Dysfonctionnement moteur
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Dysfonctionnement moteur
J'ai eu quelques dysfonctionnements ce week-end, avec la chaleur.
Symptômes: moteur tournant sur 4 ou 6 cylindres à l'accélération, quand la voiture + la température extérieure sont très chaudes, avec environ 1 quart d'heure de route dans cette situation.
Le ralenti reste impeccable!
La panne disparaît quand la température est redevenue normale, lors d'un nouvel essai.
Je n'ai pas cerné le problème, je ne sais pas s'il s'agit de l'allumage ou de la carburation...
J'ai interchangé le condensateur, sans succès.
S'agirait-il de la bobine?
J'ai également remplacé les bougie, (NGK BP6HS) mais je n'ai pas réussi à reproduire la situation,la chaleur n'était plus au rendez-vous!!
Cordialement Jean Paul
Symptômes: moteur tournant sur 4 ou 6 cylindres à l'accélération, quand la voiture + la température extérieure sont très chaudes, avec environ 1 quart d'heure de route dans cette situation.
Le ralenti reste impeccable!
La panne disparaît quand la température est redevenue normale, lors d'un nouvel essai.
Je n'ai pas cerné le problème, je ne sais pas s'il s'agit de l'allumage ou de la carburation...
J'ai interchangé le condensateur, sans succès.
S'agirait-il de la bobine?
J'ai également remplacé les bougie, (NGK BP6HS) mais je n'ai pas réussi à reproduire la situation,la chaleur n'était plus au rendez-vous!!
Cordialement Jean Paul
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Matford F82A 1938 - FIAT 124 Spider Europa 1982
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Re: Dysfonctionnement moteur
Bonjour
votre Moteur est en allumage d'origine avec vis platiné . peut être a régler ?
La bobine était elle brulante ?
il faut mètre un manomètre de température d'eau .(indispensable)
Je pense que vous avez atteint la température de 100°a 110° car cela m'est déjà arrivé avec les même symptôme.
Depuis j'ai ajouté un ventilateur Electric devant le radiateur avec déclenchement automatique a 80° et depuis pas de problèmes.
votre Moteur est en allumage d'origine avec vis platiné . peut être a régler ?
La bobine était elle brulante ?
il faut mètre un manomètre de température d'eau .(indispensable)
Je pense que vous avez atteint la température de 100°a 110° car cela m'est déjà arrivé avec les même symptôme.
Depuis j'ai ajouté un ventilateur Electric devant le radiateur avec déclenchement automatique a 80° et depuis pas de problèmes.
Jean françois
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Re: Dysfonctionnement moteur
Bonjour,
Merci pour vos conseils.
j'ai effectivement l'allumage d'origine avec vis platiné.
J'envisage de le remplacer par un allumage électronique...
Où pourrais-je m'adresser pour l'achat de cet allumage adaptable sur Matford?
Je vai me pencher sérieusement sur l'installation d'une sonde de température et d'un ventilateur électrique.
De toute façon, même si ce n'est pas la cause de cette panne, ça ne peu qu'améliorer les conditions de bon fonctionnement
de la voiture.
Avez-vous des adresses pour l'achat de ces accessoires? sachant qu'il me faut un ventilateur en 6V.
Cordialement Jean Paul
Merci pour vos conseils.
j'ai effectivement l'allumage d'origine avec vis platiné.
J'envisage de le remplacer par un allumage électronique...
Où pourrais-je m'adresser pour l'achat de cet allumage adaptable sur Matford?
Je vai me pencher sérieusement sur l'installation d'une sonde de température et d'un ventilateur électrique.
De toute façon, même si ce n'est pas la cause de cette panne, ça ne peu qu'améliorer les conditions de bon fonctionnement
de la voiture.
Avez-vous des adresses pour l'achat de ces accessoires? sachant qu'il me faut un ventilateur en 6V.
Cordialement Jean Paul
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Matford F82A 1938 - FIAT 124 Spider Europa 1982
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Re: Dysfonctionnement moteur
bonjour,
J'ai déjà rencontré le problème similaire sur ma Vedette 53, la membrane de la capsule de dépression était HS. Il se peut aussi que le carbu ait besoin d'un nettoyage. En actionnant la pompe de reprise, l'essence doit gicler correctement. J'ai déjà eu le cas aussi.
J'ai déjà rencontré le problème similaire sur ma Vedette 53, la membrane de la capsule de dépression était HS. Il se peut aussi que le carbu ait besoin d'un nettoyage. En actionnant la pompe de reprise, l'essence doit gicler correctement. J'ai déjà eu le cas aussi.
Nico. - Vedette 53 (bicolore)
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Re: Dysfonctionnement moteur
Bonjour à tous,
Je reviens vers vous, au sujet de problème dysfonctionnements de mon moteur à chaud.
J'ai essayé plusieurs solutions, sans succès...
- Remplacement du condensateur.
- Ajout d'un ventilateur additionnel de 2500 m/h avec robinet thermostatique plus interrupteur de marche forcée.
- Ajout d'une gaine de ventilation pour refroidir la base du carburateur.
J'ai également éloigné au maximum, les durites et filtre à essence du bloc moteur, afin d'éviter une chauffe importante de l'essence (vapor lock)
Le problème persiste après avoir roulé environ 40 km (sans bouchon sur la route) le radiateur ne semble pas en surchauffe! par contre le compartiment moteur est chaud.
S'agirait'il de la bobine qui chauffe? si oui où puis-je en trouver.
Les rupteurs semblent être correct, malgré tout, est-il possible d'installer un allumage électronique sur ce type d'allumeur?
J'ai également pensé à la pompe à essence qui chaufferait!!
Je précise que la voiture démarre correctement (même à chaud) et qu'elle fonctionne comme une horloge, les 40 ou 50 premiers kilomètres!
Le ralenti reste très stable, même après les symptômes. Le contrôle de la voiture est également possible, moyennant une très faible accélération!
Ne sachant plus trop où me diriger, je compte sur vos précieux conseils.
Je vous remercie par avance.
Cordialement
Jean Paul
Je reviens vers vous, au sujet de problème dysfonctionnements de mon moteur à chaud.
J'ai essayé plusieurs solutions, sans succès...
- Remplacement du condensateur.
- Ajout d'un ventilateur additionnel de 2500 m/h avec robinet thermostatique plus interrupteur de marche forcée.
- Ajout d'une gaine de ventilation pour refroidir la base du carburateur.
J'ai également éloigné au maximum, les durites et filtre à essence du bloc moteur, afin d'éviter une chauffe importante de l'essence (vapor lock)
Le problème persiste après avoir roulé environ 40 km (sans bouchon sur la route) le radiateur ne semble pas en surchauffe! par contre le compartiment moteur est chaud.
S'agirait'il de la bobine qui chauffe? si oui où puis-je en trouver.
Les rupteurs semblent être correct, malgré tout, est-il possible d'installer un allumage électronique sur ce type d'allumeur?
J'ai également pensé à la pompe à essence qui chaufferait!!
Je précise que la voiture démarre correctement (même à chaud) et qu'elle fonctionne comme une horloge, les 40 ou 50 premiers kilomètres!
Le ralenti reste très stable, même après les symptômes. Le contrôle de la voiture est également possible, moyennant une très faible accélération!
Ne sachant plus trop où me diriger, je compte sur vos précieux conseils.
Je vous remercie par avance.
Cordialement
Jean Paul
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Matford F82A 1938 - FIAT 124 Spider Europa 1982
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Re: Dysfonctionnement moteur
Bonjour Jean-Paul,
Tu peux trouver une bobine sur le site de Techni Tacot.
Tu peux trouver une bobine sur le site de Techni Tacot.
Nico. - Vedette 53 (bicolore)
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Re: Dysfonctionnement moteur
Bonjour
il faudrait voir ta pression d'huile lors du problème et prendre la température moteur (laser)
si ton moteur est très chaud trop chaud démonte tes pompes a eau peut être que les turbines ont cassé donc pas de circuit d'eau .
courage
il faudrait voir ta pression d'huile lors du problème et prendre la température moteur (laser)
si ton moteur est très chaud trop chaud démonte tes pompes a eau peut être que les turbines ont cassé donc pas de circuit d'eau .
courage
Jean françois
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Re: Dysfonctionnement moteur
moi je pense a un problème de pompe a essence, une pompe aessence c'est comme le coeur chez les humains plus il fait chaud plus il a du mal a suivre et surtout l'age
une pompe électique ou une mécanique neuve et tout va rentrer dans l'ordre
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Présidentiellement
Maurice GAUTHERAT
"Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite..."
Henry FORD
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Re: Dysfonctionnement moteur
Merci à tous pour vos conseils.
J'en prends note et je vai procéder par élimination.
Je vous tiendrai au courant de l'évolution...
Par contre, suite au conseil de Nico, je viens de contacter Techni Tacot et malheureusement ils ne fournissent pas ce type de bobine.
Cordialement
Jean Paul
J'en prends note et je vai procéder par élimination.
Je vous tiendrai au courant de l'évolution...
Par contre, suite au conseil de Nico, je viens de contacter Techni Tacot et malheureusement ils ne fournissent pas ce type de bobine.
Cordialement
Jean Paul
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Matford F82A 1938 - FIAT 124 Spider Europa 1982
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Re: Dysfonctionnement moteur
Bonjour,
Je n'ai pas tout lu, mais si tu utilise encore une bobine Ford collée sur le dessus de l'allumeur ne cherche pas la cause de tes malheurs
Une bobine standard 6 volts que je fourni au club va très bien il suffira de changer le capot du dessus de l'allumeur pour repasser en standard et surtout enlever la résistance qui servait pour l'ancienne bobine
Pour les copains qui ne savent pas sur un allumeur Matford il n'y a pas de membrane pour l'avance c'est un système centrifuge rarement en panne
Pour l'électronique MatFord encore un peu de patience.
Bon dimanche
Guy
Je reviens pour confirmer après avoir lu je suis quasiment sur que c'est la bobine si c'est une origine Ford sur le dessus de l'allumeur . Même Ford a du faire le nouveau capot pour sortir de nombreux ennuis avec l'ancien système.
Au fait tu tape: Bigrille.blospot.fr pour voir un allumeur électronique
Je n'ai pas tout lu, mais si tu utilise encore une bobine Ford collée sur le dessus de l'allumeur ne cherche pas la cause de tes malheurs
Une bobine standard 6 volts que je fourni au club va très bien il suffira de changer le capot du dessus de l'allumeur pour repasser en standard et surtout enlever la résistance qui servait pour l'ancienne bobine
Pour les copains qui ne savent pas sur un allumeur Matford il n'y a pas de membrane pour l'avance c'est un système centrifuge rarement en panne
Pour l'électronique MatFord encore un peu de patience.
Bon dimanche
Guy
Je reviens pour confirmer après avoir lu je suis quasiment sur que c'est la bobine si c'est une origine Ford sur le dessus de l'allumeur . Même Ford a du faire le nouveau capot pour sortir de nombreux ennuis avec l'ancien système.
Au fait tu tape: Bigrille.blospot.fr pour voir un allumeur électronique
G. Peyla.
Parti de rien; ... arrivé à peu... C'est fou ce qu'il reste à faire,..
MatFord découvrable 1937 (souvenir ) ,.. Alfa-Romeo Spider 2L .1972...… Chambord 1961. ..
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Re: Dysfonctionnement moteur
Bonjour,
Je viens de prendre connaissance, à l'instant du conseil de Guy.
Ne trouvant par de bobine spécifique Matford, je me dirigeais justement vers cette solution..
Hier, j'ai fait un montage avec une plaque sur l'allumeur avec une bobine 6V trationnelle séparée.
Malheureusement non concluant, le moteur ne tourne pas corrrectement.
Je me pose la question suivante: faut-il une bobine spécifique pour les moteurs à 8 cylindres?
A la lecture des conseils de Guy, je découvre la présence d'une résistance,
Qu'en est il exactement? Je ne comprends pas vraiment...
Merci Guy pour tes précieux conseils, tu me réconfortes dans mes idées ou je pensais faire une erreur.
Cordialement. Jean Paul
Je viens de prendre connaissance, à l'instant du conseil de Guy.
Ne trouvant par de bobine spécifique Matford, je me dirigeais justement vers cette solution..
Hier, j'ai fait un montage avec une plaque sur l'allumeur avec une bobine 6V trationnelle séparée.
Malheureusement non concluant, le moteur ne tourne pas corrrectement.
Je me pose la question suivante: faut-il une bobine spécifique pour les moteurs à 8 cylindres?
A la lecture des conseils de Guy, je découvre la présence d'une résistance,
Qu'en est il exactement? Je ne comprends pas vraiment...
Merci Guy pour tes précieux conseils, tu me réconfortes dans mes idées ou je pensais faire une erreur.
Cordialement. Jean Paul
Jean Paul
Matford F82A 1938 - FIAT 124 Spider Europa 1982
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Re: Dysfonctionnement moteur
Bonjour,Jean-Paul
Oui il y a des solutions le mieux c'est d'en parler au téléphone
je te donne 2 N° 04 75 94 61 86 et 06 82 91 96 75
le matin à partir de 10 h jusqu'a13 h ensuite 16 h 19 h sauf absence bien sur laisser un message avec heure de rappel
et aussi en mp
Bien cordialement
uy
Oui il y a des solutions le mieux c'est d'en parler au téléphone
je te donne 2 N° 04 75 94 61 86 et 06 82 91 96 75
le matin à partir de 10 h jusqu'a13 h ensuite 16 h 19 h sauf absence bien sur laisser un message avec heure de rappel
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Bien cordialement
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G. Peyla.
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Re: Dysfonctionnement moteur
Bonjour à tous,
J'ai suivi les bons conseils de Guy.
Résultat la MatFord fonctionne correctement.
Comme je l'ai expliqué dans le message précédent, j'ai remplacé la bobine traditionnelle (collée sur l'allumeur)
par une plaque sur lequel, j'ai fixé le dispositif avec le charbon, plus une connexion aux rupteurs.
J'ai ajouté une bobine standard éloigné au mieux de la source de chaleur.
Dans un premier temps, ce système n'a pas fonctionné: je n'avais pas chuinté la résistance permettant à la bobine de démarrée sous 4Volts.
(Mais Guy vous expliquera mieux que moi ce système de bobine avec résistance).
Pour information, cette résistance ce situe dans l'habitacle, sous le tableau de bord , au droit du volant.
Après cette opération, de nouveaux problèmes sont apparus: mauvaises reprises aux démarrage, voir même calage de la voiture (sans difficultés de redémarrage)
J'ai donc repris l'opération à zéro...
J'ai déposé l'allumage et démontage à l'établi; j'ai alors constaté un mauvais alignement et mauvais réglage des rupteurs, l'un des 2 était bleu.
Il me semble probable que ce mauvais montage était la source du dysfonctionnement.
J'ai donc remplacé ces derniers par un jeu de rupteurs que j'avais en ma possession.
J'ai effectué un réglage à 0,35 d'écartement. J'ai remonté l'ensemble avec bobine (neuve) séparée et condensateur neuf accolé à la bobine.
Après des essais sur route ce week-end (environ 70 km) la voiture à fonctionné correctement.
Encore merci à Guy pour ses bons conseils en MP.
Cordialement Jean Paul
J'ai suivi les bons conseils de Guy.
Résultat la MatFord fonctionne correctement.
Comme je l'ai expliqué dans le message précédent, j'ai remplacé la bobine traditionnelle (collée sur l'allumeur)
par une plaque sur lequel, j'ai fixé le dispositif avec le charbon, plus une connexion aux rupteurs.
J'ai ajouté une bobine standard éloigné au mieux de la source de chaleur.
Dans un premier temps, ce système n'a pas fonctionné: je n'avais pas chuinté la résistance permettant à la bobine de démarrée sous 4Volts.
(Mais Guy vous expliquera mieux que moi ce système de bobine avec résistance).
Pour information, cette résistance ce situe dans l'habitacle, sous le tableau de bord , au droit du volant.
Après cette opération, de nouveaux problèmes sont apparus: mauvaises reprises aux démarrage, voir même calage de la voiture (sans difficultés de redémarrage)
J'ai donc repris l'opération à zéro...
J'ai déposé l'allumage et démontage à l'établi; j'ai alors constaté un mauvais alignement et mauvais réglage des rupteurs, l'un des 2 était bleu.
Il me semble probable que ce mauvais montage était la source du dysfonctionnement.
J'ai donc remplacé ces derniers par un jeu de rupteurs que j'avais en ma possession.
J'ai effectué un réglage à 0,35 d'écartement. J'ai remonté l'ensemble avec bobine (neuve) séparée et condensateur neuf accolé à la bobine.
Après des essais sur route ce week-end (environ 70 km) la voiture à fonctionné correctement.
Encore merci à Guy pour ses bons conseils en MP.
Cordialement Jean Paul
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Matford F82A 1938 - FIAT 124 Spider Europa 1982
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Re: Dysfonctionnement moteur
Voilà une bonne chose de faite
Il est vrai que la véritable faiblesse des Matford est l'allumage, toujours et encore
Encore félicitation pour ce dépannage et peut-être à bientôt sur les routes de notre belle France
Il est vrai que la véritable faiblesse des Matford est l'allumage, toujours et encore
Encore félicitation pour ce dépannage et peut-être à bientôt sur les routes de notre belle France
Vendômemement
Gilbert
Gilbert