Renover un réservoir d'Ariane8

Discussions générales relatives aux Ariane4/Ariane8 uniquement

Modérateurs : cvf, Modérateurs

brodiez
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 16
Inscription : sam. déc. 30, 2017 5:52 pm

Re: Editer un message

Message par brodiez »

Salut les vedettistes
ayant commencé la restauration de l'ariane 8 12v j'ai donc déposé le reservoir d'essence et vu que la jauge est bloquée par la rouille et la tige du floteur fine comme un fil (trouver une neuve si ça existe)
Comment ouvrir le reservoir? est il soudé à l'étaim ? une fois ouvert et décapé,faut il mettre le produit restom avant de refermer pour enduire les tôle transversales anti rouli?
Merci pour l'aide et vos réponses éclairées
Avatar de l’utilisateur
renard74
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 675
Inscription : mer. juin 04, 2014 11:32 am

Re: Renover un réservoir d'Ariane8

Message par renard74 »

Hello Eric,
Attention, le " bricolage " sur un réservoir peut très mal se terminer même s'il semble vide ! :bombe: :( (en cas de découpe à la meule : le remplir d'eau )
Si le réservoir est soudé à l'étain c'est qu'il a déjà été ouvert : la fermeture d'origine est un cordon "type" TIG.
Pour ce qui concerne le kit de restauration : c'est à faire réservoir fermé : le produit d'étanchéïfication ne supportera pas la chaleur de la soudure lors de la fermeture.
En principe dans la procédure de restauration il y a une opération de dérouillage chimique (acide phosphorique qui passive en même temps le métal ).
Attention, lors de la phase de polymérisation, de souffler de l'air sous pression régulièrement pour éviter la colmatation de la crépine, sinon le réservoir deviendrait inutilisable.
Bon courage, ;-)
Phil
Phil
brodiez
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 16
Inscription : sam. déc. 30, 2017 5:52 pm

Re: Renover un réservoir d'Ariane8

Message par brodiez »

Merci renard 74

Extérieurement je ne vois pas de cordon de soudure entre les 2 tôles de jonction? Elle doit être au milieu de la largeur de l'ourlet qui fait le tour du réservoir
Faut il un disque très fin pour ne pas entamer l'épaisseur des 2 tôles de jonction et dans ce cas ou le trouver,car un disque à tronçonner fait au moins 2 mn
Une fois ouvert,peut on le ressouder à l'étaim?
Pour mettre la résine je peux boucher les orifices et la crépine à la cire et l'eau bouillante fera le reste
Sur internet il y a un pro qui montre par une photo un réservoir qu'il a ouvert proprement ,sablé , peint,et traitement résine pour 150 euros
Si le travail est fait comme il le dit,le prix n'est pas très élevé vu le prix d'un kit restom .
Quelqu'un le connait il? Si oui et en bien,il n'y a pas à hésiter au lieu de s'enquiquiner
Pour la jauge bloquée,j'ai pu tout démonter et la résistante est en bon état. Je peux refabriquer la tige (complètement pourrie) qui tient le floteur par un rayon de roue de vélo qui a la même section et que je recouvrerai de résine pour être tranquille
Quant la toto sera finie vous aurez le plaisir de la voir dans les sorties du club
gaetan57
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 37
Inscription : jeu. juil. 07, 2016 8:41 pm

Re: Renover un réservoir d'Ariane8

Message par gaetan57 »

Salut, regarde sur mon sujet, j'ai refait un reservoir de Matford qui était vraiment dans un sale état. Rien n'est infaisable, mais là, ça n'a pas été simple:
viewtopic.php?f=2&t=2525&start=15
A+
Gaétan
Répondre