Matford au Tour de France cycliste

Discussions générales spécifiques aux MatFord

Modérateurs : cvf, Modérateurs

Jacques Renauld
Niveau 3
Niveau 3
Messages : 98
Inscription : lun. févr. 20, 2006 10:17 am
Localisation : Pont à Mousson (54)

Matford au Tour de France cycliste

Message par Jacques Renauld »

Les Matford chauffent et pourtant !!!!!!

Lors d’un voyage en Belgique durant le Tour de France 2010 je suis tombé sur un article du journal belge « La dernière Heure - les Sports » citant les villes belges qui ont été « ville étape» de la Grande Boucle. Parmi elles, il y eut Bruxelles en 1947 où notre René Vietto prit brillamment le maillot jaune après une échappée solitaire de 130 km. Et le journal montre une photo de ce coureur, le Roi René qui était à l’époque dans le cœur des Français ce que furent par la suite les Anquetil, Bobet, Poulidor, Hinault, Platini et autre Zidane.

On remarquera que René Vietto ne porte pas le maillot de l’équipe de France. Sur la voiture suiveuse est indiqué le nom du coureur. Il s’agit donc d’une étape contre la montre où il porte le maillot jaune, donc étape du Tour de France. Il y a donc de fortes chances pour que la photo ait été prise lors de l’étape Vannes / St Brieuc de 1947, longue de 139 km et où il s’écroula en fin de parcours, perdant son précieux maillot au profit de Brambilla. Celui-ci le perdit à son tour lors de la dernière étape avec arrivée à Paris où Jean Robic l’endossa et remporta l’épreuve sans avoir porté le maillot durant une seule étape.

Pourquoi parler « Tour de France » dans le Forum ?

Vous l’aurez remarqué, la voiture suiveuse de Réné Vietto est une Matford et vu la largeur de sa calandre, il ne peut s’agir que d’une 21 CV. Or il s’agit d’une photo prise en 1947 lors d’une étape contre la montre de 139 km. A l’heure actuelle les étapes de ce genre ne font que 50 km environ et se courent à 50 km/h de moyenne. Il est vraisemblable qu’en 1947 la moyenne horaire de cette étape devait se situer entre 35 et 38 km/h ce qui veut dire que la Matford a roulé pendant près de 4 heures sans surchauffe, la plupart du temps en seconde et en plein mois de juillet. S’il y avait eu surchauffe, je pense que ses joints de culasse auraient terminé l’étape dans la voiture balai.

Alors, la surchauffe des V8, légende ou pas ?

Image
Jacques
Avatar de l’utilisateur
m.gautherat
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 1224
Inscription : mar. juin 20, 2006 10:23 pm
Localisation : Alsace

Message par m.gautherat »

Une Matford ne chauffe pas quand son circuit de refroidisement est propre :wink: et que l'allumage est bien réglé :P

Nos voitures on franchi les cols du Galibier 2645 m :thumright: certains passages proches des 10% :)

Le Mont Ventoux 1909 m les derniers 5 km a 9% de moyenne :cheers:

Le Tourmalet 2115 m l'Aubisque 1709 m Peyresourd 1569 m :sunny: toujours en moyenne 8,5% plus souvent en première et en deuxième :evil: nos Matford ainsi que la Comète n'on pas chauffer :thumleft:

Pour juin 2011 ce sera :o le COL DE LA BONETTE 2715 m

Alors V8 Chauffe :?: :sunny: :salut:
Présidentiellement

Maurice GAUTHERAT

"Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite..."
Henry FORD
Avatar de l’utilisateur
g.epplin
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 1587
Inscription : mar. mai 03, 2005 11:03 pm
Localisation : Alsace

Message par g.epplin »

Bonsoir les amis,

Que dire de plus :D
Vendômemement
Gilbert
Jacques Renauld
Niveau 3
Niveau 3
Messages : 98
Inscription : lun. févr. 20, 2006 10:17 am
Localisation : Pont à Mousson (54)

Message par Jacques Renauld »

Dominique,
Prends vite des vacances. Je crois décéler quelques symptômes annonçant une surchauffe sévère. Et si tu fais du vélo arrange toi pour en faire en Alsace. Tu pourras ainsi te placer devant une matford afin qu'elle puissse bénéficier de l'effet d'aspiration, quitte à l'attendre pendant une heure au sommet des cols de la Schlucht, du Bonhomme ou du Ballon d'Alsace.
Sans rancune pour ces insultes Anti-Matfordistes ne pouvant provenir que d'un Fordiste jaloux.
Jacques
Avatar de l’utilisateur
g.epplin
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 1587
Inscription : mar. mai 03, 2005 11:03 pm
Localisation : Alsace

Message par g.epplin »

Hello les amis,

Dom, je vois que tu te fais moucher grave par notre ami Jacques :oops:
N'attaque jamais les Matfordistes, ça te retombera toujours sur le coin de la g... :evil:
En plus tu as bien fais de :arrow: :arrow: :arrow:
A bientôt
Vendômemement
Gilbert
Jacques Renauld
Niveau 3
Niveau 3
Messages : 98
Inscription : lun. févr. 20, 2006 10:17 am
Localisation : Pont à Mousson (54)

Message par Jacques Renauld »

Gilbert,
Ce n'est rien, il est jaloux ,voilà tout!!!!!!
Et en plus, je le comprends. La dernière fois que j'ai vu une Ford 53/54 sur une route du Tour de France, ce devait etre lors d'une étape de repos dans les Landes et il y avait effectivement une 53/54 arretée au bord de la route, capot ouvert pour surchauffe, d'après les dires de son propriétaire. Elle était sur un dos d'âne, les roues avant dans la descente et les roues arrière encore dans la montée. Il attendait que le moteur refroidisse pour remettre en route sans que le moteur ne cale. Il avait bon espoir m'a-t-il dit de passer Noêl à la maison puisqu'on était aux environs de la Toussaint. Je ne l'ai jamais revu et je ne sais pas si sa voiture a pu repartir. Tout ce que je sais d'elle c'est qu'elle était immatriculée dans l'Eure.
Allez, Bonne nuit tous.
Jacques
Avatar de l’utilisateur
m.gautherat
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 1224
Inscription : mar. juin 20, 2006 10:23 pm
Localisation : Alsace

Message par m.gautherat »

Hé oui Jaques des jalous,et maintenant qu'ils on vu l'entraide entre Matfordiste ils en crève :lol: :lol: :salut:
Présidentiellement

Maurice GAUTHERAT

"Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite..."
Henry FORD
Répondre