PETIT COURS DE PEINTURE POLILUSTREE POUR LES MANIAQUES

Toutes les astuces, les coups de "patte", les questions relatives à la réfection des carrosseries

Modérateurs : cvf, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
p.schockert
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 937
Inscription : dim. avr. 23, 2006 7:40 pm
Localisation : 54 meurthe et moselle
Contact :

Message par p.schockert »

:( Loïc je dois reconnaitre que ta presidence est plus abîmée que ma chambord .Mais sur les deux autres que je possède c' est du kif . Mais rien ne dit que je ne vais pas m'y remettre un jour :wink: :wink: quand tu as le virus!!!! :lol:
cordialement Patrick
Avatar de l’utilisateur
l.onillon
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 1404
Inscription : sam. nov. 03, 2007 2:10 am
Localisation : 06 GRASSE

Message par l.onillon »

Salut Patrick, dis-donc dis-moi que j'ai une poubelle aussi???? :lol: :lol: :lol: oui un peu hein ? :roll: :roll: Bon ben tu verras dans une douzaine d'annéess quand elle sera finie? Et puis de toi à moi : plus on en a à faire, plus on l'aime quelque part, non? :( :( :( Ah!, j'écrase une larme!) Loïc
Avatar de l’utilisateur
l.onillon
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 1404
Inscription : sam. nov. 03, 2007 2:10 am
Localisation : 06 GRASSE

Message par l.onillon »

Salut Raymond, oui pour le brillant direct, le procédé marche puisque, comme pour le vernis, ce sont des produits bicomposants (base ou verni +durcisseur)
En ce qui concerne les peintures à l'eau, on dit plutôt base acqueuse (tu te doutes bien que ce n'est pas de l'eau pure mais un mélange d'eau avec d'autres produits, sinon çà sécherait difficilement, déjà que .... ) le procédé sera toujours le même car on n'utilise pratiquement plus que ces bases qu'il faut obligatoirement revernir, donc on dépolit ce vernis et on le lustre, comme pour les anciennes bas solvantées.
Enfin pour les retouches, tu ne peux pas avoir le même rendu avec le pinceau et le pistolet. S'il y a un éclat et que c'est du brillant direct, tu peux boucher en 2 ou 3 coups de pinceau de façon à remplir le trou, puis appliquer la technique du poli lustré mais tu auras toujours une petite trace. Pour les rayures, si c'est dans un coin d'aile, tu peux essayer la technique du raccord noyé mais là faut voir faire un pro. Loïc
Avatar de l’utilisateur
p.schockert
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 937
Inscription : dim. avr. 23, 2006 7:40 pm
Localisation : 54 meurthe et moselle
Contact :

Message par p.schockert »

:D :D Non Non Loîc j ai bien regardé autour mais je n' ai pas trouvé les poignées :lol: :lol:
:wink: trève de plaisanterie tu as parfaitement raison, :) de par mon métier je n'aurais pas pu en acheter une sans m'en imprégner :wink:
là je dois dire que je suis servi :cry: :cry:
cordialement Patrick.
a.alpe

Message par a.alpe »

Bonsoir à tous,
Patrick et Loïc pour être imprégné on peut dire que vous êtes imprégné et je dirai même que vous faites corps. Et dire qu' il y en a qui sont possesseur des mêmes voitures et qui ne savent pas avec quoi ils roulent.
Vous auriez eu un " carton " avec vos voitures il y aurait eu un gros paquet de rouille répandu sur la chaussée. :lol: :lol: :lol:
Philippe
Avatar de l’utilisateur
r.fuertes
Niveau 7
Niveau 7
Messages : 548
Inscription : mer. juil. 13, 2005 7:54 pm
Localisation : Toulouse

Message par r.fuertes »

Bonsoir Loïc,

Merci d’avoir répondu à mes questions.
Encore une question concernant la technique du poli lustré :
Est-ce que ça marcherai sur une peinture passée soit au pinceau soit rouleau ?
Il faudrait faire une peinture épaisse et poncer plus longtemps. Il semble qu’au début de l’automobile les carrosseries étaient successivement peintes et poncées près de 7 à 8 fois avant lustrage. Véridique ou bien légende ?
Simple curiosité de ma part : je n’ai nullement l’intention de tenter l’expérience.
Raymond
Avatar de l’utilisateur
l.onillon
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 1404
Inscription : sam. nov. 03, 2007 2:10 am
Localisation : 06 GRASSE

Message par l.onillon »

Salut Raymond, oui çà marcherai pareil du moment qu'il y a assez d'épaisseur, d'ailleurs les toutes premières voitures peintes, tu crois qu'elles étaient faites au pistolet? et il en est ainsi pour toute matière : les feux en plastiques par exemple, et si on veut aller plus loin, quand on veut polir de l'inox, c'est le même principe mais avec d'autres produits.
Loïc

Le Duc d'Orléans a régné sous une Régence , moi je roule avec.
Avatar de l’utilisateur
r.fuertes
Niveau 7
Niveau 7
Messages : 548
Inscription : mer. juil. 13, 2005 7:54 pm
Localisation : Toulouse

Message par r.fuertes »

Bonsoir Loïc
Information intéressante. Cela pourrait donner des idées à quelques peintres amateurs.
A faire sois même le procédé semble économique.
Mais c’est un sacré travail. Il doit falloir beaucoup de temps et de patience.
Bonne soirée-Raymond
Avatar de l’utilisateur
l.onillon
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 1404
Inscription : sam. nov. 03, 2007 2:10 am
Localisation : 06 GRASSE

Message par l.onillon »

Je ne voudrais pas te démoraliser mais compte 40 à 50 heures de boulot sur une Chambord :o , bon WE et bon courage!!!!!!!!
Loïc

Le Duc d'Orléans a régné sous une Régence , moi je roule avec.
Avatar de l’utilisateur
r.fuertes
Niveau 7
Niveau 7
Messages : 548
Inscription : mer. juil. 13, 2005 7:54 pm
Localisation : Toulouse

Message par r.fuertes »

Non, non : je n’ai pas l’intention de me lancer dans une opération de poli lustrage. Ma Vedette n’en a pas (pour le moment) besoin. Mais il n’est pas impossible qu’un jour…..
De plus, en tant que jeune retraité, j’ai normalement du temps de libre. Et pourtant je suis bien occupé. Mais comme dit mon épouse : « Tu fais des bêtises le matin et l’après midi tu les arrange «.
L’été dernier j’ai entrepris de rénover un petit cabriolet Rosengart LR 49. La peinture était ancienne et elle avait des petits ‘pets’. Bof, me suis dis : je vais essayer de me débrouiller tout seul. Alors j’ai démonté les ailes, le capot etc….J’ai poncé, mastiqué, apprêté…J’ai fait faire la peinture chez un ‘pro’. et j’ai peint au pistolet, le matin de bonne heure dans ma cours et bien sur les jours sans vent. Je dois avouer qu’on ne s’improvise pas peintre carrossier comme ça. Quelle galère ! Que d’heures passées à faire et a refaire ! Que de produits gaspillés. J’étais sans arrêt chez mon fournisseur. J’ai dû utiliser 10 fois plus de peinture, 10 fois plus de papier et de produits à lustrer que nécessaire. J’ai attrapé de bonnes suées et pas qu’au sens figuré : il fait chaud à Toulouse l’été. Le travail s’est étalé sur un mois. Le résultat, sans être parfait, est toutefois acceptable aux dire des copains (ils sont très gentils mes copains).
Par contre côté dépense je ne vous dis pas. Je n’ai utilisé que des produits de professionnel.
En fin de comptes si je l’avais confiée à un carrossier ça ne me serai revenu moins cher et je me serai tenu à l’ombre. Mais bon, il fallait bien que j’essaye.
Et comme si cela n’avait pas suffit, j’ai récidivé sur ma Traction avant. Là je m’en suis légèrement mieux sorti. J’avais un peu plus d’expérience et il me restait du matériel.
Mais je ne crois pas que je persisterai. C’est vraiment trop difficile pour l’amateur que suis.
Raymond
a.alpe

Message par a.alpe »

Bonjour à tous,
Raymond c' est sur qu' il faut un coup de patte pour déjà faire :
le réglage du pistolet
la bonne pression
La bonne distance
Ensuite éviter de faire des arrêts sur la surface à peindre dans les mouvements d 'aller et retour.
Pour les dosages diluant, durcisseur, peinture en principe pas trop de problème tu as une réglette. Moi l' estaf. Je l' ai peinte en plusieurs fois t' as intérêt à bien respecter tes dosages autrement tu n' auras pas la même homogénéité dans la texture et l' aspect final. Mais je n' ai rien d' un pro. Tu as vite fait de gaspiller et la peinture avec ses accessoires reviennent cher. Qu' est-ce qui ne coûte pas cher aujourd'hui?
http://jcfressaix.free.fr/peinture.htm . "J'va me faire gourmander" par nos amis les carrossiers
Philippe
Avatar de l’utilisateur
l.onillon
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 1404
Inscription : sam. nov. 03, 2007 2:10 am
Localisation : 06 GRASSE

Message par l.onillon »

Salut Philippe et Raymond, les rois du crépissage :lol: :lol: , et nous y voilà, même une peinture mal faite, avec plein de défauts, de grains et de peau d'orange peut être magnifique : poli lustrer tout çà, mais voilà, vous me faites peur :!: , si vous dépolissez à la manière de peindre (je parle surtout pour Raymond :roll: :roll: je vous le déconseille :wink: :wink: , vous étes fichus de passer à travers, et là faut repeindre, enfin pour Raymond, retapisser :lol: :lol: :lol: Alors si vous avez un souci quand je serai à la retraite, vous m'hébergez avec un morceau de pâté et un coup de pinard, et je vous remets çà à neuf.
Raymond, ta Vedette est peut-être belle et n'a pas besoin de poli lustré, mais je te fais une démo sur un bout de l'aile, tu meurs, tu vas vouloir tout faire :o :o Bon , c'est pas le tout, c'est l'heure de l'apéro et après grand prix de formule 1 et après :wink: miam miam, y'a du chevreau dans l'assiette :wink: :wink:
Loïc

Le Duc d'Orléans a régné sous une Régence , moi je roule avec.
Avatar de l’utilisateur
l.onillon
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 1404
Inscription : sam. nov. 03, 2007 2:10 am
Localisation : 06 GRASSE

Message par l.onillon »

Oui mon Prince, j'ai un mano électronique au cul du HVLP, 1.7 de pression seulement mais que pour la base. pour le verni, je prends un pistolet normal : il faut claquer pour avoir un bon tendu donc je monte à 3 pour les véhicules haut de gamme avec 2 passes rapides à 10-15 cm (3 pour les peintures que je fais en poli lustré), pour les autres 2.5 en 1 passe pas trop rapide à 20-25 cm, en fait çà dépend aussi de la température des produits et de l'air (normalement il faut appliquer la règle des trois : 20° pour l'air, 20° pour les produits, 20° pour les supports à peindre, pas toujours évident, n'est-ce pas, alors, faut composer, souvent au pif, mais ........... le bon pif !!!!!!!!!!! :shock:
Loïc

Le Duc d'Orléans a régné sous une Régence , moi je roule avec.
a.alpe

Message par a.alpe »

LoÏc ta préparation peinture c' est un peu comme la mayonnaise . Tout à la même température si on veut qu' elle prenne. :lol: :lol:
Philippe
a.alpe

Message par a.alpe »

Et un bon masque avec filtre. Important le masque :lol:
Philippe
Répondre