Moteur d'essuie-glace

Discussions générales relatives aux Versailles/Trianon/Régence/marly uniquement

Modérateurs : cvf, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
fredV
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 3594
Inscription : mar. nov. 27, 2007 2:07 pm
Localisation : Vaucluse 84

Moteur d'essuie-glace

Message par fredV »

Je fais une grosse révision à ma Versailles 56, l'essuie-glace (6 volts) a toujours été très lent et avec beaucoup de jeu dans la tringlerie.
Le jeu a été éliminé avec des rotules en meilleur état, mais le moteur reste toujours faiblard.
J'ai démonté le mécanisme derrière le moteur, nettoyé la vieille graisse et appliqué de la graisse neuve, de ce côté là, plus de soucis.
Concernant le moteur lui-même, le rotor semble très dur à tourner à la main (même sans les engrenages derrière).
De plus, lorsque je connecte le jus, le moteur ne démarre pas de lui-même, il faut le tourner un peu à la main, et ensuite, il se met à tourner.
J'ai nettoyé le collecteur et les balais, mais cela ne résout pas le problème ...

Image

Enfin, l'Arefix n'a jamais marché, il fonctionnait avec cette connexion débranchée.

Image
Fred
Avatar de l’utilisateur
renard74
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 675
Inscription : mer. juin 04, 2014 11:32 am

Re: Moteur d'essuie-glace

Message par renard74 »

Bonsoir Fred,
je vais peut-être enfoncer des portes ouvertes :roll: mais à tout hasard, je lance quelques pistes :
je crois voir que tu testes le moteur sans son flasque ? Ce dernier centre plus ou moins bien le rotor : attention à son positionnement :malin1: il influence assez notablement la vitesse de rotation .
Le frein se dégage-t-il suffisamment lors de la mise sous tension. A part cela il peut y avoir des spires en court circuit sur le stator qui réduisent la magnétisation, ou sur le rotor des coupures d'enroulement.
Bonne recherche ;-) tiens nous au courant quand tu auras résolu le PB. :super:
Phil
Phil
Avatar de l’utilisateur
fredV
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 3594
Inscription : mar. nov. 27, 2007 2:07 pm
Localisation : Vaucluse 84

Re: Moteur d'essuie-glace

Message par fredV »

Merci pour ta réponse Phil, le flasque ne semble rien centrer du tout, étant donné qu'il y a juste une rondelle de feutre à l'intérieur qui correspond à l'axe du rotor.
Ce qui me semble pas normal, c'est que le rotor soit si dur à tourner à la main, et qu'il ne tourne pas de suite dès que le moteur est sous tension.
J'ai pas compris le "dégagement du frein lors de la mise sous tension" ?
Est ce que tu pourrais préciser ? Merci :wink:
Fred
Avatar de l’utilisateur
renard74
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 675
Inscription : mer. juin 04, 2014 11:32 am

Re: Moteur d'essuie-glace

Message par renard74 »

Bonjour Fred,
sur la partie inférieure du stator il y a une partie mobile qui est en appui sur le rotor à l'arrêt, maintenu dans cette position par un ressort.
A la mise sous tension, le stator crée un champ magnétique que attire cette partie mobile et libère le rotor qui alors doit tourner librement. :-/
Tu peux vérifier en appuyant sur cette partie mobile à la main que le rotor tourne sans effort.
Le mouvement de cette pièce est peut-être contrarié par de la graisse solidfiée :berk1:
J'espère que mes explications ne sont pas trop confuses et que tu trouveras sur le moteur de quoi il s'agit 8|
Phil.
Phil
Avatar de l’utilisateur
fredV
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 3594
Inscription : mar. nov. 27, 2007 2:07 pm
Localisation : Vaucluse 84

Re: Moteur d'essuie-glace

Message par fredV »

Merci pour ces précisions Phil, le ressort dont tu parles, c'est celui qui est sur la partie supérieure du stator ? :

Image

J'ai tout démonté, j'ai nettoyé l'ancienne graisse dans le boitier d'engrenage et remis de la graisse neuve, j'ai essayé le moteur seul, sans les engrenages dans le boitier, et c'est pareil.
Fred
Avatar de l’utilisateur
renard74
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 675
Inscription : mer. juin 04, 2014 11:32 am

Re: Moteur d'essuie-glace

Message par renard74 »

Oui, il y à 2 ressorts dans le moteur :
Un maintien les balais en pression sur le collecteur, le deuxième, c'est celui dont il s'agit, est "enroulé sur l'axe de rotation de la partie mobile qui sert à la fois de frein et de complément du circuit magnétique qui donc est attiré par l'autre partie du stator lors de la mise sous tension de ce dernier :mrgreen: ouf !!! cette fois je crois que je t'ai tout dit (ou presque ) ::d .
Phil.
Phil
Avatar de l’utilisateur
fredV
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 3594
Inscription : mar. nov. 27, 2007 2:07 pm
Localisation : Vaucluse 84

Re: Moteur d'essuie-glace

Message par fredV »

Ok, je vois, c'est le gros ressort enroulé autour de l'axe de la partie mobile.
Je vais regarder tout ça de plus près, merci pour les renseignements :wink:
Fred
Avatar de l’utilisateur
jim
Niveau 5
Niveau 5
Messages : 155
Inscription : sam. oct. 23, 2010 5:40 pm
Localisation : 27250 et 61000

Re: Moteur d'essuie-glace

Message par jim »

Salut Fred j'ai eu le meme souci cette été après avoir nettoyé la vielle graisse et regraissé avec de la graisse fresh :)

Donc au remontage j'ai constaté ( moteur remonté sur l'auto avec la tringlerie sauf le capot du moteur essuie glace...

J'ai remarqué qu'il fallait que j’écarte un peut la mâchoire métallique autour de l'induit pour qu'il tourne avec plus de facilité ...

Le reste tien du mysticisme :/
J'ai décidé de dégagé ce fameux ressort de mâchoire et de débranché le fil intermittence j'ai fais deux trois sorties et l'envie mets venu de tous démonté et de remettre le tous en bonne et du forme. Tous est rentrée en place et mes essuie glace son plus rapide malheureusement je ne peut pas l'expliqué :/

voici une vidéo pour vous montré le meilleur rendu que j'ai pue avoir

a prendre en contre que la voiture est éteinte, que le pare-brise est sec ainsi que les essuie-glaces sont neuf , l'auto est en 6 volt

cliqué sur le lien ci dessous pour lire la vidéo
https://youtu.be/OlGawuUHV44
Dernière modification par jim le sam. janv. 16, 2016 8:39 pm, modifié 1 fois.
Régence 56, une Aronde Deluxe 58 (non roulante), Ariane 58 (a restauré), P60 Monaco 61, P60 Ranch de 62 (a restauré) et une 1301 de 66
Avatar de l’utilisateur
fredV
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 3594
Inscription : mar. nov. 27, 2007 2:07 pm
Localisation : Vaucluse 84

Re: Moteur d'essuie-glace

Message par fredV »

Merci pour la vidéo, ton essuie-glace est beaucoup plus rapide que le mien !
Je n'ai pas eu le temps de m'en occuper aujourd'hui, je m'y pencherais à l'occasion, mais je pense qu'il faut que je regarde du coté de ce ressort du stator, c'est pas normal que le rotor soit si dur à tourner et que le moteur ne démarre pas dès qu'il est sous tension :cry:
Fred
Avatar de l’utilisateur
renard74
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 675
Inscription : mer. juin 04, 2014 11:32 am

Re: Moteur d'essuie-glace

Message par renard74 »

Je redis ce que j'ai dit précédemment: il faut que le rotor soit libéré par la partie mobile du stator pour que le moteur tourne correctement et c'est le flux magnétique de la partie fixe du stator qui tire la partie mobile pour libérer le rotor. :amen:
Ce système à pour but de provoquer l'arrêt rapide du rotor et de faire que le contact de fin de course du système Arrefix ne ce réenclanche pas sous l'effet d'inertie de l'ensemble. ;-)
Il faut peut-être regarder ce qui empêche cette partie mobile de venir coller sur la partie fixe du stator.
Un stator mobile ! Fallait y penser, SEV Marchal l'a fait. :mdr3:
Phil.
Phil
Avatar de l’utilisateur
fredV
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 3594
Inscription : mar. nov. 27, 2007 2:07 pm
Localisation : Vaucluse 84

Re: Moteur d'essuie-glace

Message par fredV »

Merci pour toutes ces explications Phil, je vais regarder ça à tête reposée... mais je ne comprend pas pourquoi le moteur ne tourne pas dès qu'il est sous tension, il faut que je le "lance" à la main pour qu'il se mette en marche correctement :roll:
Fred
Avatar de l’utilisateur
renard74
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 675
Inscription : mer. juin 04, 2014 11:32 am

Re: Moteur d'essuie-glace

Message par renard74 »

As-tu vérifié que lorsque tu manoeuvres le frein à la main le rotor tourne sans effort?

Phil
Phil
Avatar de l’utilisateur
fredV
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 3594
Inscription : mar. nov. 27, 2007 2:07 pm
Localisation : Vaucluse 84

Re: Moteur d'essuie-glace

Message par fredV »

C'est bien ce que je compte faire :wink:
Fred
Avatar de l’utilisateur
fredV
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 3594
Inscription : mar. nov. 27, 2007 2:07 pm
Localisation : Vaucluse 84

Re: Moteur d'essuie-glace

Message par fredV »

Bon, j'ai actionné le frein du stator à la main, et le rotor tourne librement. Il était un peu dur, un peu de lubrifiant fluide a aidé à faire jouer le frein plus librement.
Côté Arefix, ça marche aussi, la petite languette n'était pas suffisamment éloignée du contact quand l'excentrique l'actionnait, il a fallut un peu la remettre en position pour obtenir une coupure franche.
J'ai fait plusieurs essais, le problème peut être considéré comme résolut !
Le moteur et son mécanisme sont prêts à être remontés :

Image

Merci à Phil pour ses explications détaillées :wink:
Fred
Avatar de l’utilisateur
renard74
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 675
Inscription : mer. juin 04, 2014 11:32 am

Re: Moteur d'essuie-glace

Message par renard74 »

Bonsoir Fred,
Content de savoir que tu as résolu le problème et que mes quelques suggestions aient pu t'être utiles :) et que, peut-être, la lecture de nos échanges serviront à d'autres.Je crois que c'est un problème un peu récurent sur nos anciennes :diable:
Et merci de m'avoir tenu au courant :super:
Phil.
Phil
Répondre