Soudure MIG

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fredV
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Soudure MIG

Message par fredV »

Bon, aller je me lance...
Bonne idée cette rubrique Tour de Main, je vois que la suggestion à été suivie...
Commençons par une question qui va, peut être, être utile à certains dont moi :lol: (charité bien ordonnée etc...)
Donc tour de main pour souder au MIG, espérons que Patrick ne soit pas le seul à être mis à contribution...
Première question, jusqu'à quelle épaisseur de tôle peut on souder au MIG ??
Fred
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l.onillon
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Message par l.onillon »

Ben mon général, c'est comme ta voiture, jusquà quelle vitesse elle peut rouler, çà dépend de la puissance. A l'atelier on a un mig qui peut aller jusqu'à 2/3 mm mais attention il est prévu pour les tôles actuelles dites HLE (haute élasticité), on peut souder les autres tôles, à condition de laisser un mille entre chaque tôle car la puissance est moins forte que les anciens MIG? donc la soudure doit ^passer de l'autre côté. Moralité, on peut souder les anciennes tôles mais avec les nouveaux MIGS, mais pas possible de souder les nouvelles tôles avec les anciens car trop puissant. Sur le mien on peut également souder l'alu car c'est un duo et on utilise le même gaz Loïc
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Message par l.onillon »

Non, on a deux torches sur le MIG, car ce n'est pas le même fil, mais c'est le même gaz pour les 2 Loïc
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fredV
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Message par fredV »

Merci pour tes réponses M. Loïc... quand tu dis un mille, je suppose que tu dis de laisser un millimètre entre les deux tôles soudées en bord à bord ?
Tu a également l'air de dire que tu utilise plutôt le gaz, peut exposer rapidement les avantages et inconvénients respectifs du gaz et du fil fourré ?
Fred
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Message par l.onillon »

Salut Fred, oui quand je parle de mille c'est un millimètre. Pour les soudures au MIG, du moins celui que j'ai pour les nouvelles normes de tôle (alu et tôle HLE), le gaz employé est l'argon. L'énorme avantage est que les tôles sont chauffées uniquement à l'endroit de la fusion donc pas de déformation des tôles comme c'est le cas avec les soudures classiques où la chaleur se propage ; d'autre part pour un bricoleur moyen, c'est l'idéal car relativement facile d'emploi quand on a bien régler son appareil. Les inconvénients, il y en a peu sinon qu'il y a des coins ou une baguette de soudure ira et pas la torche du MIG et pour les grosses soudures, il vaut mieux revenir au matériel traditionnel (soudure de longerons par exemple). Loïc
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fredV
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Message par fredV »

Merci pour ces précisions Loïc... Donc toi, tu soudes avec l'argon (n'oublions pas que tu es un pro :wink: ), mais j'ai entendu dire que c'était moins onéreux avec du fil fourré.... Pourrais tu expliquer la différence entre les deux et si les soudures se valent....
Quand tu dis matériel traditionnel ???? Chalumeau ? :shock:
En te remerciant 8)
Fred
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Message par l.onillon »

je suis pas véritablement un pro de la soudure, moi, c'est la peinture, mais bon, j'ai mon carrossier qui me montre. La soudure au fil fourré n'est pas adaptée à l'automobile, les tôles sont trop fines, on va dire que c'est la grosse soudure. pour le travail des petites tôles, le gaz est nécessaire pour faire de superbes soudures et isoler le poi t de fusion Loïc
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fredV
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Message par fredV »

Merci de ces précisions Chef 8)
Fred
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