Taille gicleurs carbu 32 NDIX
Modérateurs : cvf, Modérateurs
Taille gicleurs carbu 32 NDIX
Bonjour,
je viens de démonter les gicleurs du carburateur de ma voiture (Beaulieu 1958).
Je suis surpris de ce que j'ai trouvé:
-principaux:115 au lieu de 100 d'après le manuel de réparation
-ralenti: non marqués
-émulsion principaux: 100 au lieu de 110
-émulsion ralenti:100 au lieu de 140.
Le moteur tourne très bien et consomme environ 13 litres/100km.
Les bougies sont noires,avec un peu de marron clair sur les électrodes, donc apparemment un peu riche.
Vaut il mieux ne rien faire ou mettre les gicleurs préconisés(je les ai sur un autre carbu) par le manuel de réparation?
Est il à jour pour les modèles d'après 1958 (la page porte la mention révision juillet 1957)?Je viens de l'acheter au club.
Merci d'éclairer ma lanterne.
je viens de démonter les gicleurs du carburateur de ma voiture (Beaulieu 1958).
Je suis surpris de ce que j'ai trouvé:
-principaux:115 au lieu de 100 d'après le manuel de réparation
-ralenti: non marqués
-émulsion principaux: 100 au lieu de 110
-émulsion ralenti:100 au lieu de 140.
Le moteur tourne très bien et consomme environ 13 litres/100km.
Les bougies sont noires,avec un peu de marron clair sur les électrodes, donc apparemment un peu riche.
Vaut il mieux ne rien faire ou mettre les gicleurs préconisés(je les ai sur un autre carbu) par le manuel de réparation?
Est il à jour pour les modèles d'après 1958 (la page porte la mention révision juillet 1957)?Je viens de l'acheter au club.
Merci d'éclairer ma lanterne.
Jean-Pierre- 76 ans- Auvergne- Beaulieu 58 -DS 21 Pallas carbu 69-
Re: Taille gicleurs carbu 32 NDIX
Bonjour Bebert ( JeanPierre ?)
A tout hasard je te retranscrits les tailles données par Zenith sur un doc de 1960 pour le 32NDIX sur Chambord et Beaulieu:
Diffuseur : 21 ; principal : 115 , enrichisseur :100 ; compensateur : 10T ; air émulsion : 100 ; venturi :80 ; ralenti : 45 ; air ralenti : 100 ; gicleur pompe : 50.
Sans garantie que ce soient les valeurs optimales pour la performance ou l'économie
Phil.
A tout hasard je te retranscrits les tailles données par Zenith sur un doc de 1960 pour le 32NDIX sur Chambord et Beaulieu:
Diffuseur : 21 ; principal : 115 , enrichisseur :100 ; compensateur : 10T ; air émulsion : 100 ; venturi :80 ; ralenti : 45 ; air ralenti : 100 ; gicleur pompe : 50.
Sans garantie que ce soient les valeurs optimales pour la performance ou l'économie
Phil.
Phil
Re: Taille gicleurs carbu 32 NDIX
Bonjour Philippe,
merci pour ta réponse.Ce sont également les valeurs que j'ai fini par trouver dans la RTA des Beaulieu/Chambord.
J'en déduis donc que mon carbu est conforme aux valeurs d'origine et que le manuel de réparation n'est pas à jour.
Je vais laisser comme ça pour l'instant et surveiller la conso et la couleur des bougies.
Je ferai sans doute plus tard un essai avec les valeurs du manuel de réparation pour voir s'il y a une différence.
Amicalement
Jean-Pierre
merci pour ta réponse.Ce sont également les valeurs que j'ai fini par trouver dans la RTA des Beaulieu/Chambord.
J'en déduis donc que mon carbu est conforme aux valeurs d'origine et que le manuel de réparation n'est pas à jour.
Je vais laisser comme ça pour l'instant et surveiller la conso et la couleur des bougies.
Je ferai sans doute plus tard un essai avec les valeurs du manuel de réparation pour voir s'il y a une différence.
Amicalement
Jean-Pierre
Jean-Pierre- 76 ans- Auvergne- Beaulieu 58 -DS 21 Pallas carbu 69-
-
- Membre CVF
- Messages : 30
- Inscription : lun. avr. 10, 2017 6:00 pm
Re: Taille gicleurs carbu 32 NDIX
Bonjour Philippe,
je travaille actuellement sur ma Chambord 61 et j'ai des soucis de carburation. Mes bougies s'encrassent tellement que dès que j'ai fais qq kms, le moteur tourne sur 7, voire 6 cylindres.
Auriez vous la gentillesse de me transférer le max d'infos concernant le Zénith NDIX 32 svp?
Je vous donne mon mail:
marc.lagarde5@wanadoo.fr
Je suis adhérent au club Vedette depuis le début de l'année.
Je vous remercie, cordialement.
Marc
je travaille actuellement sur ma Chambord 61 et j'ai des soucis de carburation. Mes bougies s'encrassent tellement que dès que j'ai fais qq kms, le moteur tourne sur 7, voire 6 cylindres.
Auriez vous la gentillesse de me transférer le max d'infos concernant le Zénith NDIX 32 svp?
Je vous donne mon mail:
marc.lagarde5@wanadoo.fr
Je suis adhérent au club Vedette depuis le début de l'année.
Je vous remercie, cordialement.
Marc
- roulematford
- Membre CVF
- Messages : 1395
- Inscription : ven. mai 14, 2004 5:06 pm
- Localisation : Ardèche mail guypeyla@gmail.com
- Contact :
Re: Taille gicleurs carbu 32 NDIX
Bonsoir à tous
Je vais me permettre d'apporter un peu de désordre ( on me connait)
Voici le tableau selon les réglages successifs de Simca jusqu'au moteur 106,919
diffuseur 19
gicleur principal 95
pulvérisateur 6, N
Air émission 180
Venturi 4,5
Gicleur de ralenti 60
Orifice 1ere progression 120
2eme 100
Gicleur de pompe 60
Siège de pointeau 2 m/m
du moteur 106,920 au154,492
diffuseur 19
gp 92
pul 6 N
air em, 180
vent, 4,5
ralenti 40
air ralenti 100
or,1er 120
or,2em 100gicleur pompe60
pointeau 2m/m
a partir du moteur 154,493 avec carburateur 65229 G "
diffuseur 19
Gp 100
pulvérisateur 10 T
Air emul.. 110
venturi 3,5
Gicleur ralenti 140
1er prog..140
2eme prog,140
Gicleur de pompe40
Pointeau 2m/m
Moi j'y suis arrivé sur ma Chambord résultat avec mon allumeur que je peux prouver 10,5 l/100 sans chomer.
Bonne lecture
Bonne nuit
Guy
Je vais me permettre d'apporter un peu de désordre ( on me connait)
Voici le tableau selon les réglages successifs de Simca jusqu'au moteur 106,919
diffuseur 19
gicleur principal 95
pulvérisateur 6, N
Air émission 180
Venturi 4,5
Gicleur de ralenti 60
Orifice 1ere progression 120
2eme 100
Gicleur de pompe 60
Siège de pointeau 2 m/m
du moteur 106,920 au154,492
diffuseur 19
gp 92
pul 6 N
air em, 180
vent, 4,5
ralenti 40
air ralenti 100
or,1er 120
or,2em 100gicleur pompe60
pointeau 2m/m
a partir du moteur 154,493 avec carburateur 65229 G "
diffuseur 19
Gp 100
pulvérisateur 10 T
Air emul.. 110
venturi 3,5
Gicleur ralenti 140
1er prog..140
2eme prog,140
Gicleur de pompe40
Pointeau 2m/m
Moi j'y suis arrivé sur ma Chambord résultat avec mon allumeur que je peux prouver 10,5 l/100 sans chomer.
Bonne lecture
Bonne nuit
Guy
G. Peyla.
Parti de rien; ... arrivé à peu... C'est fou ce qu'il reste à faire,..
MatFord découvrable 1937 (souvenir ) ,.. Alfa-Romeo Spider 2L .1972...… Chambord 1961. ..
Parti de rien; ... arrivé à peu... C'est fou ce qu'il reste à faire,..
MatFord découvrable 1937 (souvenir ) ,.. Alfa-Romeo Spider 2L .1972...… Chambord 1961. ..
- roulematford
- Membre CVF
- Messages : 1395
- Inscription : ven. mai 14, 2004 5:06 pm
- Localisation : Ardèche mail guypeyla@gmail.com
- Contact :
Re: Taille gicleurs carbu 32 NDIX
re
à préciser que cela vient de la doc qui compile les N° 158 159 et 173 de la revue Technique automobile il y a 3 pages d'éclatés sur les carbus. et même la description et réglage du carbu Solex qui a équipé certaines Simca.
Je tiens cette revue sous couverture plastique à disposition ( MP pour les conditions )
Guy
à préciser que cela vient de la doc qui compile les N° 158 159 et 173 de la revue Technique automobile il y a 3 pages d'éclatés sur les carbus. et même la description et réglage du carbu Solex qui a équipé certaines Simca.
Je tiens cette revue sous couverture plastique à disposition ( MP pour les conditions )
Guy
G. Peyla.
Parti de rien; ... arrivé à peu... C'est fou ce qu'il reste à faire,..
MatFord découvrable 1937 (souvenir ) ,.. Alfa-Romeo Spider 2L .1972...… Chambord 1961. ..
Parti de rien; ... arrivé à peu... C'est fou ce qu'il reste à faire,..
MatFord découvrable 1937 (souvenir ) ,.. Alfa-Romeo Spider 2L .1972...… Chambord 1961. ..
Re: Taille gicleurs carbu 32 NDIX
Bonjour Marc,
L'ami Guy a été le plus rapide .Il n'y plus grand chose à rajouter
Phil.
L'ami Guy a été le plus rapide .Il n'y plus grand chose à rajouter
Phil.
Phil
-
- Membre CVF
- Messages : 30
- Inscription : lun. avr. 10, 2017 6:00 pm
Re: Taille gicleurs carbu 32 NDIX
Bonsoir à vous,
mon moteur a le N° 107479, du coup je ne me retrouve pas dans les données de Guy.
Peut être qu'il y a d'autres données?
Je vous remercie de votre aide.
Rémi & Marc
mon moteur a le N° 107479, du coup je ne me retrouve pas dans les données de Guy.
Peut être qu'il y a d'autres données?
Je vous remercie de votre aide.
Rémi & Marc
- Pièces jointes
-
- N° Moteur.JPG (154.83 Kio) Consulté 14540 fois
- roulematford
- Membre CVF
- Messages : 1395
- Inscription : ven. mai 14, 2004 5:06 pm
- Localisation : Ardèche mail guypeyla@gmail.com
- Contact :
Re: Taille gicleurs carbu 32 NDIX
Tu est dans le 2eme tableau
Bonne suite
Guy
Bonne suite
Guy
G. Peyla.
Parti de rien; ... arrivé à peu... C'est fou ce qu'il reste à faire,..
MatFord découvrable 1937 (souvenir ) ,.. Alfa-Romeo Spider 2L .1972...… Chambord 1961. ..
Parti de rien; ... arrivé à peu... C'est fou ce qu'il reste à faire,..
MatFord découvrable 1937 (souvenir ) ,.. Alfa-Romeo Spider 2L .1972...… Chambord 1961. ..
-
- Membre CVF
- Messages : 30
- Inscription : lun. avr. 10, 2017 6:00 pm
Re: Taille gicleurs carbu 32 NDIX
Merci,
je fonce chez l'ophtalmo!!!
je fonce chez l'ophtalmo!!!
- l.onillon
- Coordinateur
- Messages : 1404
- Inscription : sam. nov. 03, 2007 2:10 am
- Localisation : 06 GRASSE
Re: Taille gicleurs carbu 32 NDIX
Ah ces jeunes!, hein Guy
Loïc
Le Duc d'Orléans a régné sous une Régence , moi je roule avec.
Le Duc d'Orléans a régné sous une Régence , moi je roule avec.
-
- Membre CVF
- Messages : 30
- Inscription : lun. avr. 10, 2017 6:00 pm
Re: Taille gicleurs carbu 32 NDIX
j'ai enfin pu régler mon carburateur, mais...
Sur les conseils d'un copain j'ai fais un test:
j'ai inséré un fil électrique entre les 8 bougies et les 8 fils de bougies (voir fil rouge sur la photo).
Moteur tournant, j'ai fait un shunt entre la masse de la voiture a chacun des fils rouges (1 par 1 ).
Quand je crée ce cour circuit, j'ai un fort ralentissement du régime moteur sur 4 des 8 cylindres. Sur les 4 autres il ne se passe rien.
Ce qui est étrange ce ralentissement se passe sur les cylindres 5 8 3 2. Ce qui correspond a un cylindre sur 2 dans l'ordre d'allumage (1 5 4 8 6 3 7 2).
Si je ne fais pas toucher mon shunt avec le fil rouge mais que je me contente de l'approcher, j'ai une étincelle sur les 8 cylindres.
A noter que j'ai changé une grosse partie de l'allumage: fils de bougies, bougies, tête d'allumeur, vis platinées.
Je n'ai pas remplacé le doigt d'allumeur ni la bobine.
Pouvez vous me dire ce que vous pensez de ce phénomène svp.
Cordialement.
Rémi
- fredV
- Membre CVF
- Messages : 3594
- Inscription : mar. nov. 27, 2007 2:07 pm
- Localisation : Vaucluse 84
Re: Taille gicleurs carbu 32 NDIX
Juste pour clarifier, la photo et le numéro 107479 n'est pas le numéro de série, c'est le numéro de fonderie.
Le numéro de série est frappé sur l'avant du bloc devant la culasse droite.
Le numéro de série est frappé sur l'avant du bloc devant la culasse droite.
Fred
-
- Membre CVF
- Messages : 30
- Inscription : lun. avr. 10, 2017 6:00 pm
Re: Taille gicleurs carbu 32 NDIX
Merci pour l'info, je vais regarder.
Ma question maintenant est pourquoi seuls 4 cylindres sur 8 fonctionnent (1 sur 2 dans l'ordre d'allumage)?
Je n'arrive pas à comprendre.
Merci de votre aide.
Rémi
Ma question maintenant est pourquoi seuls 4 cylindres sur 8 fonctionnent (1 sur 2 dans l'ordre d'allumage)?
Je n'arrive pas à comprendre.
Merci de votre aide.
Rémi
- Maurice Gautherat
- Membre CVF
- Messages : 444
- Inscription : mar. août 22, 2017 10:16 am
Re: Taille gicleurs carbu 32 NDIX
En principe il y a 1 des 2 gicleurs principal de bouché ce qui fait que seul 4 cyl sont alimenté
"Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite..."
Henry FORD
Henry FORD