Chambord 61 Amortisseurs AV

Discussions générales relatives aux Chambord/Beaulieu/Présidence/Marly uniquement

Modérateurs : cvf, Modérateurs

MarcLagarde
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 30
Inscription : lun. avr. 10, 2017 6:00 pm

Chambord 61 Amortisseurs AV

Message par MarcLagarde »

Bonjour
Je suis propriétaire d'une Chambord 1961 que je tente de restaurer doucement.
Lorsque j'ai remonté la calandre j'ai du détordre une tôle et je me suis demandé si cette auto n'avait été accidentée au paravant.
Quand j'ai essayé la voiture sur la route je me suis aperçu qu'elle tirait fortement sur la gauche en cas de freinage musclė. Un ami m'a dit que ça pouvait provenir d'un problème de tambour et qu'il faudrait peut être les faire rectifier.
Pour vérifier j'ai voulu intervertir les tambours droite et gauche en me disant que si c'était un problème de tambour elle tirerait à droite. Et la surprise... impossible d'intervertir les tambours, pas les mêmes !!!
En regardant de plus près je me suis aperçu que les amortisseurs (que j'appelle jambes de force) ne sont pas les mêmes. De plus j'ai découvert qu'en braquant à fond à gauche le pneu touche l'intérieur de l'aile.
Je pense que une des jambes de force a été remplacée, mais droite ou gauche?
Savez vous me donner des conseils pour savoir qu'elle type de jambe de force je dois monter et aussi ou trouver ça?
Je vous remercie de vos conseils.
Cordialement
Marc, nouvel adhèrent CVF
Avatar de l’utilisateur
Marly50
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 827
Inscription : dim. juil. 10, 2016 12:34 pm
Localisation : CAUDRY 59

Re: Chambord 61 Amortisseurs AV

Message par Marly50 »

Bon(jour/nuit)
bienvenue dans le monde féérique du freinage des "vedette"...un coup ça tire à droite, un coup ça tire à gauche (on dirait les élections...) et quand ça freine "droit" vous encastrez votre passager dans la boite à gants ou vous allez relire de plus près la plaque du 40T qui vérifie son ABS
Par contre, que les deux tambours ne soient pas les mêmes?
pour avoir essayé d'améliorer le "ralentissage" de la (le)* Marly en montant des tambours d'Ariane je confirme qu'il faut changer l'ensemble, le diamètre des fusées étant différent l'échange de la "jambe de force" entraine celui du moyeu, donc du tambour..et inversement. Mais des deux cotés!
le "bricolage" a dû avoir lieu à l'époque ou les Vedette n'étaient que des "vieilles bagnoles" et qu'il n' y avait pas de contrôle technique
en plus le réglage du train avant "fait à la ficelle"...et voilà un pneu qui décape le blaxon

tu n'as plus qu'à mesurer le diamètre des tambours et joindre des photos avec celles des fixations des biellettes de direction, et un "Chamboriste" pourra te dire lequel est le bon et je vérifie mon stock mais ton facteur à intérêt à s'appeler swarzenegger(?)

* on dit un ou une Marly...m'en fout, Marly50 c'est un break et une ambulance
Yan...
Avatar de l’utilisateur
roulematford
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 1395
Inscription : ven. mai 14, 2004 5:06 pm
Localisation : Ardèche mail guypeyla@gmail.com
Contact :

Re: Chambord 61 Amortisseurs AV

Message par roulematford »

Bonjour jeunes gens !!

Je dois dire que ma Chambord tire parfaitement droit et que le freinage est parfait j'ai eu la chance d'éviter un accident seulement à 60km/h un stop brulé par un alcoolisé. et ça a pilé droit et bien.

Je suis d'accord avec Yan l'auto a du être bricolée a une certaine époque mais le contrôle technique d'aujourd'hui n'aurait jamais du laisser passer cela ( c'est un contrôle à la bouteille de pastis)
C'est un truc à se tuer

Si tu a besoin de pièces d'origines tu peux consulter un membre du club ( Michel Grivel ) il a tout ça.

Bon courage
Bien cordialement

Guy
G. Peyla.
Parti de rien; ... arrivé à peu... C'est fou ce qu'il reste à faire,..
MatFord découvrable 1937 (souvenir ) ,.. Alfa-Romeo Spider 2L .1972...… Chambord 1961. ..
MarcLagarde
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 30
Inscription : lun. avr. 10, 2017 6:00 pm

Re: Chambord 61 Amortisseurs AV

Message par MarcLagarde »

Bonsoir à vous,
je suis d'accord pour dire que cette auto a été bricolée.
Promis, le contrôle technique a été passé sans aucun avantage dans un centre proche de chez moi que je ne connaissais pas plus que ça, si ce n'est d'y faire passer mes voitures traditionnelles.
Je vais essayer dans les semaines à venir de vous passer des photos pour avoir vos conseils.
Cordialement.
Marc
MarcLagarde
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 30
Inscription : lun. avr. 10, 2017 6:00 pm

Re: Chambord 61 Amortisseurs AV

Message par MarcLagarde »

Côté gauche
Côté gauche
IMG_2274 1.jpg (101.19 Kio) Consulté 12209 fois
Coté droit
Coté droit
IMG_2188 1.jpg (67.54 Kio) Consulté 12209 fois
Bonjour,
j'ai pris qq photos des jambes de forces droite et gauche. Je pense (sans certitude) que c'est le coté droit qui est le bon car c'est le pneu gauche qui touche l’intérieur de l'aile quand je braque.
J'ai mesuré l'intérieur des tambours, ils ont tous les 2 une côte de 280 mm. Par contre les 2 trous d'axes de fixation ne sont pas les mêmes.
Je vous remercie de vos conseils, cordialement.
Marc
Avatar de l’utilisateur
chambord58
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 649
Inscription : mer. juin 27, 2012 4:54 pm

Re: Chambord 61 Amortisseurs AV

Message par chambord58 »

Bonjour Difficile de distinguer sur les photos
mais pour les trains avant qu'ils soient de Chambord ou de Régence ce sont les mêmes seul les tambours diffères ainsi que le les roue 15 au lieu de 13
le fait que le pneu touche la joue d'aile cela arrive tu as un réglage de butée une vis qui ce trouve au niveau de la timonerie de direction qui empêche le pneu de toucher.
Le problème vient peut être d'un des tambours.
Serge
Avatar de l’utilisateur
Marly50
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 827
Inscription : dim. juil. 10, 2016 12:34 pm
Localisation : CAUDRY 59

Re: Chambord 61 Amortisseurs AV

Message par Marly50 »

bonsoir
mais non, je ne suis pas mort mais une bande d'excités est venue chambouler les projets de sortie de grange...
Anna, Bruno, Carmen pour les fêtes de fin d'année et le transgenre Eléanor/David début janvier se sont regroupés pour arracher une partie de mon toit, pulvériser une cheminée et tenter de forcer la porte du garage derrière laquelle se planque la Marly en projetant une tôle qui a fini par rentrer dans le 807 en passant par le hayon arrière...hayon qui était fermé...
dès que je peux je scanne les différence entre les jambes de train avant.
J'ai voulu monter des freins d'ariane sur la marly...
outre les tambours de plus gros diamètre qui empêchent le montage des jantes ancien modèle, le moyeu de fusée (dans l'ordre ça ira mieux) n'est pas le même et oblige à changer toute la jambe...
le pneu qui frotte? Serge a raison, réglage de la vis butée...je pars à la recherche du scanner sauvé des eaux mais bien caché
A+
Yan...
Avatar de l’utilisateur
Marly50
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 827
Inscription : dim. juil. 10, 2016 12:34 pm
Localisation : CAUDRY 59

Re: Chambord 61 Amortisseurs AV

Message par Marly50 »

bonsoir
voici les différences entre les modèles de suspension av
fixation de la biellette et dimensions de la fusée
susp av.jpg
susp av.jpg (78.72 Kio) Consulté 12169 fois
dimensions qui correspondent à un type de tambour
freins av.jpg
freins av.jpg (118.57 Kio) Consulté 12169 fois
vérifie si les tambours sont identiques
tu as sans doute à faire à une réparation de campagne de la glorieuse époque des moteurs GS dans les 2CV et Porsche dans les combi VW
Yan...
Avatar de l’utilisateur
renard74
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 675
Inscription : mer. juin 04, 2014 11:32 am

Re: Chambord 61 Amortisseurs AV

Message par renard74 »

Bonjour Marc,
Avant toute chose un bon réglage des excentriques peut résoudre pas mal de soucis :super: sauf bien sûr si les diam. des tambours sont différents. :( (attention les avant et les arrières ne se règlent pas de façons identiques ),
En tant que membre du Club pour les pièces détachées SIMCA tu peux faire appel à Jean-Luc ( voir dans ton dossier adhérent ) et en cas de besoin d'outils spécifiques en prêt : voir ma pomme ! :amen:
Bon courage pour la restau.
Phil.
Phil
MarcLagarde
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 30
Inscription : lun. avr. 10, 2017 6:00 pm

Re: Chambord 61 Amortisseurs AV

Message par MarcLagarde »

Merci beaucoup,
les infos que vous me donnez nous sont précieuses. Même si pour l'heure nous ne comprenons pas tout, il va falloir démonter à nouveau pour tout piger. Nous voyons déjà que visuellement les bouchons N°3 ne font pas la même taille sur les modèles avant et après 1958. C'est le cas pour nous (différence entre droite et gauche). Nous voyons aussi que dans un cas les mâchoires sont horizontales et dans l'autre verticales... A vérifier chez nous.
Nous allons gratter avec le fiston.
Merci encore, cordialement.
Marc & Rémi
Avatar de l’utilisateur
renard74
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 675
Inscription : mer. juin 04, 2014 11:32 am

Re: Chambord 61 Amortisseurs AV

Message par renard74 »

Bonsoir,
sur les Chambord les garnitures avants sont "poussées" par deux cylindres récepteurs distincts verticaux et les garnitures, elles, sont horizontales, contrairement à l'arrière ou elles sont poussées par un cylindre double unique horizontal et sont disposées verticalement.
Si je n'ai pas été clair mille excuses, mais n'hésitez pas Marc ou Rémi à vous saisir du téléphone, mon N° est dans le Dossier Adhérent ( 04 50 -- -- -- )
Phil.
Dernière modification par renard74 le dim. janv. 28, 2018 2:27 pm, modifié 1 fois.
Phil
Avatar de l’utilisateur
Marly50
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 827
Inscription : dim. juil. 10, 2016 12:34 pm
Localisation : CAUDRY 59

Re: Chambord 61 Amortisseurs AV

Message par Marly50 »

Bonjour
il y aurait carrément un bloc de frein arrière monté à l'avant????
si oui, ça c'est de la réparation "temps de guerre"!
photos si possible des deux freins av sans les tambours...qu'on applaudisse le "Mc Gyver"
Yan...
Avatar de l’utilisateur
Maurice Gautherat
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 444
Inscription : mar. août 22, 2017 10:16 am

Re: Chambord 61 Amortisseurs AV

Message par Maurice Gautherat »

DSC05837.JPG
DSC05837.JPG (132.39 Kio) Consulté 12124 fois
DSC05836.JPG
DSC05836.JPG (133.9 Kio) Consulté 12124 fois
"Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite..."
Henry FORD
Avatar de l’utilisateur
Maurice Gautherat
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 444
Inscription : mar. août 22, 2017 10:16 am

Re: Chambord 61 Amortisseurs AV

Message par Maurice Gautherat »

DSC05840.JPG
DSC05840.JPG (134.53 Kio) Consulté 12122 fois
DSC05839.JPG
DSC05839.JPG (131.94 Kio) Consulté 12122 fois
"Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite..."
Henry FORD
Avatar de l’utilisateur
renard74
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 675
Inscription : mer. juin 04, 2014 11:32 am

Re: Chambord 61 Amortisseurs AV

Message par renard74 »

Hello,
@ Yan : là effectivement les efforts à droite et à gauche n'ont aucune chance d'être identiques :(
@ Maurice : oui tu as raison des photos valent mieux qu'un long discours ( pas toujours clair ) ::d
Phil.
Phil
Répondre