fiabilité V8?

Questions Généralistes sur le fonctionnement du moteur V8 à soupapes latérales

Modérateurs : cvf, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Marly50
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 827
Inscription : dim. juil. 10, 2016 12:34 pm
Localisation : CAUDRY 59

fiabilité V8?

Message par Marly50 »

bonjour,
quand on parcourt le forum, on ne peut que remarquer le sujet sensible qui est le cœur même du club, le V8...
Un heureux propriétaire de vedette parlait de ses voyages en Corse bercés par le ronronnement insouciant du moteur...
Pauvre fou! il ne l'a pas fait refaire entièrement par LE pro: réalésage, changement des coussinets et autres segments, même si...(et surtout si...) ce moteur ne présentait aucune trace d'usure...ajoutez une pincée de joint de culasse, un rien de céleron et "Roger F" n'ose même plus aller chercher le pain le dimanche...le ventre noué... à l'affût du moindre bruit suspect...repensant à ce que disaient "ceux qui savent", les NOSTRADAMUS de l'Aquilon

Sans tomber dans la caricature d'un moteur greffé d'une pompe de machine à laver qui a fait sans broncher 2000kms sur 7 pattes, il y a un monde entre un moteur en bon état et celui dont seul le bloc n'a pas été changé.
Ce V8 a été conçu dans les années trente et ses variantes ont équipé des milliers (voir des millions) de véhicules de toutes marques.
Il était même prévu pour fonctionner à "l'ordinaire"...c'est à dire SANS PLOMB!
j'avoue ne pas être convaincu par des sièges de soupapes et autres additifs estampillés "spécial sans plomb" mais ça ne fait de mal à personne...
Sur le nombre de V8 du club, combien ont subit une panne grave en vous laissant en plan au bord de la route?
Comme toute mécanique, on tire parfois un mauvais n°( le moteur du lundi...) qui vous en fera voir de toutes les couleurs
Il y a un minimum a faire pour un moteur dont on ne connait pas le parcours, déculasser ne coûte pas grand chose et on peut accéder aux paliers de vilebrequin pour vérifier l'état de la régule...mais pourquoi les changer quand ils sont intacts?
des segments neufs peuvent buter sur la marche d'usure laissée par leurs prédécesseurs et s'y casser les dents...

Notre V8 n'a pas été conçu sous licence Porsche ou Ferrari, son taux de compression, son régime max et sa puissance "phénoménale" ne lui ouvriront jamais les portes de la F1, il mérite un minimum de précautions mais de là à tout changer avant chaque "grand prix"...
Cette mécanique est accessible de par sa simplicité à un amateur confirmé et documenté sans qu'il ne se retrouve cloué à la porte de son garage par les convaincus du travail de pro...de plus, des bons mécanos, il n'y en a pas que dans le sud...
Yan...
Avatar de l’utilisateur
m.gautherat
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 1224
Inscription : mar. juin 20, 2006 10:23 pm
Localisation : Alsace

Re: fiabilité V8?

Message par m.gautherat »

ET l a je dit BRAVO :super: :hello:
Présidentiellement

Maurice GAUTHERAT

"Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite..."
Henry FORD
Avatar de l’utilisateur
l.onillon
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 1404
Inscription : sam. nov. 03, 2007 2:10 am
Localisation : 06 GRASSE

Re: fiabilité V8?

Message par l.onillon »

Ouais ben en attendant, j'ai besoin de tuyaux pour démonter le carter de distrib de cette mécanique "SOLIDE". Voir post Versailles Régence :langue3:
Loïc

Le Duc d'Orléans a régné sous une Régence , moi je roule avec.
Moute60
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 96
Inscription : mar. nov. 15, 2016 8:14 pm

Re: fiabilité V8?

Message par Moute60 »

:super: :super: :super: magnifique résumé =)
Avatar de l’utilisateur
roulematford
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 1395
Inscription : ven. mai 14, 2004 5:06 pm
Localisation : Ardèche mail guypeyla@gmail.com
Contact :

Re: fiabilité V8?

Message par roulematford »

Bonsoir,

Bravo +1

Tout le monde au club sait le kilométrage que j'ai fait en V8
Que se soit avec mon 1er moteur Matford qui est revenu de Suisse avec une bielle plus que bruyante et les 10 Alpes rétro fait avec cette même Matford plus de 50000 km avec le second moteur qui fumait un peu mais qui fait toujours le bonheur de son nouveau propriétaire et déjà 25000 km avec la Chambord par toutes les routes ... oui ça balade son monde ce V8 et je n'ai jamais connu la dépanneuse .

Alors roulons prochain RV St. Malo pour moi se sera 1680 Km de plus.

Bonnes balades à tous

Guy
G. Peyla.
Parti de rien; ... arrivé à peu... C'est fou ce qu'il reste à faire,..
MatFord découvrable 1937 (souvenir ) ,.. Alfa-Romeo Spider 2L .1972...… Chambord 1961. ..
Répondre