Chromer du zamak

Toutes les astuces, les coups de "patte", les questions relatives à la réfection des carrosseries

Modérateurs : cvf, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
fredV
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 3608
Inscription : mar. nov. 27, 2007 2:07 pm
Localisation : Vaucluse 84

Chromer du zamak

Message par fredV »

Je continue avec mes histoires de chromage, vu que le résultat est pas mal.... Quelqu'un a t il fait rechromer du zamak (alliage de zinc, alu, magnésium, cuivre), voir sur nos Simca Vedette, les poignées de portes, sigles divers, feux arrières "Rubis" 57...
Personnellement, j'avais fait rechromer l'avion de capot de ma Versailles en zamak, le résultat était bien, mais le type qui me l'avait fait avait avoué avoir bien galéré... surtout quand le zamak est piqué comme ca arrive souvent....
Comment déchromer le zamak (pas d'acide qui va le bouffer, seulement par décapage ?) et comment éliminer ces piqures avant de faire rechromer ? On peut décaper la pièce jusqu'à ce que les piqures disparaissent, mais quand elles sont trop profondes, comment recharger ?.
Peut être étamage, zinguage, cuivre, nickel et enfin chrome ?
Fred
Avatar de l’utilisateur
Gerard
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 401
Inscription : mar. mai 09, 2006 6:22 pm
Localisation : 83 var

Message par Gerard »

salut Fred
en 1985 sur ma vedette j avais fait rechromer
poignée de portes int+ext
manivelle vitres
4 feu ar + veilleuse
2 pare chocs +4 bananes
le travail était nickel mais vu quelle a était garer a l extérieur pendant des années :? ça a mal vieillie mais je pense que si elle aurai était stocker a l intérieur il serait encore bon
Ford vedette 50- Dodge dart custom 70
lair
Niveau 3
Niveau 3
Messages : 86
Inscription : ven. sept. 04, 2009 8:30 pm
Localisation : CAROLLES (50740)

Message par lair »

Bonjour , faire rechromer du zamac revient un peu à jouer à la loterie .
Le chromeur APF dans les Yvelines m avait expliqué que les bonnes proportions des trois métaux impliqués dans l alliage n étaient pas forcément scrupuleusement respectées en fabrication , dans le but de faire des économies niveau cout , il arrivait que l on privilégie plutot les matériaux les moins honéreux . Mais ça on ne peut le savoir avant de faire rechromer la pièce , c est au cours des différentes manipulations que l on s apeçoit de la qualité de fabrication .
J ai personnellement fait rechromer des pièces sur ma 53 , le réultat est impeccable tant niveau aspect que longévité , cela n a pas bougé depuis 10 ans . Par contre j ai fait rechromer des zamacs pour une Cadillac et le résultat est fort décevant . Entre le moment ou l on donne une pièce à rechromer et celui ou on la récupère il y a 32 étapes à suivre . Il suffit que le chromeur néglige + ou - une étape c est le résultat final qui en patit . De meme ne pas donner de pièces à rechromer avant les vacances en insistant pour qu elles soient faites avant la fermeture , le gars va se dépécher et risque de bacler le boulot , alors quand on sait le prix que ça coute autant mettre toutes les chances de son coté .
Quand au tarif , c est à la tete du client , pour une meme pièce proposée à 2 chromeurs différents lors d un salon , j ai eu une différence de + 50%
et le moins cher n était pas celui que j avais imaginé.
Yann
Avatar de l’utilisateur
p.schockert
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 937
Inscription : dim. avr. 23, 2006 7:40 pm
Localisation : 54 meurthe et moselle
Contact :

Message par p.schockert »

:o Pour ma part j'ai voulu descendre a la limite et je suis passé au travers :cry: :cry:

:o Par contre , je ne sais plus qui m'a parlé d'un rechromeur sur paris qui traite le zamac, mais il faut les lui envoyer,
il les décapes, il vous les renvoi et vous devez boucher les trous a l'étain et bien sur les lui renvoyer :roll: :roll:
pour le prix comme le dit si bien Yann ( tête du client ) :wink:
Chambordement Patrick
JF.Bretagne
Responsable
Responsable
Messages : 199
Inscription : mar. mai 13, 2008 3:08 pm
Localisation : ANETZ 44150
Contact :

Message par JF.Bretagne »

Bonjour,

Je viens de porter a chromer a Melun des pièces pour ma matford cabriolet dont le V8 ouvre capot est en zamac , apparemment cela ne lui pose pas de problèmes ,je vais les chercher fin juillet ,je pourrais vous dire le résultat après.
Jean françois
Avatar de l’utilisateur
Gerard
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 401
Inscription : mar. mai 09, 2006 6:22 pm
Localisation : 83 var

Message par Gerard »

du coup que tu parle de chrome ça ma travailler le serveau :cyclopsani: deja qu il est fatiguer :lol:
donc apres 25 ans
les poignees de portes , toute les poignees interieure, pare choc AR, les veilleuse av sont encore recuperable :D
pare choc av, 4 bananes c est cuit :(
Ford vedette 50- Dodge dart custom 70
Avatar de l’utilisateur
fredV
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 3608
Inscription : mar. nov. 27, 2007 2:07 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par fredV »

Merci pour vos avis, sur ma Chambord, j'ai fait refaire les chromes (pare-chocs et autres) il y a 14 ans, et ca n'a pas bougé depuis. Faut dire que je les entretien et la voiture a toujours été garée à l'intérieur.
Mais je n'ai pas fait de pièce en zamac, à l'exception de l'avion de capot de ma Versailles (qui n'a pas bougé depuis lui non plus).
Ma question était de savoir comment préparer des pièces en zamac en vue de les rechromer, comme elles sont sont souvent piquées en profondeur. Est ce la recharge en étain tient et faut il zinguer après avoir rechargé avec de l'étain ?
Fred
lair
Niveau 3
Niveau 3
Messages : 86
Inscription : ven. sept. 04, 2009 8:30 pm
Localisation : CAROLLES (50740)

Message par lair »

Personnellement je crois qu il n y a aucune préparation à faire , on pense pouvoir faciliter le travail du chromeur et par la meme occasion réduire la facture en décapant les pièces , mais au final il faut savoir que l on arrivera jamais à décaper aussi parfaitement les pièces que le chromeur avec ses techniques et produits professionnels .
Bien souvent pour ne pas dire systématiquement il reprend le travail déja effectué et reprendre un travail mal exécuté est pour celui ci plus pénible car il faut rectifié le tir . Croyant faire des économies on a toute chance d allonger la douloureuse . A chacun son métier .
Yann
Avatar de l’utilisateur
m.gautherat
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 1224
Inscription : mar. juin 20, 2006 10:23 pm
Localisation : Alsace

Message par m.gautherat »

Très juste Yann :lol:
Présidentiellement

Maurice GAUTHERAT

"Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite..."
Henry FORD
Répondre