les pneus

Modérateurs : cvf, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Marly50
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 827
Inscription : dim. juil. 10, 2016 12:34 pm
Localisation : CAUDRY 59

les pneus

Message par Marly50 »

bonjour,
un clou, une roue de secours neuve mais "d'époque" qui se déchire et voilà la [non vedette] qui danse la lambada à 500m de l'écurie.
"des 185/80/14? oui, sur commande...15 jours, ça vient de Chine...ou alors des équivalents..."
"un mètre de couturière ! pour quoi faire ? mesurer la circonférence...?"
au contrôle technique les dimensions doivent correspondre à celles indiquées par le constructeur lors de la réception du véhicule...ou leur équivalent indiqué dans la base de données UTAC(?)
mais pour les véhicules de collection qui ne "subissent" plus de CT, on peut monter quoi?
outre les interdictions habituelles ("type", état et usure) on trouve parfois quelques indications
-le pneu ne doit pas dépasser de la carrosserie
-il ne doit pas y avoir d'interférences entre les pneus et une partie du véhicule
-les dimensions doivent correspondre à celles des pneus équipant le véhicule lors de la réception à +/-2% (3%?)
c'est cette dernière info qui pourrait être intéressante si...les mesures théoriques constructeur ou calculées correspondaient à la réalité
un 165/380 est donné pour une circonférence de 1925mm sur la "barrée rouge", 1967mm dans le catalogue [pub] collection et 2040mm mesuré avec un métre "spécial grosse d...taille"
de quoi affoler la mécanique et les compteurs mais pas les "bleus" qui ont autre chose à f... que de mesurer les pneus sur le bord de la route...quoique
oops, j'ai dépassé les 140 caractères
Yan...
Avatar de l’utilisateur
l.onillon
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 1404
Inscription : sam. nov. 03, 2007 2:10 am
Localisation : 06 GRASSE

Re: les pneus

Message par l.onillon »

On a déjà tout un sujet la dessus. Faut regrouper !! :P
Loïc

Le Duc d'Orléans a régné sous une Régence , moi je roule avec.
Avatar de l’utilisateur
Marly50
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 827
Inscription : dim. juil. 10, 2016 12:34 pm
Localisation : CAUDRY 59

Re: les pneus

Message par Marly50 »

bonjour,
bonne remarque...quand on "tape" pneus dans [rechercher] on obtient 114 messages qui traitent du sujet mais éparpillés dans plusieurs forums.
comme ça concerne tous les véhicules et que certaines questions reviennent "en boucle", ranger mais où?
pour que ceux qui naviguent dans ce forum pensent à utiliser la fonction [rechercher] avant de poser une question qui a déjà eu une réponse...dans SIMCA (versailles...plusieurs sujets), Ford (vedette abeilles)
Yan...
Avatar de l’utilisateur
l.onillon
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 1404
Inscription : sam. nov. 03, 2007 2:10 am
Localisation : 06 GRASSE

Re: les pneus

Message par l.onillon »

C'est Hélène qui ne fait pas son boulot ::d :jesors:
Loïc

Le Duc d'Orléans a régné sous une Régence , moi je roule avec.
Avatar de l’utilisateur
Marly50
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 827
Inscription : dim. juil. 10, 2016 12:34 pm
Localisation : CAUDRY 59

Re: les pneus

Message par Marly50 »

Bonjour,
un 215/60/R15 c'est dans les 2%, ça se monte...
mais faut s'appeler swartzeneger pour faire un créneau et...face interne
IMG_2781cvf.jpg
IMG_2781cvf.jpg (116.76 Kio) Consulté 10631 fois
ça ne s'entendait même pas
"quelle marque vous avez dit?"
Yan...
Avatar de l’utilisateur
pascal le dob
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 57
Inscription : lun. févr. 06, 2017 8:30 pm

Re: les pneus

Message par pascal le dob »

Marly a écrit:

au contrôle technique les dimensions doivent correspondre à celles indiquées par le constructeur lors de la réception du véhicule...ou leur équivalent indiqué dans la base de données UTAC(?)

Faut il encore que le VHS soit reconnu au CT ???

Le mien n'y est plus de cette année, plus de convocation, et au CT c'est quoi de ça, et pourtant ils me connaissent, une Chamby 58

Je changerais pour un moteur de 350cv ou de Diane qu'ils ne verraient pas la dif

Je ne dis rien mais j'ai toujours les rétro sur les ailes et rien sur la portière, et bien, ça passe mieux qu'à la poste

Alors pour des pneus, noirs je pense comme les miens .... cela me fait doucement sourire Marly


Après si tu veux vraiment le tip top sans la crevaison bien sûr, chacun sa chacune
Avatar de l’utilisateur
Marly50
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 827
Inscription : dim. juil. 10, 2016 12:34 pm
Localisation : CAUDRY 59

Re: les pneus

Message par Marly50 »

bonsoir,
ce sujet était une tentative de rangement suite à l'éparpillement des msgs* concernant les pneumatiques de nos chères petites vieilles
la dimension d'origine n'existant plus au catalogue, et le ct aux oubliettes, que peut-on monter légalement comme "godasses" sur nos voitures CG collection ou non...
si les dimensions ne sont plus indiquées nulle part ou sont obsolètes, il y a quelques impératifs à respecter (code de la route)
entre autres, les pneus ne doivent pas dépasser de la carrosserie ni interférer avec une autre partie du véhicule
d'où la photo où on "distingue" la marque effacée à moitié par "une autre partie du véhicule"
conclusion : 215, c'est trop large et c'est casse-gueule!
pour le reste du msg, faudrait un traducteur 8/
*voir simca/versailles...pneus et flancs blancs
Yan...
Avatar de l’utilisateur
4LO 04
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 7
Inscription : lun. oct. 16, 2017 10:50 am

Re: les pneus

Message par 4LO 04 »

Pour information, sur notre Vedette 1953, nous avons monté pour l'hiver des 175/80 16 Yokohama (3PMSF nouvelle norme pneu neige) en lieu et place des Michelin X 165/400
IMG_E5630.jpg
IMG_E5630.jpg (140.38 Kio) Consulté 10207 fois
Avatar de l’utilisateur
Marly50
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 827
Inscription : dim. juil. 10, 2016 12:34 pm
Localisation : CAUDRY 59

Re: les pneus

Message par Marly50 »

bonjour
merci pour l'info, tu confirmes 16 pouces à la place de "400", le monteur a t'il donné des infos
style "comme dans du beurre" ou "j'en ai ch..."
vu le couple de "chevrolet-corvette" de nos petites vieilles,ça ne risque pas grand chose...
Yan...
vedtt 1951
Messages : 1
Inscription : lun. févr. 12, 2018 10:25 am

Re: les pneus

Message par vedtt 1951 »

un pneu 16" mesure 406mm et le 400 fait lui 400mm donc centrage du pneu obligatoire et limiter la vitesse dans les courbes sous risque de déjanter :nonon:
Avatar de l’utilisateur
Marly50
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 827
Inscription : dim. juil. 10, 2016 12:34 pm
Localisation : CAUDRY 59

Re: les pneus

Message par Marly50 »

bonjour
suite à un sujet (un peu "lourd" :baille: ), il avait été physiquement constaté des différences notables entre les dimensions théoriques des pneus (indiquées sur le flan en plusieurs unités de mesure...histoire de simplifier) et celles relevées au mètre de couturière!
comme avoué par un des principaux fabricants (BIB), dans une doc officielle, les indications sont théoriques
deux pneus même marque même modèle peuvent avoir des dimensions réelles différentes...
alors, entre deux marques sur des roues "anciennes" qui ont aussi des tolérances de fabrication...
c'est pour ça que le feeling du monteur a son importance...
essayez de "claquer" en place un pneu un peu serré au niveau diamètre qui fera sursauter l'atelier quand il se mettra en place sous 9 ou 10bars et inversement, le "un poil large" qui le fera à 3bars
c'est celui là qui m'inquiète...ayant déjà eu le "gag" d'un pneu qui tourne lors d'un freinage un peu hot en jouant à l'ABS*

*recherche valve de chambre à air perdue lors d'un "ralentissement" sur A13
Yan...
Répondre