Bonsoir,
Comment tester le bon fonctionnement d'une pompe a eau
je vous dit tout , la voiture chauffe un peu trop sur route quand il fait chaud malgrès que l'ancien propriétaire avait retiré les calorstats ,mais maintenant
qu'il fait moins chaud elle est trop longue a monter en température ce qui n'est pas bon pour le moteur ,j'ai donc décidé de nettoyer le circuit de
refroidissement et de mettre ses fameux calorstats ,et j'ouvre le bouchon de radiateur moteur tournant a ma grande surprise je ne vois pas l'eau tourner
comme ça le faisait dans la 403 de mon papa ,alors la surchauffe viens de la pompe , du radiateur , du bloc encrasser, je sèche ,si vous avez un
retour d'expérience ça me dépannerai bien
Test pompe a eau
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- chambord58
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Re: Test pompe a eau
Bonjour
je jamais retirer les calorstats sauf pour les remplacer par des neufs
si tu a remis les vieux vérifies qu'ils s'ouvrent a la bonne température
fais nettoyer ton radiateur si ce n'est pas encore fait souvent le problème vient de là
n'oublis pas le rad de chauffage
quand aux pompes en général ça marche ou pas et dans ce cas là elles ce mettent a fuir
as tu un sifflement a la pompe ?
Quand a l'eau que tu ne vois pas c'est normal avec les calorstats les débit est plus fluide .
Mais les pro te diront ça mieux que moi,
c'est-ce pas Tom ?
je jamais retirer les calorstats sauf pour les remplacer par des neufs
si tu a remis les vieux vérifies qu'ils s'ouvrent a la bonne température
fais nettoyer ton radiateur si ce n'est pas encore fait souvent le problème vient de là
n'oublis pas le rad de chauffage
quand aux pompes en général ça marche ou pas et dans ce cas là elles ce mettent a fuir
as tu un sifflement a la pompe ?
Quand a l'eau que tu ne vois pas c'est normal avec les calorstats les débit est plus fluide .
Mais les pro te diront ça mieux que moi,
c'est-ce pas Tom ?
Dernière modification par chambord58 le lun. nov. 18, 2013 12:43 am, modifié 1 fois.
Serge
Re: Test pompe a eau
Bonsoir et merci Tom .
Les calorstats ce n'est pas moi qui les ais enlevé quand a la pompe a eau elle ne fuie pas ,ne siffle pas , et je n'ai pas remis les vieux
carlostats car ce n'est pas moi qui les ais .
je vais nettoyer et mettre des carlostats neuf ,mais ce qui m'inquiète c'est de ne pas voir l'eau bouger dans le radiateur moteur au ralenti.
Les calorstats ce n'est pas moi qui les ais enlevé quand a la pompe a eau elle ne fuie pas ,ne siffle pas , et je n'ai pas remis les vieux
carlostats car ce n'est pas moi qui les ais .
je vais nettoyer et mettre des carlostats neuf ,mais ce qui m'inquiète c'est de ne pas voir l'eau bouger dans le radiateur moteur au ralenti.
- l.onillon
- Coordinateur
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- Localisation : 06 GRASSE
Re: Test pompe a eau
Normal, on ne voit pas beaucoup l'eau circuler, mais si tu ne vois pas du tout la surface bouger, ce n'est pas forcément la pompe à eau.
Avant, elle chauffait, maintenant qu'il fait froid elle est longue à chauffer, çà veut dire que l'eau circule mal ou que les calorstats sont HS? Donc premièrement mettre des neufs. Deuxièmement es-tu sûr que le circuit est bien nettoyé?? Sur mon auto, il a fallu que je change les faisceau des radiateurs de chauffage et de refroidissement et que je fasse plusieurs décapages-rinçage du bloc c'est fou ce qu'il est sorti de calcaire!! . Enfin, la pompe à eau peut tourner mais les ailettes de l'aube peuvent être bouffées et ne font pas leur office. Sur la mienne, elle avait dû être refaite mais mal remontée, l'aube était trop rentrée et ne brassait pas assez l'eau. Maintenant c'est nickel, je viens de faire mille bornes par grosses chaleurs et montagne, l'aiguille n'est jamais montée au-dessus des 3/4, alors qu'avant, j'étais obligé de m'arrêter pour laisser refroidir . Moralité, il serait judicieux que tu démontes la pompe pour la vérifier
Avant, elle chauffait, maintenant qu'il fait froid elle est longue à chauffer, çà veut dire que l'eau circule mal ou que les calorstats sont HS? Donc premièrement mettre des neufs. Deuxièmement es-tu sûr que le circuit est bien nettoyé?? Sur mon auto, il a fallu que je change les faisceau des radiateurs de chauffage et de refroidissement et que je fasse plusieurs décapages-rinçage du bloc c'est fou ce qu'il est sorti de calcaire!! . Enfin, la pompe à eau peut tourner mais les ailettes de l'aube peuvent être bouffées et ne font pas leur office. Sur la mienne, elle avait dû être refaite mais mal remontée, l'aube était trop rentrée et ne brassait pas assez l'eau. Maintenant c'est nickel, je viens de faire mille bornes par grosses chaleurs et montagne, l'aiguille n'est jamais montée au-dessus des 3/4, alors qu'avant, j'étais obligé de m'arrêter pour laisser refroidir . Moralité, il serait judicieux que tu démontes la pompe pour la vérifier
Loïc
Le Duc d'Orléans a régné sous une Régence , moi je roule avec.
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