ça dort là d'dans

La Foire aux Questions.
Postez ici vos questions sur le fonctionnement du Forum et trouvez de l'aide pour concevoir vos messages.

Modérateurs : cvf, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
l.onillon
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 1404
Inscription : sam. nov. 03, 2007 2:10 am
Localisation : 06 GRASSE

Re: ça dort là d'dans

Message par l.onillon »

On est tous plus ou moins des conseillers avec l'expérience ou comme moi ou Maurice et bien d'autres anciens pros. Nous c'est la carrosserie/peinture. :wink:
Loïc

Le Duc d'Orléans a régné sous une Régence , moi je roule avec.
yves66
Niveau 6
Niveau 6
Messages : 317
Inscription : dim. sept. 08, 2013 7:47 pm

Re: ça dort là d'dans

Message par yves66 »

il n'est pas question des" conseils qui puissent etre donné par tel ou tel membre du club " mais en la matière du responsable en" conseil pratique " il ne serait pas inutile qu'a l'occasion... de ce type de problème mécanique soulevé par un adhérent fraichement arrivé celui ci apporte son expérience en ligne .....et éviter à ce nouveau membre de tergiverser et de s'aventurer dans des interventions qu'il risque de ne pas matériellement maitriser ....même si la tentation... préconisée par certains de" faire pour le plaisir " le travail sois même " la mécanique d'un moteur v8 c'est pas du n'importe quoi même s'il s'agit d'un latéral Simca.. dont justement les différents étapes de la remise en état doivent etre tout particulièrement soignés et rigoureusement respectés...il suffit pour s'en imprégner de consulter l'excellente " rubrique restauration du site de l'atelier Techni- tacot. Vedettement
Yves
Avatar de l’utilisateur
l.onillon
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 1404
Inscription : sam. nov. 03, 2007 2:10 am
Localisation : 06 GRASSE

Re: ça dort là d'dans

Message par l.onillon »

Tu es le seul à soulever le problème. Si tu regardes bien les posts, rares sont les problèmes qui ne sont pas résolus par les membres même si qq fois les avis divergent. A chacun de faire suivant son savoir et ses capacités.
De plus un responsable technique n'aura pas forcément toutes les réponses.
Loïc

Le Duc d'Orléans a régné sous une Régence , moi je roule avec.
Avatar de l’utilisateur
l.onillon
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 1404
Inscription : sam. nov. 03, 2007 2:10 am
Localisation : 06 GRASSE

Re: ça dort là d'dans

Message par l.onillon »

De toutes façons, si on n'est pas un vrai manuel, pas question de s'engager dans l'aventure seul. Soit on le fait avec l'aide de qqu' un qui connaît déjà, soit on le donne à un pro.
Enfin un moteur, c'est un moteur.
Loïc

Le Duc d'Orléans a régné sous une Régence , moi je roule avec.
Avatar de l’utilisateur
Marly50
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 827
Inscription : dim. juil. 10, 2016 12:34 pm
Localisation : CAUDRY 59

Re: ça dort là d'dans

Message par Marly50 »

bonjour, j'avoue ne pas bien comprendre la fonction de "conseiller pratique"
il servirait à quoi? à relayer les conseils de ceux qui ont l'expérience du "pro" en activité ou retraité et même parfois celle du vécu (ayant fait la "c...erie" à ne pas faire) et qui "nommer" conseiller pratique?
c'est bien là le but d'un club...aider, dans la mesure de ses moyens, ceux qui se lancent dans l'aventure.
l'un veut s'acheter une "vedette", il trouvera des membres du club pour lui signaler les points à surveiller
l'autre veut se lancer dans la réfection de son moteur...à nous de ne pas le laisser tout seul
il a fait son choix en fonction des avis exprimés, à lui de se rendre compte lorsqu'il aura atteint ses limites
le V8 est un moteur...j'ai fait des centaines de kms sur 7 pattes sans filtre à huile en ne connaissant l'éxistence du "pignon celeron" que parcequ'un membre du club a explosé le sien en 10 kms...d'où, conseil pratique, fait gaffe au pignon! (ou je te vend le mien)
pb d'allumage, le conseiller pratique se reconnaitra...j'envisageais de décaper ma caisse à l'acide, un conseiller a mis l'accent sur les conséquences...
parfois ça donne lieu à des discussions tendues entre pour ou contre le graissage de l'arbre de boite...(par exemple...)
Yan...
Avatar de l’utilisateur
l.onillon
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 1404
Inscription : sam. nov. 03, 2007 2:10 am
Localisation : 06 GRASSE

Re: ça dort là d'dans

Message par l.onillon »

C'est bien ce que je disais ;)
Loïc

Le Duc d'Orléans a régné sous une Régence , moi je roule avec.
alain
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 191
Inscription : dim. janv. 17, 2010 11:06 pm
Localisation : Fontaines saint Martin (69270)

Re: ça dort là d'dans

Message par alain »

Bonjour,
Il n'y a effectivement aucun inconvénient, au contraire, à ce qu'un sujet (type cylindre rayé) dérive sur une autre discussion (type consommation d'huile). L'inconvénient est que cette dernière discussion figure dans un sujet sur cylindre rayé et ne sera donc pas facilement accessible à celui qui cherchera ensuite ce qui a été dit sur la consommation d'huile. J'ai juste voulu dire qu'il faut donc s'efforcer lorsque la discussion sur un sujet dérive sur un autre d'ouvrir cette discussion en créant ce nouveau sujet.
Quant à qui peut donner un conseil, je dirais tous ceux qui librement pensent pouvoir apporter quelque chose au sujet traité compte tenu de leur expérience et de leurs connaissances. Ensuite à chacun de faire son tri. Il n'y a pas d'homme savant qui sait tout et qui seul a un avis autorisé sur tout. Le Club offre effectivement à ses membres un service de "Conseils pratiques", animé par un membre qui possède de bonnes compétences techniques sur nos voitures, pas obligatoirement plus pointues que certains qui interviennent sur le forum. Il fournit bénévolement des conseils par téléphone ou e-mail aux membres qui lui en demandent. Des interventions éventuelles sur le forum ne font pas partie de sa mission, puisque tout intervenant hors le modérateur le fait à titre personnel. Ne mélangeons pas les discussions entre passionnés de Vedette (et d'Internet) que sont les intervenants sur le forum et l'organisation d'une institution (le Club) qui relève d'un autre fonctionnement et d'autres outils de communication.
Enfin, pour l'avoir expérimenté, je ne vois pas de différence en termes de difficultés techniques à travailler sur un moteur de 4CV ou sur un moteur de Vedette, si ce n'est que le travail est plus long puisqu'il y a deux fois plus de cylindres.
alain
Avatar de l’utilisateur
Marly50
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 827
Inscription : dim. juil. 10, 2016 12:34 pm
Localisation : CAUDRY 59

Re: ça dort là d'dans

Message par Marly50 »

bonjour,
je me suis "amusé" à taper [consommation d'huile] dans l'onglet [rechercher]
on trouve tous(?) les messages avec consommation d'huile dans le texte...
même ceux qui se sont planqués sous le titre "ça dort là d'dans"
par contre que le club n'ai "rien à voir" avec le forum éponyme à cette "institution" (vous avez vu , c'est écrit avec plein de ")...
les onglets "bienvenue","sorties", "souscriptions"...sont loin d'être des interventions "à titre personnel"..et puisque certains "vieux membres du club" n'ont pas forcément le réflexe (à notre age...) de se tourner vers le site du club...est-il possible de mettre un lien sur le forum?
ça attirerait peut-être des nouveaux adhérents?
ceci n'est en rien une critique sur ce forum qui est un des mieux faits du web, je vais même envoyer un MP à CVF pour proposer mon aide
dans la mesure de mes (faibles) moyens
Yan...
alain
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 191
Inscription : dim. janv. 17, 2010 11:06 pm
Localisation : Fontaines saint Martin (69270)

Re: ça dort là d'dans

Message par alain »

Alors, si en recherchant "conso d'huile" on trouve tout, je retire ce que j'ai dit sur la discipline à essayer de maintenir chacun pour ordonner les sujets.
Oui, bien entendu Yan, il n'est pas interdit, et il est même recommandé, aux animateurs du Club de contribuer au forum, y compris en y faisant mention des activités qu'ils organisent au nom du Club (sorties, salons, expositions, refabrications, ...). Mais le forum ne fait pas partie des outils de communication officielle du Club à ses membres, qui passe par le site ou par les publications type Chromes et 8 Cylindres ou Dossier Adhérent. C'est tout ce que j'ai voulu dire pour expliquer que l'animateur du service Conseils pratiques du Club était libre de s'exprimer ou non sur le forum.
La suggestion de mettre sur le forum un lien permanent permettant d'aller sur le site est une bonne solution, qui doit pourvoir être mise en oeuvre facilement.
alain
Avatar de l’utilisateur
Marly50
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 827
Inscription : dim. juil. 10, 2016 12:34 pm
Localisation : CAUDRY 59

Re: ça dort là d'dans

Message par Marly50 »

re
si avec l'outil [rechercher] on trouve "tout", il ne faut pas tomber non-plus dans le syndrome "foirfouille"
il n'est pas choquant que le sujet "cylindre rayé" s'oriente vers la conso d'huile, c'est quand même un peu lié mais il suffit de faire d'autres recherches pour s'apercevoir que des fois ça s'égare loin.
Le sujet "bienvenue" qui dérape vers de la mécanique (par exemple) au point qu'on ne sait plus qui s'est présenté
ou la FAQ qui devient la FA"petites annonces"
un minimum d'organisation s'impose. «rester groupir» sans cloner le style Journal officiel...
sinon on envoie le forum directement de "ça dort là dedans" à "requiescat in pace"...après le cyrillique j'me lance dans le latin
je voulais poster dans le "petit zinc du V8" mais je suis à sec de Gags concernant les Vedettes "et uniquement les vedettes"
mais ne vous inquietez pas, je ne m'ennuie pas avec mes "non-vedettes"
Yan...
Avatar de l’utilisateur
p.lebrun
administrateur
administrateur
Messages : 1629
Inscription : dim. août 28, 2005 9:52 pm
Localisation : Paris

Re: ça dort là d'dans

Message par p.lebrun »

Bonsoir,

Alain, j'ai du mal avec ta phrase " Ne mélangeons pas les discussions entre passionnés de Vedette (et d'Internet) que sont les intervenants sur le forum et l'organisation d'une institution (le Club) qui relève d'un autre fonctionnement et d'autres outils de communication. ". :nonon:

Pour moi, le forum est un outil du club, créé par lui et pour les passionnés de Vedette, donc a priori tous ses membres.
Si les membres du Bureau partage ton avis à propos du forum, alors je comprends mieux pourquoi ce dernier est en pleine léthargie et cela depuis des années.

Si ces mêmes membres du Bureau pensent que trop de communication tue la communication, alors de grâce messieurs du Bureau débranchez le forum :pleur4: et paix à son âme :diable: . En effet, la bonne image du club pourrait pâtir de la léthargie du forum :( , qui est je le rappelle la seule vitrine de notre club sur le monde extérieur :/ :/ .

NB : mon avis n'est en aucun cas une critique, mais juste une réaction "à chaud" :happy1: .
Pierre

Black is black ......... !
Avatar de l’utilisateur
l.onillon
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 1404
Inscription : sam. nov. 03, 2007 2:10 am
Localisation : 06 GRASSE

Re: ça dort là d'dans

Message par l.onillon »

Je suis d'accord à 200% avec toi Pierre
Loïc

Le Duc d'Orléans a régné sous une Régence , moi je roule avec.
Avatar de l’utilisateur
renard74
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 676
Inscription : mer. juin 04, 2014 11:32 am

Re: ça dort là d'dans

Message par renard74 »

Bonjour à tous,
Allons Pierre on se calme et on boit frais ! ;-)
Je pense que tu as mal interprété ce que disait Alain : le forum est ouvert à tous ( passionnés de Vedette et éventuellement d'internet ) et de ce fait il ne constitue pas un organe de diffusion de l'information du "Club" vers les membres du club ( beaucoup n'accèdent pas au forum ), contrairement à "Chromes et 8 Cylindres" qui est un outil de communication "Officiel" dirigé exclusivement* vers les membres et par lequel les informations internes au club peuvent être diffusées.
Amicalement :amen:
Phil.
*Bien que cela n'interdise pas d'en donner quelques exemplaires à titre de promotion du Club ou de remerciement.
Phil
cvf
Niveau 6
Niveau 6
Messages : 276
Inscription : jeu. déc. 18, 2014 11:39 pm

Re: ça dort là d'dans

Message par cvf »

bonjour Pierre,
Je suis membre du bureau et souhaite que le forum vive et se développe au maximum. :taré1:
C'est une des ouvertures du Club vers le monde, associée à la page Face Book, et le site du Club.
De plus en plus de nouveaux membres prennent connaissance du Club à travers internet et je crois que le Forum, bien que parfois peu actif, reste un moyen de communication apprécié et de suffisement bonne tenue pour donner envie de devenir membre du Club.
Lorsque quelqu'un ecrit sur le Forum, il le fait en son nom propre, mais il est identifié comme appartenant ou non au Club.
Si une disscussion perd trop l'esprit Club, en tant que membre du bureau, je me reserve le droit de demander à la personne incriminée de retirer tout ou partie de son message, et si cela va trop loin, de le retirer moi-même.
Il en est de même pour la page Facebook, prise en charge par Hervé Raymond et touchant un public souvent plus jeune.
Ce qui est ecrit sur le site, par contre, est en principe "parole" officielle du Club.
Longue vie au Forum! :hello:
alain
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 191
Inscription : dim. janv. 17, 2010 11:06 pm
Localisation : Fontaines saint Martin (69270)

Re: ça dort là d'dans

Message par alain »

Bonjour Pierre,
Merci pour ton commentaire, que je partage. Je pense que la réponse que j'ai faite à Yann hier clarifie ma position en ce sens, qui était sans doute exprimée maladroitement. Le forum est bien un outil de communication externe du Club. Ce n'est pas le seul, il y a également le site et la page facebook (dommage que très peu de membres, contribuent à cette dernière, pourtant belle vitrine vivante pour nos voitures et nos activités). La différence est que seul le site, animé par un (une) webmaster, publie les informations officielles que le Club souhaite porter à la connaissance de ses membres et du public, alors que les publications sur le forum ou facebook sont laissées à l'initiative de tous, dont les animateurs ou les membres du Bureau qui le veulent bien et qui osent et savent s'en servir (eh, oui, la population Vedette n'est globalement pas toujours très à l'aise avec les outils modernes de communication). La position du Bureau est clairement de faire vivre le forum et d'encourager ses membres à y contribuer, preuve en est c'est un de ses membres qui l'administre, même si, à titre individuel, certains de ses membres ne souhaitent pas y contribuer pour diverses raisons qui leur sont propres. Pour ma part, j'essaie d'y participer, mais je dois dire qu'administrer le Club me prend déjà plusieurs heures par jour, comme pour d'autres animateurs, et que ces outils de communication que sont le forum et facebook sont très chronophages.
alain
Répondre