vedette 54 question elec et carbu

Questions Généralistes sur le fonctionnement du moteur V8 à soupapes latérales

Modérateurs : cvf, Modérateurs

pablo

vedette 54 question elec et carbu

Message par pablo »

Bonjour à tous, je suis nopuveau sur le forum. c'est une vedette 54, qui appartient à un ami.

j'ai observé, analysé le cas de cette vedette. après quelques surprises : cables de démarrreur pourris et j'en passe... Elle 'pétouille' mais ne démarrre pas. allumage ok (étincelle verifiee) mais.. je desespère pas ! sourire.
ce qui m'étonne c'est le branchement du relais de démarreur. ok une borne "bat" avec en face la borne "démarreur" et au milieu la borne de commande. Question svp : pourquoi sans contact, câble de commande relais débranché le voltmètre indique la tension batterie sur cette borne ? (sans que le relais colle)
Autre question : j'ai démonté et nettoyé le carbu. ok (il en avait besoin !) mais ce que je crois être la pompe de reprise (jupe cylindrique en cuir, commandée par l'accélérateur) glisse sans aucun frotement et n'envoie rien dans la partie admission du moteur. Comment rénnover ce cuir HS ?

Merci d'avance pour vos conseils
Pablo
pablo

Re: vedette 54 question elec et carbu

Message par pablo »

Merci pour cette réponse, je vais aller voir la voiture, photos et mesures. Le schéma est conforme a ce que je pensais. pas à mes observations.....
pas de pb pour le + à la masse. j'avais bien vu cela.
je vous tiens informé.
Pablo
pablo

Re: vedette 54 question elec et carbu : elle tourne !

Message par pablo »

Bonjour à tous,

Après rénnovation des connexions batterie/démarreur et tresses de masses (batterie et les deux du bas (dont démarreur) => le démarreur tourne bien plus vite.... et elle démarre.

Par contre je persiste dans ma surprise du comportement de relais de démarrage :
le relais est monté "poussoir en haut" la borne qui vient du moins batterie, comporte un autre cale , surement l'alim du tableau de bord/contact.
L'autre borne en face porte le câble du démarreur
maintenant je regarde la petite borne de commande du relais :
Sans le contact et câble de commande relais débranché => j'ai la tension batterie sur cette borne mais le relais ne cole pas. (lèger court circuit interne par oxydation ?)
mais c'est un relais serti ! j'ai vu ici qu'on pouvait oser l'ouvrir... et espérer réussir à le refermer ... sourire.

Autre observation, je trouvais que les fils de bougies ne tenaient pas bien sur les bougies. Ce sont appparemment des fils sur mesure, faisceau neuf (câble "bougicord") avec embout cuivre et ressort circulaire noir autour du connecteur de bougie. rien à dire en apparence. mais le jeu me choquait ! j'ai mis 3 tours d'aluminium type "cuisine" et remis les fils => ils ne bougent plus, elle est partie avec son joli ronron de v8 !

Bon il reste le trou qu'elle a à l'accélération.. mais vu la panne de la pompe de reprise, çà ne m'étonne pas.
comme j'ai déja nettoyé le carbu et refait les joints... dommage qu'on ne puisse pas trouver que la pompe de reprise.

maintenant je vais m'attaquer a regarder le reste du faisceau élec (dynamo/phares/etc...)
surtout le truc rond fixé sur le haut du tablier à droite en ouvrant le capot, qui me parait avoir des contacts et des câbles en piteux état.


Merci à tous.
Pablo
fordved53
Niveau 1
Niveau 1
Messages : 15
Inscription : ven. août 10, 2012 7:44 pm
Localisation : bailly-romainvilliers 77700 seine et marne

Re: vedette 54 question elec et carbu

Message par fordved53 »

bonjour Pablo,

J'ai le même problème que toi pour le carburateur, cela ne résous pas le soucis mais je me sens moins seul :]
Franck
pablo

Re: vedette 54 question elec et carbu

Message par pablo »

bonjour Franck,

bon j'ai une idée pour redonner un peu de jeunesse à la pompe de reprise, si çà marche je dirais ce que j'ai fait !
à part ce pb, maintenant elle démarre très bien et tourne comme une horloge suisse !

par contre j'avoue avoir "triché" un peu pour l'élec. j'ai fait deux câbles en 50mm2 cosses soudées : celui direct batterie=> masse démarreur et celui relais démarrage=> démarreur. çà lui a donné plus de sauce, à l'oreille lors du démarrage c'est flagrant. mais j'ai pas révisé le démarreur.
celui entre la batterie et le relai de démarreur chauffait aux cosses lors de démarrage difficile... j'avais plus de 50 mm2 donc j'ai gardé l'ancien, j'ai décapé et ressoudé à l'étain les 2 cosses serties sans les défaire => le câble ne chauffe plus !

merci à tous pour les infos utiles et pratiques que j'ai trouvé sur ce forum.

Pablo
pablo

Re: vedette 54 question elec et carbu

Message par pablo »

Bonsoir Dominique,

je ne sais pas qui fait partie du club, mais la "vedette" est a un ami, je l'ais aidé à la remise en route "propre" et ce.... par ennui ! çà me faisait une saine occupation ! rire....
oh je suis bien certain que je vais faire d'autres interventions sur la voiture. A mon sens pour entrer dans le club il serait plus logique d'avoir une vedette ou similaire, non ?

par contre si parmi vous, quelques uns pouvaient me dire si, sans contact, vous trouvez au voltmètre 6v sur la borne du fil de commande du relais de démarrage... çà me donnerait une indication si c'est une fuite élec "classique" ou liée à cette voiture précise. Merci d'avance.


Pablo
pablo

Re: vedette 54 question elec et carbu

Message par pablo »

Bonjour Dominique,

Après vérif approfondie élec (intensité qui circule sans contact) c'est bien un défaut d'isolement à l'intérieur du relais du relais de démarrage, 70 mA. you're right, Dominique !
Bon je crois que pour l'instant le relais va rester comme çà !

Je vous tiens informés dès que j'aurais fait la manip sur la pompe de reprise.

Pablo
Répondre