Etamage

Toutes les astuces, les coups de "patte", les questions relatives à la réfection des carrosseries

Modérateurs : cvf, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
l.onillon
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 1404
Inscription : sam. nov. 03, 2007 2:10 am
Localisation : 06 GRASSE

Message par l.onillon »

:oops: :oops: Patrick, viens à mon s'cours
Ya le plombier bier bier bier
Qui fait qu'à m'embêter ..... sur l'air de la chanson bien connue
Je me suis renseigné, donc Philippe, tu as raison en ayant tort :lol: :lol: :lol: , tout du moins pour ce qui concerne la carrosserie ; effectivement, jusqu'à des temps récents, le terme étamage était employé (mais IMPROPREMENT) pour préparer les tôles avec l'étain. A l'heure actuelle, on "met" de l'étain(donc on étame) comme on pose un mastic (donc on mastique); en effet, il n'y a aucune action de soudure (soudure = unir des métaux semblables ou non par soudage, et ne pas confondre avec une brasure) D'ailleurs, avec une brosse métallique puissante, tu arrives à décoller l'étain de la tôle, essaie d'enlever la soudure qui unit 2 tôles. Pour unir 2 tôles on les soude, on n'étame pas, par contre pour boucher le reste des déformations après débosselage, on rajoute de l'étain, on pourrait tout aussi bien employer à la place les méthodes nouvelles comme le mastic aluminium par exemple, c'est moins dans les règles traditionnelles mais aussi efficace, il faut vivre avec son temps et ses nouveaux produits (pour la Présidence, il est évident que je vais mettre de l'étain chaque fois que ce sera possible pour être dans les normes de réparations de l'époque ) et là qu'est-ce qu'on fait quand on met un mastic ? :shock: , on soude? :roll: non, on MASTIQUE :P :P
Comme dirait Dominique, l'essentiel, c'est d'expliquer comment on fait pour les amateurs qui veulent se lancer :idea:
Eh, y'a Dominique qui nous traite de pépés, qu'est-ce qu'on lui fait? un coup de boule dans le plexus? Y va chercher de l'air avec sa bouche ouverte, mais c'est pas grave, on l'assoira sur le comptoir, y fera distributeur de cacahuètes pendant qu'on s'en colle un sur le palais! :lol: :lol: :lol:
Loïc

Le Duc d'Orléans a régné sous une Régence , moi je roule avec.
Avatar de l’utilisateur
l.onillon
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 1404
Inscription : sam. nov. 03, 2007 2:10 am
Localisation : 06 GRASSE

Message par l.onillon »

Alors là, toi t'es vachement moqueur, tu te crois comme ta voiture, une vedette???? :lol: :lol: :lol:
N'empêche, tu me fous le moral à zéro, c'est vrai qu'elle ne ressemble plus à rien mon auto, mais c'est pas une raison pour m'enfoncer :cry: :?
Et puis moi aussi, je signe en persistant et persiste en signant, dans notre domaine, on utilise l'étain comme mastic, donc lui peut bien souder ses tuyaux sur de l'étamage, moi je m'en balance, tout ce que je sais, c'est que ma voiture vaudra son poids ...... d'étain :lol: :lol:
Loïc

Le Duc d'Orléans a régné sous une Régence , moi je roule avec.
Avatar de l’utilisateur
p.schockert
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 937
Inscription : dim. avr. 23, 2006 7:40 pm
Localisation : 54 meurthe et moselle
Contact :

Message par p.schockert »

:D :D tout à fait , deux métiers = deux appellations differentes et deux méthodes differentes trés bien expliquées par Loîc et philippe . :wink: :wink:

:o profitable pour les nons initiés (e) qui trouve là , réponces à questions :roll:

forum très agréable :wink: a+

cordialement Patrick
Avatar de l’utilisateur
p.schockert
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 937
Inscription : dim. avr. 23, 2006 7:40 pm
Localisation : 54 meurthe et moselle
Contact :

Message par p.schockert »

:oops: :oops: :oops: dominique pardonne moi , j'ai encore fait ma blonde :oops: :oops:

promis je me met à l'amande :cry: :wink:

re cordialement patrick :wink:
a.alpe

Message par a.alpe »

Salut à tous,
Hier impossible de trouver le site. J' ai cru que le modo était parti avec la caisse. :lol: :lol:
Bon pour revenir à l' étamage je lâche pas prise . Comme la soudure :lol: :lol:
Lorsque l' on parle de soudure le terme est souvent impropre car une soudure est un assemblage de 2 matériaux identique avec métal d' apport de même nature .
Pour l' assemblage de 2 tôles métal ferreux avec de l' étain on peut dire brasure
Brasage à l’étain
Le brasage à l’étain s'effectue à basse température (200 °C - 250 °C), un alliage d’étain et de plomb est fondu et utilisé pour joindre des surfaces métalliques. Il s’agit de brasure et non de soudure, car seul le métal d’apport est fusionné.
Je comprends ce que tu écrits. Nous pour unir 2 bouts de tuyaux fer/plomb ce qui se faisait avant du temps de mon apprentissage il fallait préparer le tube fer en étamant avant la " soudure" ( brasure )
ensuite on déposait l' étain et on façonnait en forme d' olive avec un coutil. Maintenant il est vrai que dans le temps l' oxydation reprenait le dessus et tu arrivais en tirant a désassembler les 2 parties.
C' est vrai que le Patrick on ne l' "entends" plus il est pris par ces rustines :lol: :lol:
J' espére que toutes ces explications auront fait avancer le progrés :lol: :lol: et vive le plastic :P :P :P
Philippe
Avatar de l’utilisateur
l.onillon
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 1404
Inscription : sam. nov. 03, 2007 2:10 am
Localisation : 06 GRASSE

Message par l.onillon »

Salut Philippe, moi j'ai cru que je t'avais mis en colère :oops: :mrgreen: et que tu avais dit à Modérator 1er de me mettre en indésirable sur le site :lol: :lol: :lol: car moi aussi je n'ai pas pu rentrer sur le site hier soir. Pt'êt' qu'y z'ont fait du nettoyage???? Z'ont p'têt' "étamer" le forum??? :lol: :lol:
Bon je t'ai découvert : en réalité tu t'appelles Paul Emique :roll: :roll: C'est malin, maintenant y'a 2 camps sur le forum :roll: :roll:
Mais bon c'est pas grave, mais alors là à parler de plastic, quelle horreur, t'as vu les pare-chocs maintenant, ils font tout : pare-chocs, capot, ailes, tellement ils sont énormes. Quelle allure nos chromes quand même!!! (c'est pas pour préparer la soudure le chrome hein ? :wink: :wink: )
Loïc

Le Duc d'Orléans a régné sous une Régence , moi je roule avec.
Avatar de l’utilisateur
l.onillon
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 1404
Inscription : sam. nov. 03, 2007 2:10 am
Localisation : 06 GRASSE

Message par l.onillon »

Ben mon vieux Dominique, je veux bien te répondre, mais bon y'en a encore un qui va me contredire :lol: :lol: Tôle lisse ou rugueuse, peu importe, il faut être tôle nue et propre :shock: , c'est pour çà que Philippe étame, pour nettoyer les impuretés ; s'ensuit une fine couche brillante qui reste, ensuite on met de l'étain (je dis pas étamer, là, je suis un homme mort!)
Merci Dominique de remplir mon réservoir, mais mon niveau m'indique que la moitié, la prochaine fois, :lol: :lol: fais le plein!
Loïc

Le Duc d'Orléans a régné sous une Régence , moi je roule avec.
a.alpe

Message par a.alpe »

Ah ! c' est malin . Bon réponse grivoise papa peut étamer maman afin que la soudure prenne .
Sérieusement la réponse du carrossier démolisseur de régence Gérard Mentor est la bonne

je rajouterai que c' est la tôle qui faut mettre à nue t' as pas besoin de faire pareil. :lol: :lol:
Philippe
Répondre