B.V. Chambord ou Marly ? La réponse !

Discussions générales relatives aux Chambord/Beaulieu/Présidence/Marly uniquement

Modérateurs : cvf, Modérateurs

Répondre
foxie71

B.V. Chambord ou Marly ? La réponse !

Message par foxie71 »

Bonjour à tous,
Eurêka ! aurait dit Archimède en courant à poil dans les rues d'Athènes !
Je ne suis pas Archimède, mais je suis bien content d'avoir identifié la B.V. qui équipe ma Chambord, qui a manifestement été "bidouillée". Merci encore à Maurice GAUTHERAT dont les indications m'ont permis de le faire.
Alors ? Avec une commande de compteur comportant une vis à 7 filets et un pignon de 16 dents, il ne fait aucun doute que la B.V. provient d'une Marly ! Du coup, les indications erronées du compteur sont expliquées car le couple conique est bien un 10x39, vérifié en comptant les tours.
Maintenant, quelle solution ?
A priori, il faudrait remplacer la B.V. par une authentique boîte de Chambord. Ou, au moins, remplacer le couple "vis/pignon". Dans les deux cas, gros boulot pour déposer, éventuellement démonter et remonter, puis reposer la B.V., le tout sans pont élévateur ni fosse !
SIMCA affectionnait les solutions permettant diverses adaptations (voir l'Ariane 4, par exemple). Bien que la théorie des engrenages l'interdise, serait-il alors possible de ne remplacer que le pignon de 16 dents par un pignon de 13 dents qui aurait été taillé "en trichant" ? Je sais bien que les diamètres et les entraxes ne sont en principe pas les mêmes, mais sait-on jamais ?
Il y a 38 ans, pour augmenter le débit de la pompe à huile de ma SIMCA 6, j'avais fait tailler des pignons avec des dents plus grosses et moins nombreuses. Théoriquement, l'entraxe imposé par le corps de pompe ne permettait pas l'engrènement correct ni même le montage. Pourtant, en ayant "triché" sur le taillage, cela fonctionne parfaitement ! Alors...
Encore faudrait-il trouver le pignon...
Si quelqu'un a une idée, une suggestion ou une pièce, je suis preneur!
A bientôt,
Foxie 71
yves66
Niveau 6
Niveau 6
Messages : 317
Inscription : dim. sept. 08, 2013 7:47 pm

Re: B.V. Chambord ou Marly ? La réponse !

Message par yves66 »

salut F..71... tu découvres avec déception que ta Chambord a été "bidouillé" :pleur4: :pleur4: : puisqu'il lui à été greffer une boite de Marly...alors pourquoi continuer les bidouilles de bricoleur..?? :nono: :nono: pour échapper au remplacement de la boite tout simplement... Michel GRIVEL .. doit bien en avoir une en état dans sa casse...bon courage tout de mème :hello: :hello: vedettement
Yves
Avatar de l’utilisateur
fredV
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 3606
Inscription : mar. nov. 27, 2007 2:07 pm
Localisation : Vaucluse 84

Re: B.V. Chambord ou Marly ? La réponse !

Message par fredV »

Te casses pas la tête, change ta boite, y'en a plein le bon coin ...
Fred
Avatar de l’utilisateur
chambord58
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 649
Inscription : mer. juin 27, 2012 4:54 pm

Re: B.V. Chambord ou Marly ? La réponse !

Message par chambord58 »

Bonjour, sauf erreur de ma part,
les boite de vitesse Marly Chambord sont les mêmes, il n'y a que le couple du pont qui est différent mais jusqu'à 1958 (9/41) après le pont est un 10/39
donc identique au Chambord
Seule la boite Rush matic est différente.
Tu peux même monter une boite de Versailles a condition de monter la cloche embrayage qui va avec.
Serge
Avatar de l’utilisateur
fredV
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 3606
Inscription : mar. nov. 27, 2007 2:07 pm
Localisation : Vaucluse 84

Re: B.V. Chambord ou Marly ? La réponse !

Message par fredV »

Oui Serge, les boites sont les mêmes, c'est le pignon du compteur qui est différent (mais je me demande si la prise du pignon sur l'arbre de sortie de boite est la même ?)
Fred
Avatar de l’utilisateur
chambord58
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 649
Inscription : mer. juin 27, 2012 4:54 pm

Re: B.V. Chambord ou Marly ? La réponse !

Message par chambord58 »

Pour avoir remplacé ma boite de Chambord par une boite Versailles, je confirme que la prise sur l'arbre de sortie et la même
c'est a dire un plat en bout de câble.
Serge
Avatar de l’utilisateur
fredV
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 3606
Inscription : mar. nov. 27, 2007 2:07 pm
Localisation : Vaucluse 84

Re: B.V. Chambord ou Marly ? La réponse !

Message par fredV »

Je parlais du pignon de commande de compteur qui est monté sur l'arbre de sortie de la boite... A mon avis c'est le même sur les chambord et marly, seul le nombre de dents sur le pignon du compteur doit changer...
Fred
foxie71

Re: B.V. Chambord ou Marly ? La réponse !

Message par foxie71 »

Bonjour à tous,
Merci à tous ceux qui ont pris la peine de donner leurs infos.
Je pense en effet que, malgré le travail que cela représente, le plus simple va être de remplacer ma B.V., à condition de m'assurer d'abord du bon rapport des pignons de prise de compteur.
En effet, comme je l'ai déjà dit, SIMCA affectionnait le "recyclage" ou l'adaptation à peu de frais de ses pièces ou sous-ensembles. Il n'y a donc rien d'étonnant à constater qu'une B.V. de Versailles se monte sur une Chambord ou sur une Marly si la cloche d'embrayage le veut bien.
Cependant, il faut rester vigilant sur la prise de compteur : à ma connaissance, les compteurs mécaniques de cette époque (sauf pour certaines germaniques qui prenaient le mouvement sur la roue AVG : Cox, DAF...) étaient conçus pour que 1 tour du flexible corresponde à 1m parcouru (il fallait 1000 tours de flexible pour enregistrer 1 km). Du coup, il faut impérativement que la commande de compteur tienne compte du rapport de pont ET du développement des roues motrices. C'est pourquoi je doute, par exemple, qu'une B.V. de Versailles (pneus 6.40x13) soit strictement identique à celle d'une Chambord (pneus 165x15), à moins qu'une heureuse coïncidence fasse que les écarts des rapports de pont compensent assez bien ceux des développements des pneus. Je n'ai pas vérifié...
En tout cas, et bien que la carte grise atteste d'une première mise en circulation en 1960, mon auto est bel et bien munie d'une B.V. de Marly de 1958 ou avant, selon les données fournies par M. Gautherat.
Encore merci, et à bientôt.
Cordialement,
Foxie 71.
yves66
Niveau 6
Niveau 6
Messages : 317
Inscription : dim. sept. 08, 2013 7:47 pm

Re: B.V. Chambord ou Marly ? La réponse !

Message par yves66 »

Il n'y a pas que Simca qui affectionnait comme tu dis le "recyclage" et je pense encore.. dans une moindre mesure dans ces années là.... les autres constructeurs Français ne s'en privaient pas non plus...et alors maintenant.. avec l'arrivée massive et médiocre du "locoste" européen et mondialiste.. bonjour pour s'y retrouver...!!!! allé prendre son pied :super: :super: dans nos belles et attachantes V 8 Simca vaut bien que l'on ne regarde pas trop à l'effort à faire pour les remettre à niveau en évitant de préférence les bidouilles vedettement :hello: :hello:
Yves
Avatar de l’utilisateur
m.gautherat
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 1224
Inscription : mar. juin 20, 2006 10:23 pm
Localisation : Alsace

Re: B.V. Chambord ou Marly ? La réponse !

Message par m.gautherat »

Ce recapitulatif des diférentes combinaison de prise de mouvement de compteur vient du service Simca révision Avril 1960 :hello:
Présidentiellement

Maurice GAUTHERAT

"Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite..."
Henry FORD
qualite2
Messages : 2
Inscription : sam. févr. 20, 2021 3:03 pm

Re: B.V. Chambord ou Marly ? La réponse !

Message par qualite2 »

Bonjour,
Si vous voulez, je vous échange votre couple conique 10x39 contre un 9x40 ?
Répondre