Baguettes latérales

Toutes les astuces, les coups de "patte", les questions relatives à la réfection des carrosseries

Modérateurs : cvf, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
jr.sales
Niveau 3
Niveau 3
Messages : 87
Inscription : lun. mars 08, 2004 7:29 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Baguettes latérales

Message par jr.sales »

Bonjour à tous,

Je suis dans la phase finitions extérieures, et évidement les baguettes ont souffert. J'aimerai savoir si certains d'entre vous on déjà réussi à reprendre celles-ci (elles sont en aluminium), on m'a parlé de fabriquer une sorte de tas à l'intérieur ou avec du bois ... Avez-bous déjà récupéré des baguettes, et si oui comment.

Deux exemples :

Pas trop déformées :

Image

Avec une rupture au bout ... :

Image

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
fredV
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 3608
Inscription : mar. nov. 27, 2007 2:07 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par fredV »

Bonjour JR,

Effectivement, c'est un problème rencontré par beaucoup je pense, ca se voit beaucoup des baguettes abîmées sur une belle carrosserie :shock:
C'est pour quel modèle ?
Deux choses, les baguettes latérales de caisses peuvent être soit en inox, soit en alu...
Dans les deux cas, il faut essayer de leur redonner d'abord leur profil et leur rectitude.. avec une forme en bois, et un jet en bronze par exemple...
Ensuite pour les rayures etc, poncer, c'est de l'alu ou de l'inox alors ca revient, avec le l'huile de coude :wink:
Fred
Avatar de l’utilisateur
g.epplin
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 1595
Inscription : mar. mai 03, 2005 11:03 pm
Localisation : Alsace

Message par g.epplin »

Bonjour Jean-Roch,

Effectivement j'ai récupéré des baguettes en inox sur ma Matford.
Celles-ci sont introuvables en France, voire en Europe.
J'ai fabriqué un tas en acier de la forme de l'intérieur de la baguette avec deux rainures sur le coté.
Ensuite avec un tout petit marteau ou un manche en bois tu tapes trés légèrement, justement pour éviter de rallonger la matière.
A la fin, il y a lieu de poncer avec du papier de vers très très fin et finition avec du polich et beaucoup d'huile de coude.

Amicalement

Gilbert
Avatar de l’utilisateur
r.fuertes
Niveau 7
Niveau 7
Messages : 548
Inscription : mer. juil. 13, 2005 7:54 pm
Localisation : Toulouse

Message par r.fuertes »

Bonjour Jean-Roch
Ce sont les baguettes de bas de caisse?
Avatar de l’utilisateur
jr.sales
Niveau 3
Niveau 3
Messages : 87
Inscription : lun. mars 08, 2004 7:29 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par jr.sales »

Bonjour Raymond, Dominique, et tous les autres !!

Non ami Dominique je ne t'en veux pas ;) bien au contraire. Effectivement celles présentées sur la photo sont les bas de caisse, en fait à part la ceinture haute au niveau des vitrage qui est en parfait état (après de nombreuses heures de "Mirror", produit magique associé à de l'huile de coude) il n'y a que peu de baguettes qui soient en état. de plus la voiture avait été "tapée" coté droit, et de ce fait la quasi totalité des baguettes de l'aile avant droite ne sont pas très belles.

Je vais donc me constituer une sorte de poche en sky, ou dessus de table en plastique, que je vais remplir de sable afin d'en faire un support souple, un tas en bois et doucement, doucement, on va essayer de reprendre les formes.

Il me restera à résoudre le décalco "Vedette" sur la baguette avant qui a disparu d'un coté et pas de l'autre. Peinture ou lettres-transfert, je ne sais pas encore, un verni par dessus ça devrai protéger, mais je n'en suis pas encore là.

Merci encore pour vos conseils.

Si les résultats sont probants, je posterai des photos.

Jean-Roch
Avatar de l’utilisateur
r.fuertes
Niveau 7
Niveau 7
Messages : 548
Inscription : mer. juil. 13, 2005 7:54 pm
Localisation : Toulouse

Message par r.fuertes »

Bonjour et bonne semaine à tous.
A l'attention de Jean Roch: J'ai dans mon garage deux baguettes de bas de caisse en assez bon état. Si cela peut te dépanner?
Raymond
Avatar de l’utilisateur
jr.sales
Niveau 3
Niveau 3
Messages : 87
Inscription : lun. mars 08, 2004 7:29 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par jr.sales »

Bonjour Raymond,

Coté droit pour vedette 54 ?

Jean-Roch
Avatar de l’utilisateur
jr.sales
Niveau 3
Niveau 3
Messages : 87
Inscription : lun. mars 08, 2004 7:29 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par jr.sales »

Bonjour à tous,

J'avance sur ces baguettes, voici donc ou j'en suis :

Baguettes de départ :

Image

En cours à tout petit coup de marteau, je vais me faire un jet en bois, ça me semble "soft" :-)

Image

Les outils actuels :

Image

En fait la question que je me posais (et que je vous soumets !) est de savoir s'il est pensable, une fois la forme bien approchée, de passer la baguette au 800 question de mettre en évidence les inévitables bosses et creux, reprendre à la vue de ce qui apparait au marteau, puis de continuer l'opération en utilisant du 1500 et enfin finir au 3000 avant de passer un coup de miror question de redonner le brillant. Ou alors faut-il approcher au mieux la forme, puis "descendre" les erreurs par un ponçage avant de redonner le brillant. En fait je ne sais pas vraiment comment faire :-)

Ces métaux mous me mènent la vie dure !

Jean-Roch
Avatar de l’utilisateur
l.onillon
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 1404
Inscription : sam. nov. 03, 2007 2:10 am
Localisation : 06 GRASSE

Message par l.onillon »

Bonjour JR, effectivement si les rayures sont minimes, tu peux effectivement les ravoir, la technique étant la même que pour dépolir et lustrer les peintures. Tu ponces du plus gros au plus fin, si les les rayures sont très profondes (genre 0.25 mm) tu peux même commencer au 400 mais en ponçant tout doucement et en graissant (avec de l'huile par exemple) ; avant de ne plus voir la rayure, tu ponces au 800 même méthode, puis 1200 - 1500 2000 voir 2500 si tu en trouves. Je te donne ces infos avec des produits de pro en ce qui concerne le papier à poncer, tu peux aller voir le carrossier du coin s'il veut bien t'en vendre quelques feuilles. Tu peux trouver aussi chez le concessionnaire Renault du coin vu qu'ils ont un département peinture mais tu es obligé d'acheter la rame de 50 feuilles ( tu peux venir par chez moi, je t'en offres :lol: :lol: :lol: ...... sauf que çà fait un peu loin.) Ah oui j'oubliais, toujours, quand c'est possible, travailler avec une cale, jamais avec les doigts pour ne pas "creuser" mais au contraire élargir dans sa longueur et sa largeur le ponçage de manière à rendre la partie poncée invisible.
Et après lustrage et huile de coude, mais si tu as du 2500 ou 3000, et si tu as bien travaillé! :wink: :wink: c'est déjà brillant, tu n'as plus qu'à parfaire ton miroir :shock: 8)
Autrement tu peux utiliser les produits Ni-Kit qu'on trouve dans le commerce, il y a un gain de temps considérable pour le polissage, mais c'est un peu plus cher évidemment, faut savoir ce qu'on veut
Loïc

Le Duc d'Orléans a régné sous une Régence , moi je roule avec.
Répondre