La Vedette:c'est parti

Discussions générales relatives aux Vedette et Abeille uniquement

Modérateurs : cvf, Modérateurs

alain89
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 254
Inscription : dim. avr. 08, 2012 9:51 am
Localisation : 89110 Poilly sur Tholon

La Vedette:c'est parti

Message par alain89 »

Bonjour, il y a deux mois déjà,j'ai commencé mes travaux à temps perdu.
Le moteur est sorti,il y a des décennies que je n'avais pas fait cela.
Mon mécano est venu m'aider à sortir les pistons car ils étaient un peu dur et je n'osais pas forcer.Reste les soupapes et l'arbre à cames.il les sortira chez lui, je n'ai pas l'outillage.
Les bouchons du vilebrequin sont retirés

Les conduits sont nettoyés
Ce matin,j'ai emmené mon vilebrequin à l'atelier de mécanique pour qu'il soit équilibré avec le volant moteur et le mécanisme d'embrayage.Dans le but de peser tous mes pistons,bielles,manetons,j'ai tout démonté et nettoyé d’abord tous mes pistons.Ils sont magnifiques avec des gorges bien prêtes à recevoir leurs segments neufs,mais...mais...mais:horreur
En repoussant un piston,mon mécano a tapé sur la partie métallique qui dépasse à l'intérieur sous le racleur du haut en endommageant l'alu.
Je vais avoir besoin des services du club ou de ses membres pour retrouver un seul piston en cote d'origine,les sept autres étant parfaits(le huitième également....avant).
Je suis un peu colère mais bonne soirée à tous.
Alain
Alain;
Avatar de l’utilisateur
domy
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 448
Inscription : sam. mars 07, 2009 2:35 pm
Localisation : 81

Re: La Vedette:c'est parti

Message par domy »

ha oui, là ça met les glandes. :shock:
bon courage 8)
l'expérience est une lanterne accrochée dans le dos qui ne sert à éclairer que le chemin parcouru (CONFUCIUS)
alain89
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 254
Inscription : dim. avr. 08, 2012 9:51 am
Localisation : 89110 Poilly sur Tholon

Re: La Vedette:c'est parti

Message par alain89 »

Je ne donne plus beaucoup de nouvelles,mais le chantier avance et j'aimerais que la voiture soit terminée pour le mois de mars.Les freins sont refaits,le moteur quasiment.Je veux donner les chromes à refaire et les jantes à sabler et repeindre en éxopy poudre.Le peintre me propose un RAL 1001 qui est légèrement différent de la couleur que j'ai actuellement mais par quelques coulures,on peut deviner que je n'ai plus la peinture d'origine.La 1001 possède également le même radical que la référence cellulosique:MP-100133(synthétique:M-14015).
Que pensez vous de cette teinte?
Amicalement.
Alain
Alain;
alain89
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 254
Inscription : dim. avr. 08, 2012 9:51 am
Localisation : 89110 Poilly sur Tholon

Re: La Vedette:c'est parti

Message par alain89 »

Les freins sont refaits,seuls les excentriques de l'avant droit me résistent malgré le dégrippant,ça va chauffer!
Le moteur est prêt à être remonté mais avant,je vais faire un peu de peinture sous la voiture.
Image
Vincent m'a promis les pompes à eau après Reims:
Image
Rendez vous à Reims dimanche.
Alain
Alain;
Avatar de l’utilisateur
domy
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 448
Inscription : sam. mars 07, 2009 2:35 pm
Localisation : 81

Re: La Vedette:c'est parti

Message par domy »

félicitations, la finition à l'air au top. :super:
Il me tarde d'entendre les premiers rugissements :ghee:
l'expérience est une lanterne accrochée dans le dos qui ne sert à éclairer que le chemin parcouru (CONFUCIUS)
alain89
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 254
Inscription : dim. avr. 08, 2012 9:51 am
Localisation : 89110 Poilly sur Tholon

Re: La Vedette:c'est parti

Message par alain89 »

Bonjour,il me manque l'allumage et les pompes à eau,pas facile à faire tourner!
Comment résoudriez mon problème de joints de feux arrière,de catadioptres,de poignées de portes?
Image
Merci et bonne journée à tous.
Alain
Alain;
alain89
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 254
Inscription : dim. avr. 08, 2012 9:51 am
Localisation : 89110 Poilly sur Tholon

Re: La Vedette:c'est parti

Message par alain89 »

Bonjour,après avoir passé des pièces à l'acide phosphorique,j'ai un dépôt blanc,sans doute du phosphate de fer.Je pense qu'il ne faut pas le laisser et qu'un lavage s'impose.Qu'en pensez vous?
Merci d'avance.
Alain
Alain;
Avatar de l’utilisateur
m.gautherat
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 1224
Inscription : mar. juin 20, 2006 10:23 pm
Localisation : Alsace

Re: La Vedette:c'est parti

Message par m.gautherat »

Tu ne l'a surement pas bien rincer a l'eau tiède
Présidentiellement

Maurice GAUTHERAT

"Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite..."
Henry FORD
Avatar de l’utilisateur
toms
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 113
Inscription : lun. févr. 14, 2005 10:21 pm
Localisation : Peyrolles (13)
Contact :

Re: La Vedette:c'est parti

Message par toms »

Info au passage : lorsqu'on désoxyde des pièces en acier (collecteurs par exemple), après séchage, il peut apparaitre ce dépôt blanchâtre. On peut être tenté de brosser ces traces au touret pour retrouver l'acier ou la fonte bien propre. Mais prudence car ce phosphate est irritant pour les yeux. Le danger est qu'on ne s'en aperçoit que quelques heures après avoir travaillé dessus. Donc à faire en plein air, et avec un masque de protection, sinon, mauvaise nuit garantie.
alain89
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 254
Inscription : dim. avr. 08, 2012 9:51 am
Localisation : 89110 Poilly sur Tholon

Re: La Vedette:c'est parti

Message par alain89 »

Bonjour,comment vidanger et refaire le niveau du boitier de direction?
Amicalement à tous.
Alain
Alain;
alain89
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 254
Inscription : dim. avr. 08, 2012 9:51 am
Localisation : 89110 Poilly sur Tholon

Re: La Vedette:c'est parti

Message par alain89 »

Bonjour,j'ai omis de vous dire que j'avais voulu faire équilibrer le vilebrequin(et tous ses accessoires) par mon rectifieur d'Auxerre mais il n'a pas pu le faire,son matériel n'étant pas adapté aux plus de quatre cylindres.Les bielles étant montées par paires,il a voulu essayer mais il y avait trop de vibrations.Il m'a donc donné l'adresse d'un collègue qui pouvait le faire pour 400 € en me le déconseillant toutefois pour un moteur qui tourne lentement.Par contre,j'ai pesé tous mes axes,pistons segmentés,clips et les ai appairés au mieux et en corrigeant les différences de poids par retrait d'alu à l'intérieur des pistons.Même traitement pour les bielles en meulant un peu de métal sur les têtes.
Vivement que je reçoive mes pompes à eau!
Pour mon boitier de direction,je vais essayer d'aspirer la vieille huile avec une seringue et un tuyau flexible(et mes petits bras musclés!mais il y en a peu-muscles et huile)
Amicalement à tous.
Alain
Alain;
alain89
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 254
Inscription : dim. avr. 08, 2012 9:51 am
Localisation : 89110 Poilly sur Tholon

Re: La Vedette:c'est parti

Message par alain89 »

Quelques nouvelles du front:
Les parties rouillées du dessous à été nettoyé à l'acide phosphorique(rouille très superficielle),puis apprêt phosphatant et anti-gravillons: Image
Image
Les chromes de retour de chez Prochrome à Brie-Comte-Robert:
Image
Le moteur est installé:
Image
Petits soucis électriques,normal après sans doute plus de 30 ans d'inactivité.J'ai démonté tous les inter du tableau de bord:
Image
Passée au contrôle technique le 3 mai,elle est prête pour ma sortie de l'Ascension dans l'Aube.Mon président qui est un anxieux,craint pour les débordements de la Seine,peut-être vais je lui offrir une bouée(un canard?).
Amicalement à tous.
Alain
Alain;
Avatar de l’utilisateur
domy
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 448
Inscription : sam. mars 07, 2009 2:35 pm
Localisation : 81

Re: La Vedette:c'est parti

Message par domy »

beau boulot :super: , félicitations et profite bien 8)

Domy
l'expérience est une lanterne accrochée dans le dos qui ne sert à éclairer que le chemin parcouru (CONFUCIUS)
alain89
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 254
Inscription : dim. avr. 08, 2012 9:51 am
Localisation : 89110 Poilly sur Tholon

Re: La Vedette:c'est parti

Message par alain89 »

J'ai encore quelques travaux d'électricité à finir,mon président des Vieilles Coquilles doit me faire des retouches de peinture en gardant le plus possible la patine d'origine mais elle roule.
A bientôt.
Alain
Image
mon pont élévateur:
Image
Alain;
Avatar de l’utilisateur
domy
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 448
Inscription : sam. mars 07, 2009 2:35 pm
Localisation : 81

Re: La Vedette:c'est parti

Message par domy »

pratique 8)

Domy
l'expérience est une lanterne accrochée dans le dos qui ne sert à éclairer que le chemin parcouru (CONFUCIUS)
Répondre