Carburant SP95-E10
Publié : ven. oct. 25, 2013 6:03 pm
Bonjour à tous,
Je ne suis pas du tout à l'aise avec l'utilisation d'un forum Internet, alors si jamais ce n'était pas ici que je devais poser ma question, merci de bien vouloir me pardonner et m'indiquer comment je devais faire. De toutes façons, il m'a fallu près d'une heure pour parvenir ici, alors je ne suis même pas sûr de savoir y revenir une autre fois, donc, si j'osais, j'abuserais: ceux qui me répondront, ont-ils aussi les moyens de m'envoyer une copie de leur réponse à mon adresse privée (philippe_giffard@hotmail.com)... des fois que je serais incapable de venir la lire ici?
Et si la question a déjà été posée ailleurs, chuis désolé, j'ai pas su trouver!!!!
Voilà ce qui se passe: quand j'utilise du SP95, j'ajoute de l'additif (du Supercinq, m'a bien recommandé Bertrand Rey, et comme j'ai eu des ennuis avant de bénéficier de ses recommandations, je les suis docilement!). L'autre jour, à la pompe, il n'y avait que du SP95-E10 ou du gazole; mes compétences sont certes modestes, mais j'ai exclu le gazole.
Me restait le choix d'acheter du SP95-E10, ou prendre le risque de tomber en panne sèche; feignant de nature, je n'étais pas très enthousiaste à l'idée de faire une trentaine de kilomètres à pied en poussant la voiture (Vedette 1953) tout en dirigeant au volant. J'ai donc pris dimanche dernier le risque d'acheter du SP95-E10, que j'ai accompagné de la proportion usuelle d'additif.
Bon, ça a roulé; mais deux questions:
1- est-ce une grosse connerie? Des dégâts (éventuels, certains, irrémédiables...?) sont-ils à craindre et, si oui, de quelle nature?
2- autre façon de poser la même question: le drôle de bruit que ça s'est mis à faire moins de 100 km plus loin serait-il la conséquence de ce choix (un peu forcé) de carburant? J'ai en effet eu pendant quelques instants un bruit de ferraille, puis ça a continué à rouler mais en tournant rond comme un museau de truie, un peu comme si un des nombreux cylindres se la coulait douce et laissait ses copains faire le travail à sa place. J'ai quand même, en conduisant avec calme, poursuivi le trajet jusque chez moi (15 ou 20 km) sans noter d'aggravation.
Mes compétences en mécanique étant très limitées, je vais avoir vite fait de procéder aux contrôles à ma disposition (je sais juste faire le nettoyage des bougies, je vais tenter de m'y mettre ce week-end, et je verrai bien si ça tourne plus rond ensuite; si ce n'est pas cela, je ne sais rien faire d'autre!), mais je suppose que les gens compétents techniquement vont bien avoir quelque chose à dire sur ce genre de carburant.
D'une façon générale, et en-dehors des grands axes, on commence à trouver de plus en plus de pompes qui n'ont plus de SP95 traditionnel, et ne servent que du SP95-E10; la question va donc se poser de plus en plus souvent.
Si certains se sentent l'âme de me donner des conseils et des informations, merci surtout de ne pas utiliser de termes trop savants, que je serais incapable de comprendre.
Merci d'avance de vos réponses.
Amitiés,
Philippe Giffard (adhérent 2415)
Je ne suis pas du tout à l'aise avec l'utilisation d'un forum Internet, alors si jamais ce n'était pas ici que je devais poser ma question, merci de bien vouloir me pardonner et m'indiquer comment je devais faire. De toutes façons, il m'a fallu près d'une heure pour parvenir ici, alors je ne suis même pas sûr de savoir y revenir une autre fois, donc, si j'osais, j'abuserais: ceux qui me répondront, ont-ils aussi les moyens de m'envoyer une copie de leur réponse à mon adresse privée (philippe_giffard@hotmail.com)... des fois que je serais incapable de venir la lire ici?
Et si la question a déjà été posée ailleurs, chuis désolé, j'ai pas su trouver!!!!
Voilà ce qui se passe: quand j'utilise du SP95, j'ajoute de l'additif (du Supercinq, m'a bien recommandé Bertrand Rey, et comme j'ai eu des ennuis avant de bénéficier de ses recommandations, je les suis docilement!). L'autre jour, à la pompe, il n'y avait que du SP95-E10 ou du gazole; mes compétences sont certes modestes, mais j'ai exclu le gazole.
Me restait le choix d'acheter du SP95-E10, ou prendre le risque de tomber en panne sèche; feignant de nature, je n'étais pas très enthousiaste à l'idée de faire une trentaine de kilomètres à pied en poussant la voiture (Vedette 1953) tout en dirigeant au volant. J'ai donc pris dimanche dernier le risque d'acheter du SP95-E10, que j'ai accompagné de la proportion usuelle d'additif.
Bon, ça a roulé; mais deux questions:
1- est-ce une grosse connerie? Des dégâts (éventuels, certains, irrémédiables...?) sont-ils à craindre et, si oui, de quelle nature?
2- autre façon de poser la même question: le drôle de bruit que ça s'est mis à faire moins de 100 km plus loin serait-il la conséquence de ce choix (un peu forcé) de carburant? J'ai en effet eu pendant quelques instants un bruit de ferraille, puis ça a continué à rouler mais en tournant rond comme un museau de truie, un peu comme si un des nombreux cylindres se la coulait douce et laissait ses copains faire le travail à sa place. J'ai quand même, en conduisant avec calme, poursuivi le trajet jusque chez moi (15 ou 20 km) sans noter d'aggravation.
Mes compétences en mécanique étant très limitées, je vais avoir vite fait de procéder aux contrôles à ma disposition (je sais juste faire le nettoyage des bougies, je vais tenter de m'y mettre ce week-end, et je verrai bien si ça tourne plus rond ensuite; si ce n'est pas cela, je ne sais rien faire d'autre!), mais je suppose que les gens compétents techniquement vont bien avoir quelque chose à dire sur ce genre de carburant.
D'une façon générale, et en-dehors des grands axes, on commence à trouver de plus en plus de pompes qui n'ont plus de SP95 traditionnel, et ne servent que du SP95-E10; la question va donc se poser de plus en plus souvent.
Si certains se sentent l'âme de me donner des conseils et des informations, merci surtout de ne pas utiliser de termes trop savants, que je serais incapable de comprendre.
Merci d'avance de vos réponses.
Amitiés,
Philippe Giffard (adhérent 2415)