Contrôle Technique Facultatif

Toutes nos voitures doivent "sûbir" le passage au contrôle technique, mais qu'en est-il vraiment ?

Modérateurs : cvf, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
l.onillon
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 1404
Inscription : sam. nov. 03, 2007 2:10 am
Localisation : 06 GRASSE

Re: Contrôle Technique Facultatif

Message par l.onillon »

Eh oui Pierre, de toutes façons, CGC ou pas, tu seras obligé de changer de plaques en 2020.
Il n'y a effectivement plus de raison de rester en CGN...... À moins qu'une loi future vienne contrarier les CGC. Mais à mon avis, ce n'est pas pour demain surtout qu'on suit les directives européennes
Loïc

Le Duc d'Orléans a régné sous une Régence , moi je roule avec.
Avatar de l’utilisateur
Marly50
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 827
Inscription : dim. juil. 10, 2016 12:34 pm
Localisation : CAUDRY 59

Re: Contrôle Technique Facultatif

Message par Marly50 »

bonjour,reflexion sur le contrôle technique...
suite au passage au CT d'un véhicule de plus de trente ans , je ne suis plus sûr du tout que le CT "facultatif" soit une aussi bonne idée
ce véhicule est entretenu ce qui lui permet de filer allègrement vers ses 400 000kms mais ça faisait un moment que cherchais la cause d'un claquement sinistre et de plus en plus prononcé provenant de l'avant gauche de la voiture à chaque passage d'une irrégularité de la route (je ne parle même pas des zones pavées du Paris-Roubaix)...tout y est passé, rotules,silent block,amortisseur, moyeu...etc...
c'est l'avantage de l' avis extérieur de quelqu'un qui n'a pas "vieilli" avec la voiture et qui n'adaptera pas son action du pied sur un freinage un peu faiblard en contrebalançant du volant un déséquilibre éventuel..."ben non, elle freine droit ma voiture!"
ce contrôleur n'ayant pas fait de fixation sur l'origine du claquement a vérifié les deux cotés...BINGO!
la biellette de direction droite se dévissait du boitier...chose que je ne pouvais pas constater...
on peut tergiverser sur plein de choses, si ça avait été tous les 5 ans j'avais encore 3 ans pour me retrouver avec les roues qui louchent à 100km/h sur l'autoroute...et si il n'y avait plus du tout de contrôle du tout?
je connais quelqu'un qui roulait en CGC et freinait au frein à main, son maître-cylindre étant mort..."c'est tous les 5 ans"
j'ai bien peur que la CGC ne serve d'alibi à quelques "moutons noirs"...pour faire traîner des réparations vitales ou ne pas les faire du tout ces "moutons noirs" sévissant déjà avec un contrôle tous les deux ans
Yan...
Avatar de l’utilisateur
l.onillon
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 1404
Inscription : sam. nov. 03, 2007 2:10 am
Localisation : 06 GRASSE

Re: Contrôle Technique Facultatif

Message par l.onillon »

Çà veut tout simplement dire que tu es nul en mécanique :mdr1:
Loïc

Le Duc d'Orléans a régné sous une Régence , moi je roule avec.
Avatar de l’utilisateur
Marly50
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 827
Inscription : dim. juil. 10, 2016 12:34 pm
Localisation : CAUDRY 59

Re: Contrôle Technique Facultatif

Message par Marly50 »

:langue:
Yan...
Avatar de l’utilisateur
l.onillon
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 1404
Inscription : sam. nov. 03, 2007 2:10 am
Localisation : 06 GRASSE

Re: Contrôle Technique Facultatif

Message par l.onillon »

C'est pas beau de tirer la langue :lol: :erk:
Je le dirai au modo, tu seras viré du forum :langue2:
Loïc

Le Duc d'Orléans a régné sous une Régence , moi je roule avec.
Avatar de l’utilisateur
Marly50
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 827
Inscription : dim. juil. 10, 2016 12:34 pm
Localisation : CAUDRY 59

Re: Contrôle Technique Facultatif

Message par Marly50 »

c'est pas beau de moucharder :nono:
à deux on va finir par user tous les smileys si les "autres" ne font pas quelque chose
Yan...
virgil
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 11
Inscription : dim. janv. 29, 2017 4:20 pm

Re: Contrôle Technique Facultatif

Message par virgil »

bonjour a tous,
merci pour ces informations, mais j ai moi une question pour clarifier la chose. je viens d aquerir une chambord de 1959 que je n est toujours pas rapatrier chez moi pour le moment et qui possede une cgn. je doit donc si j ai bien compris faire un controle technique pour changer la carte grise a mon nom que je veu passer en cgc. mais la voiture n est pas roulante pour le moment; doit je attendre de l avoir restaurer pour l emmener au ct ?
étant nouveau sur le forum et dans le monde des vedettes, je commence a me renseigner en attendant de commencer ma restauration. merci d avance pour vos éclaircissement.
chamborement virgil :wink:
Laurent79
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 48
Inscription : ven. déc. 28, 2012 9:00 pm

Re: Contrôle Technique Facultatif

Message par Laurent79 »

Bonjour Virgil,

La possibilité de faire un C.T sur un véhicule non-roulant a été supprimée voici quelques années, le contrôleur pouvait venir chez toi et faire le rapport, tout était en contre-visite, et on pouvait faire les papiers, mais ça c'était avant.

Donc en théorie :
ça veut dire que le véhicule doit être présenté au centre de C.T, et si on amène une sortie de grange non tournante( ou tournante tant bien que mal ), je sais pas comment ça se passe maintenant

En pratique :
autre solution disponible , mais pas descriptible sur un forum public.( Article 22 )
Dernière modification par Laurent79 le sam. mars 04, 2017 4:52 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
l.onillon
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 1404
Inscription : sam. nov. 03, 2007 2:10 am
Localisation : 06 GRASSE

Re: Contrôle Technique Facultatif

Message par l.onillon »

https://www.service-public.fr/particuli ... its/F17375
Apparemment on ne peut plus vendre de véhicule non roulant.
Donc tu peux toujours acheter à tes risques et périls. Tu restaures et tu emmènes la voiture sur plateau au CT. Après tu changes la CG
Loïc

Le Duc d'Orléans a régné sous une Régence , moi je roule avec.
Avatar de l’utilisateur
Marly50
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 827
Inscription : dim. juil. 10, 2016 12:34 pm
Localisation : CAUDRY 59

Re: Contrôle Technique Facultatif

Message par Marly50 »

bonjour,
en accord avec ce que dit Loïc, la procédure habituellement pratiquée est de "remettre" en route le véhicule acheté
en clair de le rendre "roulant" et de l'emmener au centre de contrôle technique sur un plateau
pour obtenir une carte grise de collection la FFVE mentionne un contrôle technique "valide"
encore faut-il être d'accord sur la définition du terme "valide"
un contrôle technique faisant l'objet d'une contre-visite est valide pendant deux mois
il semblerait que le délai pour faire établir la nouvelle carte grise n'est prit en compte que si on fait circuler le véhicule sur la voie publique...
à creuser car j'ai une juvaquatre en cours de "réhabilitation" avec un certificat de vente rempli depuis des années et uniquement par le vendeur
conformément au texte signalé par Loïc j'ai le droit de le conserver
"si vous souhaitez récupérer et réutiliser certaines pièces du véhicule pour un usage strictement personnel (?),
ou si vous voulez transformer, réparer, ou réhabiliter ce véhicule pour un usage strictement personnel.
Vous devez, dans ces cas, faire une déclaration de retrait de circulation."
est ce qu'après sa réhabilitation on peut obtenir une CGC malgré ce retrait de circulation???
dès que je peux je plonge dans le journal officiel...
Yan...
Avatar de l’utilisateur
l.onillon
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 1404
Inscription : sam. nov. 03, 2007 2:10 am
Localisation : 06 GRASSE

Re: Contrôle Technique Facultatif

Message par l.onillon »

Apparemment oui.
Loïc

Le Duc d'Orléans a régné sous une Régence , moi je roule avec.
Avatar de l’utilisateur
l.onillon
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 1404
Inscription : sam. nov. 03, 2007 2:10 am
Localisation : 06 GRASSE

Re: Contrôle Technique Facultatif

Message par l.onillon »

Et si on ouvrait un post rien que pour nous 2? :mdr1: :mdr3:
Loïc

Le Duc d'Orléans a régné sous une Régence , moi je roule avec.
alain
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 191
Inscription : dim. janv. 17, 2010 11:06 pm
Localisation : Fontaines saint Martin (69270)

Re: Contrôle Technique Facultatif

Message par alain »

Bonjour,
Avant de vous plonger les uns ou les autres dans les méandres de la réglementation pour en tirer vos propres conclusions, je ne peux que vous recommander une saine lecture sur le sujet sur le site FFVE :
http://www.ffve.org/dossier_vehicules_non_roulants
alain
Avatar de l’utilisateur
l.onillon
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 1404
Inscription : sam. nov. 03, 2007 2:10 am
Localisation : 06 GRASSE

Re: Contrôle Technique Facultatif

Message par l.onillon »

Merci Alain. Le texte qui corrobore avec ce que je pensais est complet et explicite :wink: . Je n'avais lu que des articles par ci par là.
Loïc

Le Duc d'Orléans a régné sous une Régence , moi je roule avec.
Avatar de l’utilisateur
Marly50
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 827
Inscription : dim. juil. 10, 2016 12:34 pm
Localisation : CAUDRY 59

Re: Contrôle Technique Facultatif

Message par Marly50 »

bonsoir,
la première chose que j'avais faite a été de lire le résumé de la FFVE, qui confirme qu'il n'y a plus de définition officielle de véhicule "non roulant"
par contre qui décide du retrait de la circulation d'un véhicule?
à part les forces de l'ordre, en cas d'accident ou de véhicule jugé dangereux , qui procèdent à la rétention du titre de circulation tous les textes mentionnent que c'est le propriétaire qui "désire" retirer son véhicule de la circulation et doit le signaler à la préfecture
et bien moi, je ne "désire" retirer aucun de mes véhicules de la circulation même celui en cours de restauration...pardon, de réhabilitation, ce ne sont pas des épaves! elles sont complètes et arrivées par leur propres moyens
je cite:En l'absence de définition juridique, l'épave se distingue du véhicule par le fait qu'elle est privée de tous les éléments lui permettant de circuler par ses moyens propres, qu'elle n'est pas identifiable et qu'elle est insusceptible -de toute réparation. (ministère de l'intérieur jo2007)
pour ce qui est de la validité d'un CT, il est bien précisé qu'un CT avec contre-visite est valide pour le changement d'immatriculation...
Yan...
Répondre