PETIT COURS DE PEINTURE POLILUSTREE POUR LES MANIAQUES

Toutes les astuces, les coups de "patte", les questions relatives à la réfection des carrosseries

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l.onillon
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PETIT COURS DE PEINTURE POLILUSTREE POUR LES MANIAQUES

Message par l.onillon »

Salut les bricoleurs. Vous avez enfin terminé votre restauration, la voiture paraît tip-top, mais il reste les immanquables imperfections de peinture (peau d'orange, grain, voiles, coulures...) Seule solution : dépolissage, polissage, lustrage eh! oui comme dans le temps, on peut le faire sur une peinture moderne, neuve ou en super état. Surtout si vous avez une peinture foncée, le résultat est surprenant et durable. Seul bémol, il faut du matériel et des ingrédients qu'on ne trouve pas nécessairement dans le commerce, il faut donc se rapprocher de votre carrossier, (s'il veut bien vous vendre les produits, 3M sinon rien) ou alors chez le concessionnaire Renaut du coin, puisqu'ils ont une filiale peinture, mais moins efficace que 3M
Matériel : une ponceuse orbitale, interface mousse, disques abrasifs (1500 à sec, 1500 à l'eau, 3000 à l'eau), polisseuse, mousses de polissage, feutres de polissage, mousses de lustrages, liquide de polissage abrasif et doux, liquide de lustrage, cire de protection (tous ces produits sans silicone of course) et ............ huile de coude. Pour une voiture complète prévoir une bonne cinquantaine d'heures de boulot (ben quoi?)
Mode d'emploi : la peinture doit être très propre (sinon gare aux "queues de cochon" difficiles à rattraper) et le faire de préférence avant de remonter la voiture, car on verra les endroits où on ne peut dépolir (par exemple le long des baguettes), autrement une séance de démontage des baguettes et autres logos sont nécessaires.
1ère étape : dépolissage au 1500 à sec avec ponceuse orbitale et plateau interface mousse : c'est dépoli quand on obtient une surface uniforme mate sans plus aucune trace de brillant ou de grain récalcitrant ( on voit très bien en essuyant la poussière de dépolissage).
2ème étape dépolissage au 1500 à l'eau avec ponceuse orbitale et plateau interface mousse : en fait on humidifie légérement en ponçant : à la fin de cette étape, la peinture passe de dépoli mat à dépoli satiné
3ème étape : même opération que la précédente mais avec disque de 3000 à l'eau : là on obtient un dépoli franchement plus brillant.
4ème étape : là, on commence à se régaler, on fait remonter le brillant, c'est le polissage : lustreuse, mousse dure et liquide de polissage très abrasif, quel pied de voir le brillant revenir. Mais on arrive encore après à voir quelques micro rayures. Là on prend des disques feutre très dur et du liquide et on lustre en faisant chauffer mais pas trop sinon gare !
5ème étape : ah! vous croyez que çà brille, mais non, çà va briller encore plus : même opération que précédemment mais avec du liquide de polissage doux.
5ème étape : le brillant ultime : lustrage avec un liquide de .......... lutrage (ben tiens) mais mousse douce alvéolée toujours sur polisseuse
6ème étape : à la main une cire de protection sans silicone.
Et voilà, vous verrez le miracle, effet miroir garanti!
Ah oui, j'oubliai : ne pas attaquer les arêtes et dépolissez léger, sinon repeinture !!!!!!!!!!! Comme il est dit dans certains modes d'emploi, essayez avant sur un échantillon!
Si vous avez été bien sage pendant le cours, la suite en images. Loïc
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p.bareil
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Message par p.bareil »

merci pour ce post tres interessant

tu sctes 3m est ce que tu aurais le nom des produits de cette marque il y en a tellement :?
en tout cas je me lancerai bien sur la mienne quand j aurais le temps de la faire
j ai deja la polisseuse a mon boulo puisque j enleve toutes les rayures sur du polymethylmetacrilate
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l.onillon
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La preuve par l'image

Message par l.onillon »

Dépolissage au 1500 à sec

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Résultat dépolissage au 1500 à l'eau

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Résultat dépolissage 3000 à l'eau ; notez la différence de mat à satiné

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Polissage abrasif mousse dure

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Polissage terminé

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Après lustrage

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Voiture terminée après de longues heures de travail

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l.onillon
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Message par l.onillon »

Pour p.bareil, je te mettrai les références lundi quand je serai à l'atelier Loïc
a.alpe

Message par a.alpe »

Ok ! loïc tu m' envoyer la voiture. :lol: :lol:
Moi je t' envoie mon message
Philippe
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p.schockert
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Message par p.schockert »

:D Chapeau bas, la classe parle, je sais par expérience que ce n'est pas à la portée de tout le monde de réaliser un tel travail. Petite question connais tu un produit de finition pour enlever le petit film de fin de polissage que tu ne vois qu'au soleil? (teinte foncée) :)
encore une fois bravo. T'en es où avec la présidence.
cordialement Patrick.
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l.onillon
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Message par l.onillon »

Pour Dominique, en règle générale mettre sur la plus grande vitesse possible surtout sur les surfaces planes, il faut que le vernis chauffe assez (mais ne brûle pas car effectivement risque de gommage et là c'est foutu) pour "fondre" les micro rayures du dépolissage mais sur les arêtes et dans les coins (genre nervures du pavillon) gaffe à la tuile, réduire la vitesse. En fait c'est une question de feeling qui vient vite avec l'expérience ; le secret : de la minutie et de la patience, tout est là, sinon ne pas le faire autrement c'est la cata!
Pour Patrick, le film blanchâtre qu'on voit surtout sur les peintures noires ou bleu marine, pas évident à faire partir ; on peut utiliser ABEL TROPHEE qu'on trouve dans les centres autos mais c'est un produit qui était bon il y a 20 ans , la formule a dû changer, sinon j'utilise le "protection ultime 3M "(mais que tu es obligé de commander chez un pro car il n'est pas dans le commerce) ; je l'étends à la main avec la ouate de lustrage que j'humidifie, le résultat est assez probant. Mais il se peut que ton produit de polissage soit trop fort et forcément on voit les micro rayures au soleil puisque les rayons les réfléchissent. utiliser un lustrant plus doux et surtout à la machine.
Pour philippe, tu veux récupérer le V8 qui est dedans? Mazette, cette voiture a un moteur préparé de 702 bourins, tu te vois avec çà dans ton auto? A l'accélération elle se désagrège!!!!!
a.alpe

Message par a.alpe »

Qu' est ce que ce doit être agréable pour rouler à 90 :lol: :lol:
Tu peux rester en 1° :lol: :lol:
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l.onillon
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Message par l.onillon »

Salut Dominique, effectivement il est pratiquement impossible sur certaines marques que je ne citerais pas de le faire, c'est très risqué et pour tout dire il n'y aurait pas de profondeur, donc à faire sur une voiture repeinte par un pro .
Voici quelques réalisations effectuées chez nous
Loïc.
A noter que la Lotus verte a fini 2ème du tour Auto en catégorie sport compétition 2007 avec mon ami Lajournade champion coupe R8 Gordini à l'époque

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Message par p.bareil »

et bien tu lustres de belles voitures :shock:
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Message par fredV »

Merci pour tous ces conseils très pros Loïc :P et comme le dis P.Bareil, tu lustres pas n'importe quoi :lol:
Fred
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Message par l.onillon »

Bonjour à tous, oui j'ai une petite clientèle de quelques clubs qui me confient leurs travaux, mais il est évident que ce sont des voitures qui appartiennent à des gens ayant quelques moyens ; sur nos voitures, c'est comme pour le reste, mécanique ou carrosserie, pour s'en sortir, il faut ou être très bricoleur ou pro. Pour un poli-lustré il faut quand même compter 1500 à 3000€ suivant les surfaces ( plus la peinture, çà fait une coquette somme), il y a beaucoup de main d'oeuvre.

Pour p.bareil, voici les réf
Ponceuse orbitale = plateau interface mousse 5774, disques abrasifs p1500 50238, trizact 50341, trizact 50076.
Polisseuse variateur = mousse polissage 09550, liquide polissage abrasif 50077, polissage extra fin 09375
= mousse lustrage 09378, liquide lustrage 09376, protection ultime 09377
Pour les feutres abrasifs, je ne te donne pas les réf, difficiles à manoeuvrer sans faire de conneries
Tous ces produits sont de marque 3M? C'est le top. A se fournir chez un grossiste spécialisé ou chez le peintre du coin.

Pour Dominique, ne s'agissant pas de Vedette, j'avais mis les photos en petit car c'est pas trop l'endroit pour mettre çà, je ne voulais pas encombrer ; quant à la Lotus, effectivement, j'avais laissé un grain, ce qui freinait beaucoup la voiture sur les circuits.


Pour Patrick, la Présidence avance : je l'ai changé de place dans le garage et ........... c'est tout. Tu sais bien que le coordonnier .............
Ah si, j'ai réussi enfin à enlever les manivelles de portes, qu'est-ce que j'ai galéré !!!!!!!!!!!! En réalité, je laisse un peu en sommeil jusquà cet été, car j'aurais une personne de plus. Ou alors, faudrait que je me trouve un petit retraité en carrosserie ......... Loïc
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Message par p.schockert »

:D Salut Loïc dit moi ce qui te ferais plaisir. :wink: De toute façon pour l'instant je termine la mienne (carrosserie,mécanique, sellerie que je dois apprendre(coudre)et peinture).Après j'envisage de refaire quelques pièces pour les personnes intéréssés. :D
cordialement Patrick.
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l.onillon
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Message par l.onillon »

Salut Patrick, c'est dommage que tu sois loin, on aurait pu faire du troc carrosserie/peinture. A l'atelier, j'ai une aile arrière droite à changer, 2 bas de caisse et certainement doublures, bas de portes ( pas méchant mais je préfère rapiécer pour ne pas y revenir), 1/2 plancher de coffre ; çà c'est pour la grosse cavalerie. Par contre j'ai des petites pièces que je vais refaire à l'extérieur : passage de goulotte sur doublure de jupe ar, doublure de jupe, supports de paraboles de phares soudés sur les ailes av, supports latéraux d'ailes av, et tôles de fermetures sous plancher.¨Pas grand chose quoi ........... faut s'y mettre, 3 semaines de boulot et le plus gros est fait, malheureusement manque de temps.

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r.fuertes
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Message par r.fuertes »

Bonjour Loïc
Très beau travail, très bonnes explications.
Questions.
Est-ce que cette technique marche sur peinture brillant direct ?
Sur les peintures dites à l’eau, le principe reste t’il le même ?
Comment faire une retouche de peinture sans avoir à repeindre tout l’élément de carrosserie. J’ai essayé sur une aile mais ce n’est pas évident.
Raymond
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