques semaines vidange complète .
Après avoir laché le frein a main vous,engagez le rapport 3 et vous secouez énergiquement votre voiture d' avant en arrière .

Cordialement,
Je crois que l'on apprend et que l'on progresse sans arrêt.
Nous sommes sans cesse mis a l'épreuve.

Ayrton SENNA
jy 2756
Niveau 7
Niveau 7
Messages : 488
Inscription : mer. avr. 08, 2009 9:45 pm
Localisation : Damgan

Re: MOTEUR BLOQUE

Message par jy 2756 »

Pour moi, si cette technique à marché, c'est que le moteur était seulement "collé" mais pas vraiment bloqué :wink:
Jean Yves Vedette 49
Avatar de l’utilisateur
fredV
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 3594
Inscription : mar. nov. 27, 2007 2:07 pm
Localisation : Vaucluse 84

Re: MOTEUR BLOQUE

Message par fredV »

Si le moteur est vraiment bloqué, et ne s'est pas débloqué depuis le temps avec le gas oil et la méthode de Marly 50, il va falloir l dépose de la voiture, de toutes façons, il va falloir le refaire...
Une fois sorti de la voiture, démonter les carters inférieurs, le carter de distribution, embrayage, volant, déposer le vilebrequin (tous les écrous de bielles sont plus ou moins bien accessibles).
Après, pas le choix, il faut taper, plus ou moins fort, avec un rondin de bois pas trop dur à la dimension du cylindre, et un gros marteau ou une masse.
Ca finira par venir, de toutes façons, il va bien falloir sortir les pistons... quitte à en casser.
Faire attention de bien guider les bielles de façon à ce qu'elles ne touchent pas le bloc moteur.
Débloquer une soupape bien grippée est plus problématique, parfois le guide sort avec la soupape.
Fred
Répondre