Carburant SP95-E10

Questions Généralistes sur le fonctionnement du moteur V8 à soupapes latérales

Modérateurs : cvf, Modérateurs

Répondre
Philippe Giffard
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 4
Inscription : ven. sept. 21, 2007 1:24 am
Localisation : Bressols (82)

Carburant SP95-E10

Message par Philippe Giffard »

Bonjour à tous,
Je ne suis pas du tout à l'aise avec l'utilisation d'un forum Internet, alors si jamais ce n'était pas ici que je devais poser ma question, merci de bien vouloir me pardonner et m'indiquer comment je devais faire. De toutes façons, il m'a fallu près d'une heure pour parvenir ici, alors je ne suis même pas sûr de savoir y revenir une autre fois, donc, si j'osais, j'abuserais: ceux qui me répondront, ont-ils aussi les moyens de m'envoyer une copie de leur réponse à mon adresse privée (philippe_giffard@hotmail.com)... des fois que je serais incapable de venir la lire ici?
Et si la question a déjà été posée ailleurs, chuis désolé, j'ai pas su trouver!!!!
Voilà ce qui se passe: quand j'utilise du SP95, j'ajoute de l'additif (du Supercinq, m'a bien recommandé Bertrand Rey, et comme j'ai eu des ennuis avant de bénéficier de ses recommandations, je les suis docilement!). L'autre jour, à la pompe, il n'y avait que du SP95-E10 ou du gazole; mes compétences sont certes modestes, mais j'ai exclu le gazole.
Me restait le choix d'acheter du SP95-E10, ou prendre le risque de tomber en panne sèche; feignant de nature, je n'étais pas très enthousiaste à l'idée de faire une trentaine de kilomètres à pied en poussant la voiture (Vedette 1953) tout en dirigeant au volant. J'ai donc pris dimanche dernier le risque d'acheter du SP95-E10, que j'ai accompagné de la proportion usuelle d'additif.
Bon, ça a roulé; mais deux questions:
1- est-ce une grosse connerie? Des dégâts (éventuels, certains, irrémédiables...?) sont-ils à craindre et, si oui, de quelle nature?
2- autre façon de poser la même question: le drôle de bruit que ça s'est mis à faire moins de 100 km plus loin serait-il la conséquence de ce choix (un peu forcé) de carburant? J'ai en effet eu pendant quelques instants un bruit de ferraille, puis ça a continué à rouler mais en tournant rond comme un museau de truie, un peu comme si un des nombreux cylindres se la coulait douce et laissait ses copains faire le travail à sa place. J'ai quand même, en conduisant avec calme, poursuivi le trajet jusque chez moi (15 ou 20 km) sans noter d'aggravation.
Mes compétences en mécanique étant très limitées, je vais avoir vite fait de procéder aux contrôles à ma disposition (je sais juste faire le nettoyage des bougies, je vais tenter de m'y mettre ce week-end, et je verrai bien si ça tourne plus rond ensuite; si ce n'est pas cela, je ne sais rien faire d'autre!), mais je suppose que les gens compétents techniquement vont bien avoir quelque chose à dire sur ce genre de carburant.
D'une façon générale, et en-dehors des grands axes, on commence à trouver de plus en plus de pompes qui n'ont plus de SP95 traditionnel, et ne servent que du SP95-E10; la question va donc se poser de plus en plus souvent.
Si certains se sentent l'âme de me donner des conseils et des informations, merci surtout de ne pas utiliser de termes trop savants, que je serais incapable de comprendre.
Merci d'avance de vos réponses.
Amitiés,

Philippe Giffard (adhérent 2415)
Philippe
Philippe Giffard
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 4
Inscription : ven. sept. 21, 2007 1:24 am
Localisation : Bressols (82)

Re: Carburant SP95-E10

Message par Philippe Giffard »

Bonjour Dominique,
Merci d'avoir pris le soin de me donner la référence; je n'ai eu qu'à cliquer et hop!, j'ai eu le texte.
Bon, j'ai compris que je n'aurais pas dû mettre du SP95-E10, promis je ne le ferai plus. Mais je n'ai pas compris les conséquences de cette erreur, ni si cela a un lien avec les phénomènes que j'ai décrits dans la deuxième partie de ma question.
Concernant l'utilisation d'additif, j'ai un vieux numéro de revue d'automobiles (1955?) traitant des carburants de l'époque, et disant que l'essence de la meilleure qualité est le carburant très bien raffiné sans aucun additif, ceux-ci servant à donner de la qualité à des carburants qui en sont démunis. J'en avais déduit que je pouvais me passer d'additif; les conseils en sens contraire étant toutefois nombreux, j'ai écarté mon idée première (mon incompétence m'incite toujours à la modestie!) et mis de l'additif mais, sur les conseils de mon voisin (expert en automobiles par son métier, mais amateur de voitures anciennes par goût et loisir), une fois sur trois ou quatre; c'est suffisant selon lui.
Quelqu'un peut-il donc me dire quel genre de dégâts peut éventuellement avoir provoqués l'utilisation de SP95-E10 pendant une centaine de kilomètres (à allure modérée, je dépasse rarement le 80-85 km/h)?
Merci d'avance....
Philippe
Avatar de l’utilisateur
m.gautherat
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 1224
Inscription : mar. juin 20, 2006 10:23 pm
Localisation : Alsace

Re: Carburant SP95-E10

Message par m.gautherat »

Sur ce kilométrage pas de problème, Je peux vous dire qu'a la sortie d'automne une Vedette dos rond a fait 1500 Km avec de E10 sans problème pour le moment :hello:
Présidentiellement

Maurice GAUTHERAT

"Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite..."
Henry FORD
Philippe Giffard
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 4
Inscription : ven. sept. 21, 2007 1:24 am
Localisation : Bressols (82)

Re: Carburant SP95-E10

Message par Philippe Giffard »

Merci Maurice d'avoir pris la peine de me répondre.
Mais loin d'y voir plus clair, je suis de plus en plus perplexe: le SP95-E10 es à proscrire, mais si on en utilise (au moins dans la limite de 1500 km), ce n'est pas une catastrophe!
Bon, j'en retire au moins une leçon: les symptômes bizarres que j'ai notés ne sont pas la conséquence d'un mauvais choix de carburant; par précaution toutefois j'éviterai à l'avenir d'utiliser à nouveau du SP95-E10, aussi longtemps du moins que les gens compétents n'auront pas pris une position unanime (pour, ou contre) sur les éventuels méfaits de ce carburant.
Bonne route à tous,
-Phil-
Philippe
yves66
Niveau 6
Niveau 6
Messages : 317
Inscription : dim. sept. 08, 2013 7:47 pm

Re: Carburant SP95-E10

Message par yves66 »

Bonjour à tous.....
Après tous ces billets.... d'humour... :] .concernant les "sans plombs" 95 et 98.... trève de rigolades.... :hehe: ces deux carburants une fois supprimés... à en entendre certains c'est déjà en cours sur l'hexagone si nous ne pouvons utiliser le E 10 qu'elle sera la conduite à tenir,????? Je ne pense pas que le fait de faire 1500 kms en vedette donne une réponse suffisante sur l'usage de cet E.10,c'est un peu la meme chose que celui qui supprime.... les calorstats sur son V 8 en pensant que ça ne sert à rien......il serait temps je crois très sérieusement de ce préoccuper du problème et demander plutôt à Thierry ce qu'il en pense...? si toutefois il peut nous donner un éclaircissement.......cordialement Yves :hello: :hello:
Yves
Avatar de l’utilisateur
l.onillon
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 1404
Inscription : sam. nov. 03, 2007 2:10 am
Localisation : 06 GRASSE

Re: Carburant SP95-E10

Message par l.onillon »

Moi j'ai résolu le problème et tant pis pour les puristes. J'ai remplacé mon V8 par le moteur d'un vieil aspirateur ELECTROLUX. çà consomme rien même si c'est un peu poussif en côte :mdr1:
Trêve de plaisanterie,comme Guy j'ai toujours roulé avec du 98SP ou SP95 quand je n'en trouve pas, sans jamais ajouter de ces conneries commerciales :roll: . Et j'en connais plein qui
roulent sans additif et sans problème. De toutes façons, nos moteurs seront toujours à refaire avant que ces sièges de soupapes soient HS car si usure prématurée il y a, elle serait tellement minime qu'on peut dormir sur ses 2 oreilles. :gene:
Loïc

Le Duc d'Orléans a régné sous une Régence , moi je roule avec.
Avatar de l’utilisateur
toms
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 113
Inscription : lun. févr. 14, 2005 10:21 pm
Localisation : Peyrolles (13)
Contact :

Re: Carburant SP95-E10

Message par toms »

Voilà, I.Onillon a résumé magistralement pourquoi l'additif sur nos V8 est inutile. Je me permets de vous citer : De toutes façons, nos moteurs seront toujours à refaire avant que les sièges de soupape soient HS car si usure prématurée il y a, elle serait tellement minime qu'on peut dormir sur ses 2 oreilles.

Quant au E10, là le pb est bien réel. Nos moteurs en l'état actuel, refaits ou usés, ne fonctionnent pas avec du E10. Tout simplement parce que le ratio Air/carburant est différent si on utilise du E10 (éthanol "inside").
La solution sera de calculer les calibres de tous les gicleurs de carburateur, y compris starter, pompe de reprise, automaticité, en espérant que le carburateur dans cette nouvelle configuration (nouveau dosage air/carburant) permette d'obtenir un mélange le plus homogène possible. Car c'est à ce stade que la mise au point rentrera en jeu et permettra ou non d'éviter les trous à l'accélération, les manques de puissance à tel ou tel régime.
Pour l'instant, si les véhicules équipés d'une injection électronique sont capable de corriger en permanence pour une combustion "normale" (grâce notamment à la mesure de la sonde lambda), pour les carburateurs, c'est une autre histoire.
A suivre donc ...
Philippe Giffard
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 4
Inscription : ven. sept. 21, 2007 1:24 am
Localisation : Bressols (82)

Re: Carburant SP95-E10

Message par Philippe Giffard »

Merci pour les commentaires du "pro". Je me le tiendrai pour dit.
J'ajouterai toutefois, avec toute la modestie qu'exige mon incompétence, que j'utilise quotidiennement une moto (PanEuropean ST 1100 de 1993, c'est un modèle à carburateur) qui, selon Honda, est habilitée à rouler au SP95-E10; j'ai donc tout naturellement commencé à utiliser ce carburant quand il est apparu sur le marché, mais parfois je prends du SP95 tout court quand je ne trouve pas de l'autre. Très sincèrement, je n'ai pas constaté de différence de comportement selon que je roule à l'un ou à l'autre des deux carburants, étant évidemment précisé que je ne procède à aucun réglage d'une fois sur l'autre.
Décidément, la technique restera une grand mystère pour moi...
Amitiés à tous,

-Phil-
Philippe
Avatar de l’utilisateur
toms
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 113
Inscription : lun. févr. 14, 2005 10:21 pm
Localisation : Peyrolles (13)
Contact :

Re: Carburant SP95-E10

Message par toms »

Les véhicules avec injection électronique ont souvent un module qui ajuste la carburation en fonction de la combustion mesurée à la sonde lambada (et pas seulement), le conducteur ne s'aperçoit de rien.
yves66
Niveau 6
Niveau 6
Messages : 317
Inscription : dim. sept. 08, 2013 7:47 pm

Re: Carburant SP95-E10

Message par yves66 »

Bonsoir Thierry
Merci pour votre réponse concernant l'usage du carburant SP 95 E10 encore cette semaine..... sur les infos TV en province....une station ELAN....d'un petit bourg qui se retrouve avec 2 Pompes une de gaz- oïl et l'autre de E 10 ..... et il va y en avoir de plus en plus.....et je ne parle pas du E 85 cordialement Yves
Yves
Avatar de l’utilisateur
toms
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 113
Inscription : lun. févr. 14, 2005 10:21 pm
Localisation : Peyrolles (13)
Contact :

Re: Carburant SP95-E10

Message par toms »

Les infos officielles prises sur le site du guvernement : http://www.developpement-durable.gouv.f ... -SP95.html
Je cite :
Quels sont les véhicules compatibles ?

il est compatible avec près de 75 % des véhicules essence actuellement en circulation et avec la très grande majorité des véhicules neufs.
le parc automobile essence tendra donc, à terme, à être entièrement compatible.
pour les autres véhicules, il est conseillé de continuer à utiliser les supercarburants 95 ou 98, dont la distribution sera maintenue.

Mais il y a une phrase qui m'interpelle " le parc automobile essence tendra donc, à terme, à être entièrement compatible". Je me demande comment va-t-on rendre compatible 100 % du parc, dont les Vedette (entre autres) feraient parties ? :triste2:
yves66
Niveau 6
Niveau 6
Messages : 317
Inscription : dim. sept. 08, 2013 7:47 pm

Re: Carburant SP95-E10

Message par yves66 »

bonsoir à tous les V 8 mens...
bien vu Thierry pour votre remarque .....mais quelle preuve réelle ,???? peuvent ils nous apporter que les SP 95 et 98 seront maintenus et pendant encore combien d'années ????? alors qu'à terme il est bien prévu de les supprimer normes européennes obligent - amicalement
yves
Yves
Avatar de l’utilisateur
l.onillon
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 1404
Inscription : sam. nov. 03, 2007 2:10 am
Localisation : 06 GRASSE

Re: Carburant SP95-E10

Message par l.onillon »

Pour ma part, Bmw recommande le SP 98 pour ma moto 6 cyl K1600GTL de 2011 comme quoi ......
Loïc

Le Duc d'Orléans a régné sous une Régence , moi je roule avec.
vincent Faure

Re: Carburant SP95-E10

Message par vincent Faure »

Attention, certaines personnes autorisées disent que le E 95 bouffe les vieux élastomères, en dehors du problème de réglage du moteur, il faut remplacer les durites d'origine par des modernes, idem pour la pompe à essence.
Répondre