Versailles vers Régence
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Re: Versailles vers Régence
Désolé, je ne savais pas car je n'étais pas membre du CVF à l'époque et mes archives de "Chromes et 8 cylindres" commencent au numéro 141.
- fredV
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Re: Versailles vers Régence
Les compteurs gradués en 140 sont ceux des Ariane de 57 à 61. Les Marly ont le compteur en 160, C'est le pignon de prise sur la boite qui change.
Les Ariane 62 et 63 ont le compteur en 160, mais avec seulement 4 témoins.
Les Ariane 62 et 63 ont le compteur en 160, mais avec seulement 4 témoins.
Fred
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Re: Versailles vers Régence
Bonjour,
Tous les compteurs de vitesse mécaniques comme ceux équipant nos Vedette sont réglés pour indiquer 60 km/h lorsqu'ils sont entraînés à 1000 tr/min (120 km/h pour 2000 tr/min). L'adéquation entre la vitesse indiquée par le compteur et la vitesse réelle du véhicule est réalisée par le pignon sortie boîte conçu en fonction du rapport de pont et du diamètre des pneus. Cf. encore une fois le n° 140 de Chromes et 8 Cylindres (que les membres du Club qui ne le possèdent pas peuvent obtenir auprès du boutiquier (cf. dossier adhérent).
Cela signifie que le montage d'un compteur d'Ariane sur une Versailles donnera une vitesse correcte à condition que le pignon sortie boîte soit bien un pignon Versailles ... et à condition de ne pas dépasser 140 km/h !
Tous les compteurs de vitesse mécaniques comme ceux équipant nos Vedette sont réglés pour indiquer 60 km/h lorsqu'ils sont entraînés à 1000 tr/min (120 km/h pour 2000 tr/min). L'adéquation entre la vitesse indiquée par le compteur et la vitesse réelle du véhicule est réalisée par le pignon sortie boîte conçu en fonction du rapport de pont et du diamètre des pneus. Cf. encore une fois le n° 140 de Chromes et 8 Cylindres (que les membres du Club qui ne le possèdent pas peuvent obtenir auprès du boutiquier (cf. dossier adhérent).
Cela signifie que le montage d'un compteur d'Ariane sur une Versailles donnera une vitesse correcte à condition que le pignon sortie boîte soit bien un pignon Versailles ... et à condition de ne pas dépasser 140 km/h !
alain
Re: Versailles vers Régence
Nous avons enfin démonté le TB et extrait le tachymètre. Après l'avoir ouvert, nous ne constatons pas d'anomalie visuelle qui pourrait entraver son fonctionnement. Cependant, il semble avoir déjà été démonté. Compte-tenu de la complexité du système, le plus sage serait de le confier à un expert. Le CVF en connait-il un ?
Dans l'immédiat, je souhaiterais le remplacer. J'ai donc lancé un appel à Yan en MP.
Dans l'immédiat, je souhaiterais le remplacer. J'ai donc lancé un appel à Yan en MP.
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Re: Versailles vers Régence
J'ai fait réparer mon compteur de Régence en 2017 par un artisan professionnel proche de Lyon. Je l'avais rencontré à Epoqu'auto 2016 où il avait un stand. Travail impeccable, pas donné (près de 200 €) et des délais à surveiller (3 mois pour le mien avec nombreux rappels). Ses coordonnées figurent dans Astuces et Solutions (page C6)
alain
- Marly50
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Re: Versailles vers Régence
Bonjour
Message déplacé de "mécanique générale"
les tribulations d'une restauration en cours au sujet d'un "compteur de vitesse" inerte et la proximité d'une boite de tournevis, ça ne pouvait aboutir qu'à ...4 vis plus tard: et, tant qu'on y était le câble, issu de la boite, entraîne l'aimant circulaire (1) et la vis sans fin des compteurs (KM)
l'aimant en tournant entraîne la cloche (2) (ça tombe bien c'est Pâques...)
la dite cloche, à l'aide d'un mécanisme "tarabiscoté", essaie tant bien que mal, de placer une aiguille au niveau d'un chiffre qui dépend du modèle concerné...
le microscopique ressort de rappel (photo 1) essayant désespérément de ramener tout ça à 0
le moindre grain de sable condamne le tout à l'immobilité ou à une indication "fantaisiste"
on comprend que certains "étalonnent" leur compteur au GPS...
PS: le réglage (R) est l'exemple même de "mécanisme inconnu...touche à ton c...l"
t'inquiête pas Raynald, le "bon" fonctionne(ait)
lancer une recherche "internet":réparateur compteur tableau de bord=plusieurs pages de spécialistes
Message déplacé de "mécanique générale"
les tribulations d'une restauration en cours au sujet d'un "compteur de vitesse" inerte et la proximité d'une boite de tournevis, ça ne pouvait aboutir qu'à ...4 vis plus tard: et, tant qu'on y était le câble, issu de la boite, entraîne l'aimant circulaire (1) et la vis sans fin des compteurs (KM)
l'aimant en tournant entraîne la cloche (2) (ça tombe bien c'est Pâques...)
la dite cloche, à l'aide d'un mécanisme "tarabiscoté", essaie tant bien que mal, de placer une aiguille au niveau d'un chiffre qui dépend du modèle concerné...
le microscopique ressort de rappel (photo 1) essayant désespérément de ramener tout ça à 0
le moindre grain de sable condamne le tout à l'immobilité ou à une indication "fantaisiste"
on comprend que certains "étalonnent" leur compteur au GPS...
PS: le réglage (R) est l'exemple même de "mécanisme inconnu...touche à ton c...l"
t'inquiête pas Raynald, le "bon" fonctionne(ait)
lancer une recherche "internet":réparateur compteur tableau de bord=plusieurs pages de spécialistes
Yan...
Re: Versailles vers Régence
Pendant ces trois mois de silence, les galères se sont succédées pour ce tachymètre, mais grâce à Alain qui m'a indiqué un bon spécialiste de la question et à Yan qui m'a gentiment offert un tachymètre de secours, tout est ENFIN rentré dans l'ordre.
Dès la mi-avril, j'ai donc contacté la société RENOTECH et me suis rendu à Beynost dans son nouvel atelier avec mon compteur d'origine sous le bras + celui offert par Yan. J'y suis retourné un mois plus tard après que la restauration/réparation des deux ait été effectuée. J'ai assisté au remontage du tachymètre d'origine sur mon bloc compteurs, puis au test sur le banc et constaté que tout marchait parfaitement. Après re-montage sur ma Versailles, je fais quelques kilomètres et constate avec le GPS que l'indication de vitesse est parfaite mais, Oh surprise, le kilométrage n'ai plus pris en compte sur les compteurs journalier et général alors que ceux-ci fonctionnaient bien avant. Re-démontage du tableau de bord et retour chez RENOTECH avec mon tachymètre et celui offert par Yan (au cas ou ...). Après examen minutieux, RENOTECH constate que le chassis sur lequel sont montés les compteurs kilométriques est légèrement faussé, entraînant un dysfonctionnement aléatoire par déboitement de certains engrenages. Conclusion, mise au rebut du tachymètre d'origine et mise en place de celui de secours de fabrication légèrement plus récente (et renforcée). Ré-installation sur la voiture et aujourd'hui, tout fonctionne parfaitement. Toutes ces opérations ont demandé du temps car ne faisant pas le travail moi-même, je suis tributaire de la disponibilité des intervenants, mais avec de la patience, on y arrive !
Encore merci à Yan pour son tachymètre aujourd'hui opérationnel sur ma Versailles. A noter le professionnalisme de RENOTECH qui a reconnu ne pas avoir vu le défaut dès le début et m'a offert une des deux restaurations.
Les démontages/remontages du tableau de bord ont mis en évidence la fragilité du fonctionnement électrique. En effet, à chaque re-montage, on perdait telle ou telle fonction (jamais la même) et ce à cause de mauvais contacts dans les cosses ou boites à fusibles. La prochaine étape sera donc le remplacement des boites à fusibles et passage en revue de tous les branchements pour fiabiliser définitivement l'installation électrique.
Dès la mi-avril, j'ai donc contacté la société RENOTECH et me suis rendu à Beynost dans son nouvel atelier avec mon compteur d'origine sous le bras + celui offert par Yan. J'y suis retourné un mois plus tard après que la restauration/réparation des deux ait été effectuée. J'ai assisté au remontage du tachymètre d'origine sur mon bloc compteurs, puis au test sur le banc et constaté que tout marchait parfaitement. Après re-montage sur ma Versailles, je fais quelques kilomètres et constate avec le GPS que l'indication de vitesse est parfaite mais, Oh surprise, le kilométrage n'ai plus pris en compte sur les compteurs journalier et général alors que ceux-ci fonctionnaient bien avant. Re-démontage du tableau de bord et retour chez RENOTECH avec mon tachymètre et celui offert par Yan (au cas ou ...). Après examen minutieux, RENOTECH constate que le chassis sur lequel sont montés les compteurs kilométriques est légèrement faussé, entraînant un dysfonctionnement aléatoire par déboitement de certains engrenages. Conclusion, mise au rebut du tachymètre d'origine et mise en place de celui de secours de fabrication légèrement plus récente (et renforcée). Ré-installation sur la voiture et aujourd'hui, tout fonctionne parfaitement. Toutes ces opérations ont demandé du temps car ne faisant pas le travail moi-même, je suis tributaire de la disponibilité des intervenants, mais avec de la patience, on y arrive !
Encore merci à Yan pour son tachymètre aujourd'hui opérationnel sur ma Versailles. A noter le professionnalisme de RENOTECH qui a reconnu ne pas avoir vu le défaut dès le début et m'a offert une des deux restaurations.
Les démontages/remontages du tableau de bord ont mis en évidence la fragilité du fonctionnement électrique. En effet, à chaque re-montage, on perdait telle ou telle fonction (jamais la même) et ce à cause de mauvais contacts dans les cosses ou boites à fusibles. La prochaine étape sera donc le remplacement des boites à fusibles et passage en revue de tous les branchements pour fiabiliser définitivement l'installation électrique.
Re: Versailles vers Régence
Je vais donc changer mes boîtes à fusibles et souhaiterais affecter à chaque voie le fusible calibré comme il faut. (actuellement, il sont presque tous à 10A).
Quelqu'un aurait-il un tableau des valeurs de chaque fusible par boîte ?
Quelqu'un aurait-il un tableau des valeurs de chaque fusible par boîte ?
Re: Versailles vers Régence
Merci Fred, heureusement que tu es là, le forum semble plongé dans une grande léthargie.
Re: Versailles vers Régence
Nous (mon électricien auto et moi) venons de changer les boîtes à fusibles et de nombreuses cosses. Bien nous en a pris car désormais, adieu les faux contacts et bonjour l'intensité et la stabilité sur tout le faisceau. Incomparable ! même les trois fonctions "veilleuses - stops - clignotants" sur les feux arrières sont désormais parfaitement visibles. Fred avait raison, en 6 volts, la qualité des contacts est primordiale. Les puristes me diront que ce n'est pas conforme à l'origine, ce à quoi je répondrais que la sécurité justifie ce genre d'aménagement (excellente visibilité de nuit et manoeuvres clairement identifiées par les autres usagers, limitation du risque "court-circuit" donc d'incendie).
Comme je n'ai pas trouvé dans la doc technique le tableau des boîtes à fusibles avec le calibrage de chacune des voies et que je n'ai pas eu de réponse du forum à ce sujet, nous en avons profité pour identifier la destination de chaque voie et les calibrer au mieux en fonction de la puissance nécessaire à chacune + une marge de sécurité. Voici le résultat :
Boîte à fusibles dans le compartiment moteur
De haut en bas : code droit - code gauche - phare droit - phare gauche - AB droit - AB gauche
Pour les quatre premières voies, les fusibles rouges correspondent à 10A ce qui est suffisant dans mon cas puisque j'ai opté pour un éclairage à LED, économique et très puissant (il fait jour même la nuit). Pour les ampoules d'époque, prévoir un fusible de 20A.
Pour les AB, s'agissant d'ampoules classiques, les fusibles bleus correspondent à 15A
Boîte à fusibles sous le tableau de bord
De droite à gauche sur la photo : 1) clignotants, feux de position 10A - 2) Klaxon, appels de phares 20A - 3) Contact, essuie glace 20A - 4) Eclarage TB, Veilleuse, feux de recul 15A - 5) Feux stop 10A - 6) libre
Ce montage est celui constaté sur ma Versailles mais devrait logiquement être le même sur tous les modèles 1956 sauf modifs et bidouilles au cours des 63 dernières années .....
Voilà les amis forumeurs, si cela peut servir à quelqu'un .....
Bien sûr, je conseille vivement de faire cette modif pour en finir définitivement avec les galères "un coup çà marche, un coup çà ne marche pas .....".
Comme je n'ai pas trouvé dans la doc technique le tableau des boîtes à fusibles avec le calibrage de chacune des voies et que je n'ai pas eu de réponse du forum à ce sujet, nous en avons profité pour identifier la destination de chaque voie et les calibrer au mieux en fonction de la puissance nécessaire à chacune + une marge de sécurité. Voici le résultat :
Boîte à fusibles dans le compartiment moteur
De haut en bas : code droit - code gauche - phare droit - phare gauche - AB droit - AB gauche
Pour les quatre premières voies, les fusibles rouges correspondent à 10A ce qui est suffisant dans mon cas puisque j'ai opté pour un éclairage à LED, économique et très puissant (il fait jour même la nuit). Pour les ampoules d'époque, prévoir un fusible de 20A.
Pour les AB, s'agissant d'ampoules classiques, les fusibles bleus correspondent à 15A
Boîte à fusibles sous le tableau de bord
De droite à gauche sur la photo : 1) clignotants, feux de position 10A - 2) Klaxon, appels de phares 20A - 3) Contact, essuie glace 20A - 4) Eclarage TB, Veilleuse, feux de recul 15A - 5) Feux stop 10A - 6) libre
Ce montage est celui constaté sur ma Versailles mais devrait logiquement être le même sur tous les modèles 1956 sauf modifs et bidouilles au cours des 63 dernières années .....
Voilà les amis forumeurs, si cela peut servir à quelqu'un .....
Bien sûr, je conseille vivement de faire cette modif pour en finir définitivement avec les galères "un coup çà marche, un coup çà ne marche pas .....".
- Maurice Gautherat
- Membre CVF
- Messages : 444
- Inscription : mar. août 22, 2017 10:16 am
Re: Versailles vers Régence
L'éclairage led est il homologuer merci cela m'intéresse pour mes voitures
"Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite..."
Henry FORD
Henry FORD
Re: Versailles vers Régence
Oui il est homologué. Pour toute information, contacter Lasercar qui travaille également à l'élaboration d'une solution LED pour les feux arrière à trois fonctions.
- Maurice Gautherat
- Membre CVF
- Messages : 444
- Inscription : mar. août 22, 2017 10:16 am
Re: Versailles vers Régence
Merci de nous avoir éclairé
"Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite..."
Henry FORD
Henry FORD
Re: Versailles vers Régence
Ajout de deux fonctions sur le fusible N°5 selon la photo publiée précédemment : Plafonnier - boîte à gants