Fuite d'eau bloc moteur 13cv
Modérateurs : cvf, Modérateurs
Re: Fuite d'eau bloc moteur 13cv
En 35 les pompes étaient dans les culasses, en 36 il y a eu les deux mais surtout des pompes vissées dans le bloc avec étanchéité réalisée par deux joints toriques dans un emmanchement conique, en 37 aussi; puis des pompes vissées avec un joint cuivre écrasé.
Les photos de ton moteur montre un moteur 37 ou 38, sans pompe à essence mais on ne peux pas voir les pompes à eau pour voir si il y a des joints cuivre ou un jeu de quelques mm si c'est un montage conique.
Quand tout ceci sera sorti, tu y verras plus clair.
Les photos de ton moteur montre un moteur 37 ou 38, sans pompe à essence mais on ne peux pas voir les pompes à eau pour voir si il y a des joints cuivre ou un jeu de quelques mm si c'est un montage conique.
Quand tout ceci sera sorti, tu y verras plus clair.
- romechko31
- Niveau 5
- Messages : 176
- Inscription : dim. janv. 03, 2010 11:09 pm
- Localisation : Toulouse
Re: Fuite d'eau bloc moteur 13cv
Ce qui est sur c'est que j'ai vu le même montage de plaques latérales sur un bloc 1935, je pense vraiment que c'est d'origine.
Bon courage à toi pour le démontage
Bon courage à toi pour le démontage
Florent
1-5-4-8-6-3-7-2
1-5-4-8-6-3-7-2
- roulematford
- Membre CVF
- Messages : 1395
- Inscription : ven. mai 14, 2004 5:06 pm
- Localisation : Ardèche mail guypeyla@gmail.com
- Contact :
Re: Fuite d'eau bloc moteur 13cv
Bonjour,
Mais si bien sur c'est d'origine bcp de moteur Matford avait cette particularité dont le mien il faudrait rechercher dans de très vieux message du site j'avais passé une série de photos de ma ""soudure"" qui a tenu + de 20000 Km.
Il n'est absolument pas question de faire une quelconque brasure ou soudure à l'étain il faut employer les colles modernes à l'époque j'avais téléphoné au service technique de Loctite et l'ingénieur que j'avais eu a été super sympa et m'a aidé a trouver la solution avec l'un de leur produit.
Il m'avait dit en 1er la fonte doit être sèche et absence de trace d'huile il me l'a fait nettoyer a l'acétone jusqu'à ce quelle devienne grise blanche.
Ensuite il faut déposer une couche de composite appliquer un fin grillage alu ( genre garde manger) et repasser une couche de composite.
Je vais voir si je trouve une photo sur une vieille sauvegarde.
Cordialement
Guy.
Si nécessaire je pourrais expliquer le pourquoi de cet habillage en tôle.
Mais si bien sur c'est d'origine bcp de moteur Matford avait cette particularité dont le mien il faudrait rechercher dans de très vieux message du site j'avais passé une série de photos de ma ""soudure"" qui a tenu + de 20000 Km.
Il n'est absolument pas question de faire une quelconque brasure ou soudure à l'étain il faut employer les colles modernes à l'époque j'avais téléphoné au service technique de Loctite et l'ingénieur que j'avais eu a été super sympa et m'a aidé a trouver la solution avec l'un de leur produit.
Il m'avait dit en 1er la fonte doit être sèche et absence de trace d'huile il me l'a fait nettoyer a l'acétone jusqu'à ce quelle devienne grise blanche.
Ensuite il faut déposer une couche de composite appliquer un fin grillage alu ( genre garde manger) et repasser une couche de composite.
Je vais voir si je trouve une photo sur une vieille sauvegarde.
Cordialement
Guy.
Si nécessaire je pourrais expliquer le pourquoi de cet habillage en tôle.
G. Peyla.
Parti de rien; ... arrivé à peu... C'est fou ce qu'il reste à faire,..
MatFord découvrable 1937 (souvenir ) ,.. Alfa-Romeo Spider 2L .1972...… Chambord 1961. ..
Parti de rien; ... arrivé à peu... C'est fou ce qu'il reste à faire,..
MatFord découvrable 1937 (souvenir ) ,.. Alfa-Romeo Spider 2L .1972...… Chambord 1961. ..
Re: Fuite d'eau bloc moteur 13cv
bonsoir Cyril
bonjour la galère....dans ton entreprise.....et te souhaite grace a l'aide trés appréciable de Guy... d'arriver a restaurer ce vieux moulin.
Juste une question...n'aurais tu pas la possibilité de remplacer ce moteur et sa conception particulièrement tracassière..... tout simplement par un" model Matford" beaucoup plus ressent et dont la conception est différente et surtout plus fiable bon courage tres cordialement
bonjour la galère....dans ton entreprise.....et te souhaite grace a l'aide trés appréciable de Guy... d'arriver a restaurer ce vieux moulin.
Juste une question...n'aurais tu pas la possibilité de remplacer ce moteur et sa conception particulièrement tracassière..... tout simplement par un" model Matford" beaucoup plus ressent et dont la conception est différente et surtout plus fiable bon courage tres cordialement
Yves
- roulematford
- Membre CVF
- Messages : 1395
- Inscription : ven. mai 14, 2004 5:06 pm
- Localisation : Ardèche mail guypeyla@gmail.com
- Contact :
Re: Fuite d'eau bloc moteur 13cv
Bonjour,
Voici la photo du collage celà a tenu + de 30000Km
Mais la raison qui m'a fait tenter cette réparation c'est que le défaut est apparu le jour du remontage moteur qui avait été complètement reconditionné : bielles et coussinets neufs piston neufs réalésage Etc ...
J'étais donc désespéré et j'ai tenté mais je n'avais la fuite que vers l'intérieure.
En ce qui concerne le moteur présent il faut y renoncer car trop d'inconnus de plus le produit est très cher environ 150 euros les 500 grammes.
Notre coordinateur régional et responsable des MatFord dispose d'un bloc de 1937 en bon état il serait plus sage de se rapprocher de lui.
A ta disposition pour plus
Amitiés
Guy
http://hpics.li/945c29b
Je passe le lien car je n'arrive pas à trouver la bonne dimension !!!
Voici la photo du collage celà a tenu + de 30000Km
Mais la raison qui m'a fait tenter cette réparation c'est que le défaut est apparu le jour du remontage moteur qui avait été complètement reconditionné : bielles et coussinets neufs piston neufs réalésage Etc ...
J'étais donc désespéré et j'ai tenté mais je n'avais la fuite que vers l'intérieure.
En ce qui concerne le moteur présent il faut y renoncer car trop d'inconnus de plus le produit est très cher environ 150 euros les 500 grammes.
Notre coordinateur régional et responsable des MatFord dispose d'un bloc de 1937 en bon état il serait plus sage de se rapprocher de lui.
A ta disposition pour plus
Amitiés
Guy
http://hpics.li/945c29b
Je passe le lien car je n'arrive pas à trouver la bonne dimension !!!
G. Peyla.
Parti de rien; ... arrivé à peu... C'est fou ce qu'il reste à faire,..
MatFord découvrable 1937 (souvenir ) ,.. Alfa-Romeo Spider 2L .1972...… Chambord 1961. ..
Parti de rien; ... arrivé à peu... C'est fou ce qu'il reste à faire,..
MatFord découvrable 1937 (souvenir ) ,.. Alfa-Romeo Spider 2L .1972...… Chambord 1961. ..
- fredV
- Membre CVF
- Messages : 3594
- Inscription : mar. nov. 27, 2007 2:07 pm
- Localisation : Vaucluse 84
Re: Fuite d'eau bloc moteur 13cv
La photo de la "réparation" :
S'agissant d'une fuite localisée, ce peut être une solution de dépannage, maintenant, s'il s'agit de changer les 2 tôles, la soudure par un spécialiste s'impose.
S'agissant d'une fuite localisée, ce peut être une solution de dépannage, maintenant, s'il s'agit de changer les 2 tôles, la soudure par un spécialiste s'impose.
Fred
- roulematford
- Membre CVF
- Messages : 1395
- Inscription : ven. mai 14, 2004 5:06 pm
- Localisation : Ardèche mail guypeyla@gmail.com
- Contact :
Re: Fuite d'eau bloc moteur 13cv
Bonjour, Fred,
J'ai vu à l'époque plusieurs spécialiste de soudure sur fonte et il n'en était pas question, a cet endroit la fonte est bouffé et l'épaisseur restante de la chambre d'eau est infime.
De plus pour souder des blocs fonte les spécialiste le disent il faut que tout le bloc soit porté à température dans un bac de sable par exemple et refroidi lentement de la même manière.
Crois moi à l'époque j'étais désespéré d'avoir fait tant de dépense pour arriver à l'échec et j'ai baladé mon pb partout avant de réussir avec la soudure à froid.
Bonne journée
Guy
J'ai vu à l'époque plusieurs spécialiste de soudure sur fonte et il n'en était pas question, a cet endroit la fonte est bouffé et l'épaisseur restante de la chambre d'eau est infime.
De plus pour souder des blocs fonte les spécialiste le disent il faut que tout le bloc soit porté à température dans un bac de sable par exemple et refroidi lentement de la même manière.
Crois moi à l'époque j'étais désespéré d'avoir fait tant de dépense pour arriver à l'échec et j'ai baladé mon pb partout avant de réussir avec la soudure à froid.
Bonne journée
Guy
G. Peyla.
Parti de rien; ... arrivé à peu... C'est fou ce qu'il reste à faire,..
MatFord découvrable 1937 (souvenir ) ,.. Alfa-Romeo Spider 2L .1972...… Chambord 1961. ..
Parti de rien; ... arrivé à peu... C'est fou ce qu'il reste à faire,..
MatFord découvrable 1937 (souvenir ) ,.. Alfa-Romeo Spider 2L .1972...… Chambord 1961. ..
Re: Fuite d'eau bloc moteur 13cv
bon behhh on verra bien !!! Je vais essayé de déposer le moteur la semaine prochaine.
Sinon mon adhésion au club part demain au courrier. merci pour vos conseil, je posterai des photos une fois le moteur sorti de la voiture.
Sinon mon adhésion au club part demain au courrier. merci pour vos conseil, je posterai des photos une fois le moteur sorti de la voiture.
Cyril
Re: Fuite d'eau bloc moteur 13cv
Bon finalement la dépose du moteur et le démontage des tôles a prit plus de temps que prévu... mais ça y est, je vais voir de mon coté ce qu'il est possible de faire avec un voisin, il va voir si il peut souder des tôles avec un nouveau poste a souder qui monte très peu en température ou si on essaye par collage avec des colles époxy pour les métaux qui résistent à la chaleur... Affaire a suivre donc!!
Quelques photos pou illustrer une fois les tôles déposées:
Quelques photos pou illustrer une fois les tôles déposées:
Cyril
Re: Fuite d'eau bloc moteur 13cv
Waouh, il y a du boulot pour préparer les tôles, nettoyer le bloc et souder à l'étain cette grande surface, mais à cœur vaillant, rien d'impossible, n'est-ce pas
Bon courage
Bon courage
Vendômemement
Gilbert
Gilbert
- m.gautherat
- Coordinateur
- Messages : 1224
- Inscription : mar. juin 20, 2006 10:23 pm
- Localisation : Alsace
Re: Fuite d'eau bloc moteur 13cv
Bon courage je pense que la technique de soudure actuel facilitera le travail
Présidentiellement
Maurice GAUTHERAT
"Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite..."
Henry FORD
Maurice GAUTHERAT
"Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite..."
Henry FORD
Re: Fuite d'eau bloc moteur 13cv
bonjour à tous, tout d'abord bonne année, pour revenir au sujet, ayant fait plusieurs tentative infructueuse de réparation pour le moment, je baissais un peux les bras!! j'ai eu l'occasion de récupérer un bloc complet de Ford vedette, pensez vous que je peux l'adapter à la Matford ( tout en conservant le vieux bloc de coté si jamais je trouve une solution de réparation), j'espère avec les deux moteur arriver à en reconstituer un. Avez vous des adresses pour acheter des pochettes de joints? merci
Cyril
- m.gautherat
- Coordinateur
- Messages : 1224
- Inscription : mar. juin 20, 2006 10:23 pm
- Localisation : Alsace
Re: Fuite d'eau bloc moteur 13cv
Bonjour, mettre un moteur de Vedette c'est possible mais il faudra quelques transformation,a la sortie d'échappement le collecteur n'est pas le même,et peut être la paroi AV cause fixation allumeur Pour info Guy Peyla avait fait la transformation
Présidentiellement
Maurice GAUTHERAT
"Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite..."
Henry FORD
Maurice GAUTHERAT
"Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite..."
Henry FORD
- m.gautherat
- Coordinateur
- Messages : 1224
- Inscription : mar. juin 20, 2006 10:23 pm
- Localisation : Alsace
Re: Fuite d'eau bloc moteur 13cv
Bonsoir pour ce qui est du bloc moteur Vedette remonter avec les pièces du moteur Matford c'est pas possible vu que les palier de vilebrequin son plus petit et que la cours de la bielle est plus longue de 2m/m mini
Présidentiellement
Maurice GAUTHERAT
"Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite..."
Henry FORD
Maurice GAUTHERAT
"Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite..."
Henry FORD