Le nouveau jouet de Fred (suite et .... fin)

Discussions générales relatives aux Versailles/Trianon/Régence/marly uniquement

Modérateurs : cvf, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
fredV
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 3594
Inscription : mar. nov. 27, 2007 2:07 pm
Localisation : Vaucluse 84

Re: Le nouveau jouet de Fred (suite et .... fin)

Message par fredV »

Précisions, passage de première en seconde vers 20 km/h, la seconde normale est un peu plus longue que sur la boite vedette, le passage en seconde overdrive est possible à partir de 40 km/h, mais je la passe quand je veux, il suffit juste de lever le pied. En pratique, c'est plutôt vers 50-55 km/h.
Après, la seconde overdrive est un peu plus courte que la prise directe, donc je peux rester en seconde overdrive jusqu'à 80-90 km/h, après, passage manuel direct en troisième overdrive. C'est si le besoin se fait sentir, côte ou dépassement qu'on peut retombe en troisième (prise directe) en appuyant à fond sur l'accélérateur, ce qui actionne le contact de rétrogradage qui coupe momentanément l'alimentation électrique de l'overdrive.
On peut conserver la prise directe indéfiniment en maintenant le pied sur l’accélérateur, si on relâche, on repasse automatiquement en troisième overdrive.
Le truc rigolo, c'est que tant que le solénoïde de l'overdrive n'est pas enclenché (donc en dessous 40 km/h), y'a pas de frein moteur puisque le mécanisme de l'overdrive comporte un dispositif de roue libre.
On peut également déconnecter manuellement l'overdrive et on se retrouve avec une 3 vitesses classique, avec la troisième en prise directe (pour bénéficier du frein moteur pour descendre de fortes côtes par exemple).
A l'usage, on s'y fait vraiment très bien...

Image

Image

On se demande pourquoi Ford, puis Simca, n'ont pas proposé ce type de transmission, qui était relativement courant aux USA depuis le milieu des années 30, et qui apporte un vrai confort de conduite, tant en économie qu'en performance, et beaucoup moins complexe et encombrant que le Rushmatic.
Fred
yves66
Niveau 6
Niveau 6
Messages : 317
Inscription : dim. sept. 08, 2013 7:47 pm

Re: Le nouveau jouet de Fred (suite et .... fin)

Message par yves66 »

tout à fait d'accord avec ta conclusion... surtout avec les" 57 pages."...!!! S V P.. réservées... au système Rushmatic dans le manuel d'atelier ... la complexité de celui-ci au niveau du carburateur et je me demande.... si aujourd'hui encore qu'elles sont les personnes réellement capables et compétentes de pouvoir dépanner un tel système... à mon avis il ne doit pas y en avoir beaucoup. vedettement
Yves
Avatar de l’utilisateur
v8charles
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 189
Inscription : jeu. oct. 16, 2014 8:11 pm

Re: Le nouveau jouet de Fred (suite et .... fin)

Message par v8charles »

salut Fred , super boulot que tu a fait !!! j'aimerai qu'un jour ma trianon soit dans le même état que ta Versailles !!!
je voulais te demander , ou a tu refait faire tes chromes sur ta voiture ?? car mes par-choc ne sont pas très beau :/
bravo à toi , magnifique Vedette :amen: :super:
CAPVA : CLUB DES AMATEUR ET DES PROPRIÉTAIRES DE VÉHICULES ANCIENS .
Avatar de l’utilisateur
fredV
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 3594
Inscription : mar. nov. 27, 2007 2:07 pm
Localisation : Vaucluse 84

Re: Le nouveau jouet de Fred (suite et .... fin)

Message par fredV »

Merci, temps, patience, application et.... argent, pas de secret :roll:
Les chromes, je les ai fait refaire chez Nickel Chrome Companie à Bourg St Andéol en Ardèche.
Fred
Avatar de l’utilisateur
fredV
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 3594
Inscription : mar. nov. 27, 2007 2:07 pm
Localisation : Vaucluse 84

Re: Le nouveau jouet de Fred (suite et .... fin)

Message par fredV »

Petite mise à jour, démontage du carter de distribution à cause d'une légère fuite à la plaque derrière la pompe à eau, et changement de la pompe à eau qui était celle d'origine et qui était un peu bruyante pour une nouvelle refaite à neuf :

Image

Image

Image

Modification de la forme du tube d'évacuation des vapeurs d'huile qui a normalement tendance à balancer sur le moteur et le train avant, j'ai donc orienté la sortie vers le bas.

Image

Préparation un peu plus poussée d'un nouveau collecteur d'admission à 1 carbu (largement suffisant pour le rodage), les 2 conduits après le carbus ont été légèrement agrandis et polis, de même que les 8 conduits d'admission : ça respire encore mieux :

Image

Image

Montage d'un joli filtre à essence AC à décantation :

Image

Image
Dernière modification par fredV le jeu. avr. 30, 2015 9:35 pm, modifié 1 fois.
Fred
Avatar de l’utilisateur
v8charles
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 189
Inscription : jeu. oct. 16, 2014 8:11 pm

Re: Le nouveau jouet de Fred (suite et .... fin)

Message par v8charles »

bravo :super:
je te remercie pour l'adresse , je la note :)
CAPVA : CLUB DES AMATEUR ET DES PROPRIÉTAIRES DE VÉHICULES ANCIENS .
yves66
Niveau 6
Niveau 6
Messages : 317
Inscription : dim. sept. 08, 2013 7:47 pm

Re: Le nouveau jouet de Fred (suite et .... fin)

Message par yves66 »

bonsoir Fred v...sur le carter d'admission tu dis avoir agrandi légèrement les 2 conduits prés du carburateur' ( s'agit il des deux trous rectangulaires...??) puisqu'après... tu stipule avoir poli (et sa se voie) les 8 entrées d'admission..si tu peux m'apporter un éclairage un peu plus précis... je souhaiterais améliorer aussi un carter neuf que je possède d'avance merci vedettement
Yves
Avatar de l’utilisateur
fredV
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 3594
Inscription : mar. nov. 27, 2007 2:07 pm
Localisation : Vaucluse 84

Re: Le nouveau jouet de Fred (suite et .... fin)

Message par fredV »

Ce sont les deux conduits du haut du collecteur, là où se fixe le carburateur. Il faut que les conduits (carbu, collecteur, bloc) et les joints soient parfaitement alignés (tape "flathead gasket matching" et "flathead porting" sur google si tu veux avoir + d'infos (en anglais).
Fred
yves66
Niveau 6
Niveau 6
Messages : 317
Inscription : dim. sept. 08, 2013 7:47 pm

Re: Le nouveau jouet de Fred (suite et .... fin)

Message par yves66 »

bonjour Fred... merci pour tes précisions et le lien joint... en effet là je comprend beaucoup mieux j'ai aussi apprécier les photos de la partie avant du moteur qui laisse apparaitre ce" fameux Damper" qui n'est pas facile à dénicher encore chapeau :super: :super: pour cette réalisation mécanique et carrosserie. vedettement :hello: :hello:
Yves
Avatar de l’utilisateur
roulematford
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 1395
Inscription : ven. mai 14, 2004 5:06 pm
Localisation : Ardèche mail guypeyla@gmail.com
Contact :

Re: Le nouveau jouet de Fred (suite et .... fin)

Message par roulematford »

Bonsoir,

J'ai un damper sur ma Chambord ce qui fait que associé à mon allumeur cartographique intégral je descend mon ralenti à 250 tours ( j'ai une pompe à huile neuve et j'ai toujours + de 1 kg. a ce régime)

Je vous passerai une vidéo

Bonne soirée

Guy



Pour voir la qualité de l'allumage regardez la vidéo ici: bigrille.blogspot.fr
G. Peyla.
Parti de rien; ... arrivé à peu... C'est fou ce qu'il reste à faire,..
MatFord découvrable 1937 (souvenir ) ,.. Alfa-Romeo Spider 2L .1972...… Chambord 1961. ..
Avatar de l’utilisateur
STRATUS
Niveau 4
Niveau 4
Messages : 127
Inscription : mar. juin 06, 2017 8:47 pm
Localisation : Seine st Denis/Haute Marne

Re: Le nouveau jouet de Fred (suite et .... fin)

Message par STRATUS »

Je suis tout nouveau sur le forum et novice en V8 pas en SIMCA mais la je doit dire que c'est tout simplement époustouflant comme réalisation un chef d'œuvre,la VERSAILLES CHAPRON reconstituée chapeaux monsieur! :super: :super:
SIMCA 9/ SIMCA TRIANON/SIMCA BERTONE/SIMCA 1100 S/SIMCA 1301 S/SIMCA 1307 S/TALBOT-SIMCA HORIZON SX/TALBOT SOLARA GLS
Avatar de l’utilisateur
roulematford
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 1395
Inscription : ven. mai 14, 2004 5:06 pm
Localisation : Ardèche mail guypeyla@gmail.com
Contact :

Re: Le nouveau jouet de Fred (suite et .... fin)

Message par roulematford »

Bonsoir Stratus,

Il faut venir plus souvent car avec Fred il y a aussi d'autres "Pointures " comme lui qui nous régalent de leurs réalisations. :D

Bonne soirée à tous

Guy

http://bigrille.blogspot.fr
G. Peyla.
Parti de rien; ... arrivé à peu... C'est fou ce qu'il reste à faire,..
MatFord découvrable 1937 (souvenir ) ,.. Alfa-Romeo Spider 2L .1972...… Chambord 1961. ..
Avatar de l’utilisateur
fredV
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 3594
Inscription : mar. nov. 27, 2007 2:07 pm
Localisation : Vaucluse 84

Re: Le nouveau jouet de Fred (suite et .... fin)

Message par fredV »

Merci pour les compliments Stratus :wink:
Fred
Moute60
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 96
Inscription : mar. nov. 15, 2016 8:14 pm

Re: Le nouveau jouet de Fred (suite et .... fin)

Message par Moute60 »

Bonjour à toi FRED !

Tout d'abord, j'adore ton projet :super: :super:

J'ai une petite question a te poser car je souhaiterais faire une double sortie comme la tienne car je la trouve super !
Peux- tu me dire comment as-tu réalisé la tienne et avec quels produits STP :oops: :oops: :oops:
a moins que tu veuilles garder çà pour toi, ce que je comprendrais mais j'adore cette double ligne, je veux la même lol.

A+
Avatar de l’utilisateur
fredV
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 3594
Inscription : mar. nov. 27, 2007 2:07 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par fredV »

Merci !
Pour les lignes d"échappement, du tube (48mm de mémoire), un poste à souder, 2 silencieux de R11.
Attention, sur les Beaulieu - Chambord, y'a moins de place dessous à cause des 2 longerons supplémentaires...
Fred
Répondre