poussoir de soupape V8 Aquilon

Toutes les discussions générales relative à la mécanique moteur

Modérateurs : cvf, Modérateurs

yves66
Niveau 6
Niveau 6
Messages : 317
Inscription : dim. sept. 08, 2013 7:47 pm

poussoir de soupape V8 Aquilon

Message par yves66 »

bonjour a tous
questions : est il impératif pour visser ou dévisser la vis de 12 de réglage du poussoir d'utiliser les 2 clés" spéciales" que seul semble détenir le club en prêt...?? : dans le cas ou cette vis " semble" etre boquée ou resiste assé fortement au désserage ( peut etre par simple grippage ou parceque elle fait partie d'un bloc reté en sommeil très longtemps)...comment procéder pour la desserer sans dommage pour le poussoir...??
: dans le cas... ou après etre parvenu avec beaucoup de patience et de précautions a la desserer de quelques tours est il" autorissé de la dévisser" complètement pour nettoyer la cause du grippage et la revisser ensuite... sachant tout de meme que cette vis est auto serrante...??
: sur le corps du poussoir c'est une clés d'un demi pouce qu'il faut mais attention de 3m/m d'épaisseur ...!!! la vis de réglage elle est en 12... donc pour arriver a débloquer un poussoir j'ai du fabriquer et ajuster au maximum une clé fermée sur un fer plat de 3.. cette solution m'a permis de résoudre provisoirement une partie du problème mais de toute évidence ne peut permettre le réglage des poussoirs.. dans l'attente merci
Yves
alain
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 191
Inscription : dim. janv. 17, 2010 11:06 pm
Localisation : Fontaines saint Martin (69270)

Re: poussoir de soupape V8 Aquilon

Message par alain »

Bonjour,
Le Club ne dispose à ma connaissance d'aucune clé spéciale pour régler les poussoirs des soupapes. L'une (pour la vis) n'est d'ailleurs pas une clé spéciale, une clé plate ordinaire de 12 faisant très bien l'affaire. L'autre peut être fabriquée en diminuant l'épaisseur d'une clé plate par meulage (ce que j'ai fait pour ma Régence). Sur ma Régence, j'avais 4 poussoirs ayant une vis très dure à visser ou dévisser et 1 avec une vis totalement bloquée, malgré pétrole ou chalumeau. Je les ai tout simplement remplacés.
Cordialement
alain
yves66
Niveau 6
Niveau 6
Messages : 317
Inscription : dim. sept. 08, 2013 7:47 pm

Re: poussoir de soupape V8 Aquilon

Message par yves66 »

merci ALAIN pour une partie de ta réponse.....Ok pour la clé de 12 mais il existe bien une clé spéciale (outil 15 515 D voir manuel de réparation) pour maintenir fermement le corps du poussoir pendant le réglage. j'ai bien évidement pensé a diminuer l'épaisseur d'une clé a fourche d'un demi pouce... mais en la diminuant ainsi ont réduit de beaucoup sa résistance a l'ouverture surtout si la vis est bien bloquée.. et si elle ripe ont détériore les deux plats du corps c'est pour cela que je suis arrivé a débloquer grace a la clé fermée.
Maintenant pour le remplacement du poussoir ...!!! si tu as une adresse a me communiquée (hormis le club) pour en trouver des neufs ( avec la tete de vis non creusée ou usée ) je suis preneur. Car si c'est pour remplacer un poussoir déjà usé par un autre dans le meme état je pense que ce n'est pas la bonne solution.
En dernier lieu... j'aimerai savoir s'il est possible de retirer la vis complètement du corps pour procéder au dégripage et nettoyage des filets et la revissée ensuite pour s'assurer qu'elle fonctionnera parfaitement lors des réglages. Si quelqu'un peut y répondre ou l'a déjà fait..?? dans l'attente merci
Yves
alain
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 191
Inscription : dim. janv. 17, 2010 11:06 pm
Localisation : Fontaines saint Martin (69270)

Re: poussoir de soupape V8 Aquilon

Message par alain »

Je ne doute pas qu'il existe une clé spéciale. Mais quand on ne l'a pas, on se débrouille autrement. Avec ma clé meulée, je n'ai eu aucun ennui, même pour les poussoirs avec vis presque bloquée. Je ne sais pas si on peux trouver des poussoirs neufs. J'ai remplacé les miens pas des qui avaient encore plus de km que les miens ... et ça fonctionne bien. J'ai dévissé complètement l'un des poussoirs remplacés et le tout trempe dans du pétrole depuis un mois ... en attente d'un peu de temps pour m'en occuper.
alain
yves66
Niveau 6
Niveau 6
Messages : 317
Inscription : dim. sept. 08, 2013 7:47 pm

Re: poussoir de soupape V8 Aquilon

Message par yves66 »

bonsoir Alain et merci pour ton mail... j'attend la réponse du club pour la clé ensuite selon celle ci je veux bien tenter l'expérience avec une" Facom" neuve en la réduisant ..!! mais j'ai une autre idée . En outre je vais dévisser complètement un poussoir( pour essai) comme tu l'a fais et laisser mariner les filets dans un bain de dégrippant super efficace aprés les avoir passés a la brosse métallique... ensuite les revisser et la il ne devrait plus y avoir de problème. En ce qui concerne l'état de surface de la tete de vis du poussoir ..ci celle ci est creusée par l'usure que provoque la queue de soupape. Sur son site.. Thierry Thomas préconise la rectification de la tete mais sans porter atteinte a la couche de cément..!!! alors comme tous les poussoirs de mon moteur présente cette usure ..le nouveau bloc que l'on m'a procurer (cotes d'origine) lui a des poussoirs a l'état de neuf( sans usure) mais bien évidement bloqués..je me suis mis en recherche pour de les débloquer et y suis arrivé avec patience a l'aide d'une clé fermée que j'ai fabriqué dans du fer plat de 3m/m.. ( naturellement cette clé ne me permet pas de régler le jeux aux soupapes) cordialement.
Yves
alain
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 191
Inscription : dim. janv. 17, 2010 11:06 pm
Localisation : Fontaines saint Martin (69270)

Re: poussoir de soupape V8 Aquilon

Message par alain »

La clé que j'ai meulée pour en faire une clé spéciale poussoirs n'est pas une Facom, mais "made in China" ... et ça marche ! Aujourd'hui, j'ai sorti du pétrole le poussoir et sa vis démontée qui y trempaient depuis plus d'un mois. Résultat : la vis peut être désormais tournée comme sur les poussoirs "normaux".
alain
yves66
Niveau 6
Niveau 6
Messages : 317
Inscription : dim. sept. 08, 2013 7:47 pm

Re: poussoir de soupape V8 Aquilon

Message par yves66 »

salut Alain j'ai fais la mème opération que toi pour le dégrippage des poussoirs et fourni à un atelier prés ce chez moi une Facom neuve d'un demi pouce afin qu'il fraise l'épaisseur exactement a la dimension des plats du poussoir. Jai aussi comme tout le monde des clés" mad in china" mais pour ce type d'intervention je préfère avoir un outil de qualité. cordialement
Yves
rutilante
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 48
Inscription : lun. févr. 15, 2016 12:56 pm

Re: poussoir de soupape V8 Aquilon

Message par rutilante »

Bonjour,

J'ai eu la surprise de trouver 6 vis creuse de poussoirs avec une patte cassée !
L'auto serrage étant toujours efficace peut on les réutiliser ???
Je crois que l'on apprend et que l'on progresse sans arrêt.
Nous sommes sans cesse mis a l'épreuve.

Ayrton SENNA
Répondre