Plaques d'immatriculation

Les plaque minéralogiques doivent changer d'aspect dans quelque temps, mais peut-on conserver les anciennes au nom de la collection ?

Modérateurs : cvf, Modérateurs

J.LAMPRIERE

Plaques d'immatriculation

Message par J.LAMPRIERE »

A lire dans le "Chromes et 8 cylindres" d'été à paraître, mon article sur les plaques. En résumé:
- :( nous perdons tous les numéros actuels,
- :? la distinction devient nette entre les voitures en "cartes grises" normales et de collection, ces dernières seules pouvant garder la couleur et la forme d'origine des plaques,
:idea: En tant que Club, nous continuons cependant à défendre l'idée de pouvoir apposer les anciennes plaques sur les nouvelles dans les sorties, considérant qu'elles font partie du patrimoine historico-administratif.
henrih

Plaques

Message par henrih »

Pas de chance quand je fais un essai.

C'est vraiment dommage d'abandonner nos belles plaques noires.
Sans compter que le n° du departement permettait de s'y retrouver un peu en geographie
De plus , ça risque de couter cher en renouvellement pour ceux qui ont plusieurs voitures
a.alpe

plaque minéralogique

Message par a.alpe »

Bonsoir,
Petite question: au sujet des nouvelles plaques: sommes nous sur qu'il soit obligatoire de changer nos plaques?
Par contre je penses que cela sera nécessaire lors d'un achat ou de changement de département. Mais je crois pas qu' on nous obligera a remplacer nos plaques actuelles.
Que dise les textes? J'ai cherché mais nada!
mon ariane
Image

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
fredV
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 3594
Inscription : mar. nov. 27, 2007 2:07 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par fredV »

Même si ca n'a pas l'air de passionner les foules ici :roll: , et pour votre information, voila ce que j'ai trouvé sur le nouveau système d'immatriculation...
Cette réforme suscite bien des interrogations sur d'autres forums :shock:, et moi aussi, je m'embêterai de devoir changer mes plaques noires :twisted: , d'autant plus que j'ai certaines voitures avec leur immatriculation d'origine...

Le commentaire de ce texte laisserai sous entendre que, comme le disais Philippe, s'il n'y a pas de changement de carte grise (vente), de déménagement etc.., on pourrait garder nos anciens numéros et nos anciennes plaques... noires.

Système d'Immatriculation des Véhicules (SIV) : dernières informations au 1er Janvier 2008.

Suite à une série de contacts entre le ministère de l'Intérieur et la FFVE en décembre 2007, nous pouvons vous transmettre les précisions suivantes, dûment vérifiées :

Ce qui ne change pas :
déploiement du SIV à compter du 1er janvier 2009. Il concerne à terme tous les véhicules. Les nouvelles immatriculations sont attribuées "à vie" pour le véhicule, quel que soit le nombre de propriétaires. La nouvelle plaque comporte deux lettres, trois chiffres et deux lettres ;
relèvement à partir de 2009 du seuil d'ancienneté nécessaire à l'immatriculation "collection" de 25 à 30 années ;
pour ces seuls véhicules de collection : contrôle technique tous les 5 ans (en plus du contrôle préalable à l'immatriculation collection), suppression des restrictions géographiques (pour les seuls véhicules d'usage), possibilité de conserver les plaques de formes actuelles, sur fond noir.


Ce qui a été récemment précisé :
déploiement du SIV en trois phases : 1/ véhicules neufs, dès janvier 2009, 2/ toutes opérations entraînant la production d'un certificat d'immatriculation : changement de propriétaire, d'adresse ou d'état civil, dès mars 2009), 3/ toutes autres opérations liées à l'immatriculation, dès juin 2009. Les véhicules en carte grise normale ou de collection conserveront donc leur numéro actuel tant qu'une des opérations ci-dessus n'est pas requise.
pas de lien entre le passage au contrôle technique et la nouvelle immatriculation
; pour les véhicules "collection", maintien du traitement en préfecture de la demande d'immatriculation et, d'autre part, possibilité de prêter son véhicule à un proche, sous réserve des modalités de votre police d'assurance ;
acceptation des demandes de conversion spontanées des numéros actuels en nouveaux numéros à vie ;
faculté de faire apposer à côté de la nouvelle immatriculation un identifiant du département de son choix surmonté du logo de la région correspondante.

Ce qui reste à préciser :
le dispositif de mise en marche du contrôle technique tous les 5 ans pour les véhicules en carte grise de collection : seront concernés en premier les véhicules dont le contrôle préalable aura plus de 5 ans en 2009.
n.devellenne
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 685
Inscription : sam. avr. 09, 2005 12:14 pm
Localisation : Bayonvillers (Somme)

Message par n.devellenne »

Bonjour,
Merci pour ces infos qui ont toutes leurs importances et qui je pense va intéresser un grand nombre de personne. Me voilà rassuré, car mon véhicule possède encore l'immatriculation de la 1ère mise en circulation et a appartenu à ma famille, de plus ce sont les plaques d'origines qui sont comme neuves. C'est avec grand regret que je les aurais enlevées.
Merci de faire partager cette info.

Nico.
Avatar de l’utilisateur
fredV
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 3594
Inscription : mar. nov. 27, 2007 2:07 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par fredV »

Salut Dominique et Nico...

Moi aussi, j'espère pouvoir garder mes plaques noires avec mes numéros d'origine, comme sur ma Versailles de 56 (CK 84) ou d'autres...
Pour Dominique, quel intérêt de vouloir passer de CG normale en CG collection ?????
Reste en CG normale, je ne sais pas si c''est possible de passer de CG normale à CG collection volontairement, puisqu'au départ, la CG collection a été faite pour permettre à des véhicules dépourvus de CG de pouvoir rouler...
A mon avis, etre en CG collection n'a que des inconvenients, hormis le fait d'exister pour des véhicules qui n'ont pas de CG... :wink:
Avatar de l’utilisateur
fredV
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 3594
Inscription : mar. nov. 27, 2007 2:07 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par fredV »

Je pense que les voitures immatriculées avant 1992 seront toujours autorisées à porter leurs plaques noires (avec les ancien numéros of course), CG normale ou CG collection :D ..
Pour ta voiture, elle a été immatriculée à ton nom avant le 01.01.2009, donc je pense que tu pourra garder des plaques et numéros apres la date fatidique, si elle n'est pas repoussée...
Seule la vente de la voiture ou le changement de domicile (département) entrainerai une ré-immatriculation ....
C'est du moins ce que j'avais cru comprendre en lisant le texte ci-dessus :?:
n.devellenne
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 685
Inscription : sam. avr. 09, 2005 12:14 pm
Localisation : Bayonvillers (Somme)

Message par n.devellenne »

Lors de l'acquisition, j'ai fait le choix de passer de la CG normal à la CG collection pour éviter le contrôle technique. Non pas parce que je ne veux pas entretenir ma voiture, mais parce que j'estime que passer le CT tous les 2 ans alors que je ne fais que 500 kms par an c'est trop abusé et ça fait du bien au portefeuille. Tous les 5 ans ça me va très bien. Et puis maintenant, il n'y a plus de restriction au niveau des départements alors ... plus d'inconvénient pour ceux qui parcourent de longs trajets.
Avatar de l’utilisateur
fredV
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 3594
Inscription : mar. nov. 27, 2007 2:07 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par fredV »

C' est vrai que le controle technique tous les 2 ans pour des voitures qui ne roulent en général pas beaucoup, c'est contraignant...
Mais lorsque le véhicule est en état, le CT est une formalité
Mais je trouve quand même dommage de passer en CG collection alors que l'on a la CG normale...
Je pense qu'il vaut mieux rester en CG normale et ne pas entrer dans une catégorie spécifique qui pourrait par la suite permettre d'être facilement pris pour cible... ou alors je suis parano ? :shock:
Fred
n.devellenne
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 685
Inscription : sam. avr. 09, 2005 12:14 pm
Localisation : Bayonvillers (Somme)

Message par n.devellenne »

Je pourrais vous donner la réponse mais que la semaine prochaine car la carte grise reste chez mes parents où est entreposé mon véhicule.
a.alpe

Message par a.alpe »

On aura quand même du soucis a se faire. 2 points trés importants vont il me semble nous ennuyer.
A savoir un jeu même minime dans la direction et tu repases
Et plus embêtant le freinage on sait les problémes qu' ils ont eu chez simca avec les versailles.
Il en est de même avec ma jeep avec toutes les articulations et rotules de directions sans parler du freinage. C' était une des raisons sinon la principale qui m' avait poussé a passer en CGC. Je ne fais environ que 100 Km par an avec mais avec un entretien super. Garantie sans corrosion j' ai tout restauré entiérement .

Image
n.devellenne
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 685
Inscription : sam. avr. 09, 2005 12:14 pm
Localisation : Bayonvillers (Somme)

Message par n.devellenne »

Bonjour,

Le contrôle technique ressemble plus à du business. Et bientôt ils vont nous inventer un truc sur la polution aussi.
J'ai une moto et on parle de plus en plus la mise en place d'un CT pour les 2 roues, tout ça pour contrôler essentiellement les pots d'échappement hors normes. Qu'ils commencent alors a renforcer les contrôles routiers, ce n'est pas sorcier d'arrêter un 2 roues qui fait du bruit.
Pour revenir à nos anciennes, on peut penser aussi qu'un jour nous serons obligés d'ajouter les ceintures de sécurité, rétroviseur extérieur, etc...
Le nouveau CT va faire peur à plus d'un.
a.alpe

Message par a.alpe »

bonsoir,
Il faudrai faire comme les taxis on bloque avec nos anciennes :P :P :P
Philippe
Avatar de l’utilisateur
fredV
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 3594
Inscription : mar. nov. 27, 2007 2:07 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par fredV »

Plus sérieusement, quelqu'un a t il des informations fiables et récentes concernant le changement des immatriculations ?
Fred
Avatar de l’utilisateur
fredV
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 3594
Inscription : mar. nov. 27, 2007 2:07 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par fredV »

Salut Dominique,
Les nems, c'est au Vietnam, pas ici :lol:
Justement, l'info de janvier du forum Simca, c'est celle que j'avais remis ci-dessus, et c'est juste un communiqué de la FFVE, pas une info officielle d'un quelconque Ministère....
Non, je demandais à tout hasard si quelqu'un avait des nouveautées, je suis un peu loin pour avoir des nouvelles fraîches 8)
Fred
Répondre