culasse rabotée ou rectifiée?

Questions Généralistes sur le fonctionnement du moteur V8 à soupapes latérales

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Marly50
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culasse rabotée ou rectifiée?

Message par Marly50 »

bonsoir,
il est loin le temps des ateliers de mécanique qui fleurissaient un peu partout...
on leur confiait nos culasses en alu pour la "surfacer" à la rectifieuse "ultra moderne" de l'un ou pour la "raboter" à la fraiseuse de l'autre...
on récupérait une culasse "miroir" ou alors un ouvrier en blouse bleue, gitane papier-maïs au bec, vous rendait une "chose" avec des traces d'outil...«pour pas qu'eul joint y glisse»
devinez dans quel cas la compression a foutu le camp...
IMG_2235mf.jpg
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maintenant on les "colle" grâce aux GO du club...
Yan...
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renard74
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Re: culasse rabotée ou rectifiée?

Message par renard74 »

Hello Yan,
Tu le nourris au nitrométhane ton Aquilon ? :hehe:
Phil.
Phil
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Marly50
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Re: culasse rabotée ou rectifiée?

Message par Marly50 »

bonsoir,je croyais que tout le monde s'était barré...
ayant sévi quelques décennies sur ce genre de truc
F1C.jpg
F1C.jpg (81.35 Kio) Consulté 13184 fois
qui bouffe 3l/seconde au décollage,ça ne se voyait pas trop que je syphonnais les réservoirs la nuit
sauf que Marly50 fumait un peu...
en retraite dans le N..."HAUT DE FRANCE" je vais essayer le jus de betterave ou la "EKU"
pour info, le premier sur lequel j'ai "œuvré"
F1C32.jpg
F1C32.jpg (86.89 Kio) Consulté 13184 fois
à une époque mes voitures avaient qqs bricoles de ces engins...
Yan...
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Re: culasse rabotée ou rectifiée?

Message par Moute60 »

salut,

Quand j'étais en étude dans mon lycée pour être technicien de maintenance sur systèmes aéronef, je possédais uns coter pour aller faire mes stages et être plus automne. Et moi aussi je piquais quelque pièces de cette bête pour pouvoir réparer mon deux roues ^^. Puis un petit coup de 100LL et je grimpais aux arbres ^^

Beaulieusement,
Steven
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Marly50
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Re: culasse rabotée ou rectifiée?

Message par Marly50 »

bonjour
en parlant culasse, quelqu'un a t'il eu l'occasion de faire "rénover" une culasse chez un des spécialistes qu'on trouve sur internet?
il y en a un qui parle de la rénovation des passages d'eau ovalisés par recharge...
et comment peut-on savoir si une culasse a atteint ou dépassé la cote maxi de rectification?
Yan...
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renard74
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Re: culasse rabotée ou rectifiée?

Message par renard74 »

Hello Yan
J'ai une culasse neuve 111218, je peux relever les cotes entre les plans d'appuis des vis et le plan inférieur, ça te donnera toujours une idée de la quantité de matière qui a été enlevée ...
Phil.
Phil
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Re: culasse rabotée ou rectifiée?

Message par Marly50 »

Bonjour,
ok merci d'avance, ça me permettra d'éviter d'envoyer pour devis des culasses "sandwich SNCF"
tellement fines qu'elles n'ont qu'un seul coté et qu'on voit au travers...
A+
Yan...
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Re: culasse rabotée ou rectifiée?

Message par l.onillon »

Si tu veux je te fais çà gratos avec mon lapidaire :hehe:
Loïc

Le Duc d'Orléans a régné sous une Régence , moi je roule avec.
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Re: culasse rabotée ou rectifiée?

Message par m.gautherat »

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Re: culasse rabotée ou rectifiée?

Message par Marly50 »

bonsoir et merci pour l'info
j'en ai déjà une qui a été rectifiée il y a quelques années j'espère qu'ils ne sont pas allés trop loin
parcontre il n'y a pas beaucoup de place au niveau des passages d'eau
Yan...
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renard74
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Re: culasse rabotée ou rectifiée?

Message par renard74 »

Bonsoir,
Me revoilà avec mes cotes sous le bras :
Au niveau des vis les plus longues : 42,40 +/- 0,15
" " " moyennes : 37,30 +/- 0,10
" " " les plus courtes : 26,75 +/- 0,05
Je dois dire que je suis surpris de la dispersion des valeurs, mais bon ça peut toujours permettre de savoir si une culasse a été "abusivement" rectifiée.
Et je suis tout aussi surpris de la cote max de réctif annoncée par le document de Maurice ( merci Maurice pour ta recherche dans la doc) 0,1 mm !!!
Je ne comprend pas bien ce qui peut justifier une valeur aussi faible : Risque de percussion des soupapes sur les bougies ? On peut toujours mettre des entretoises, ou utiliser un joint plus épais !
: Diminution de la chambre de combustion ? 0,1 mm au regard des 2 à 11 mm à peine quelques % ! sans réel impact sur le taux de compression !
: Réduction de la solidité du voile inférieur ? Valeur initiale : 6 mm, peut significatif !
Alors peut-être un soucis de la part du SAV de l'époque de vendre des culasses neuves ! :roll:
Si l'un d'entre vous a la réponse .... :amen:
Phil.
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Re: culasse rabotée ou rectifiée?

Message par Marly50 »

bonjour et merci
je n'ai plus qu'à m'y mettre...il y a une des culasses qui a l'air d'avoir été rectifiée à la lime...
Yan...
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roulematford
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Re: culasse rabotée ou rectifiée?

Message par roulematford »

Bonjour, Yan

tu as un MP

Guy
G. Peyla.
Parti de rien; ... arrivé à peu... C'est fou ce qu'il reste à faire,..
MatFord découvrable 1937 (souvenir ) ,.. Alfa-Romeo Spider 2L .1972...… Chambord 1961. ..
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Marly50
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Re: culasse rabotée ou rectifiée?

Message par Marly50 »

bonjour,
désolé mais je crois que ma boite MP est "coincée"...impossible de contacter cvf
j'essaierais par tél ce soir...
Yan...
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Re: culasse rabotée ou rectifiée?

Message par roulematford »

Salut Yan

Passe moi un mail ou je te donne le mien guypeyal*****@****gmail.com

tu enlève les étoiles

Cldt
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Parti de rien; ... arrivé à peu... C'est fou ce qu'il reste à faire,..
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