QUIZZ

Problèmes / questions spécifiques aux moteurs de MatFord

Modérateurs : cvf, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
m.gautherat
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 1224
Inscription : mar. juin 20, 2006 10:23 pm
Localisation : Alsace

Message par m.gautherat »

Je sais mais je ne le dirai pas :P petit indice Tête de mort :wink:
Présidentiellement

Maurice GAUTHERAT

"Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite..."
Henry FORD
Avatar de l’utilisateur
g.epplin
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 1587
Inscription : mar. mai 03, 2005 11:03 pm
Localisation : Alsace

Message par g.epplin »

Bonsoir les amis,

Je ne voudrais pas jouer les rabat-joies, mais comme le disait Marguerite "revient Léon, j'ai le même à la maison"

Image

Image

Image

Image

Mais je ne dirais pas à quoi ça sert, à vous de trouver.
Et comme dit Jacques, il ne suffit pas de l'avoir, il faut aussi savoir s'en servir, ce qui est une vérité de ... Lapalisse :arrow:
Vendômemement
Gilbert
Avatar de l’utilisateur
m.gautherat
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 1224
Inscription : mar. juin 20, 2006 10:23 pm
Localisation : Alsace

Message par m.gautherat »

Un calva est offert au gagnant, :D alors LOLO tu te réveille :?: :lol:
Présidentiellement

Maurice GAUTHERAT

"Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite..."
Henry FORD
Avatar de l’utilisateur
romechko31
Niveau 5
Niveau 5
Messages : 176
Inscription : dim. janv. 03, 2010 11:09 pm
Localisation : Toulouse

Message par romechko31 »

y'a bien une histoire de réglage là dessus, mais lequel??? Avance? écartements rupteurs? A vrai dire je ne me suis jamais penché sur ces allumeurs. Est ce que le but serait de placer une came sur un axe?
Florent

1-5-4-8-6-3-7-2
Avatar de l’utilisateur
p.schockert
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 937
Inscription : dim. avr. 23, 2006 7:40 pm
Localisation : 54 meurthe et moselle
Contact :

Message par p.schockert »

:o je pense pour ma part que c'est pour le calage ou réglage de l'allumeur avec les deux rupteurs??????????? :roll:
Chambordement Patrick
Avatar de l’utilisateur
r.fuertes
Niveau 7
Niveau 7
Messages : 548
Inscription : mer. juil. 13, 2005 7:54 pm
Localisation : Toulouse

Message par r.fuertes »

Bonjour a tous
Je nai jamais vu cet appareil. Je suis impatient de savoir à quoi il sert exactement.
Amitiés.
Raymond
Quand on est au bal : il faut danser.
Raymond.
Jacques Renauld
Niveau 3
Niveau 3
Messages : 98
Inscription : lun. févr. 20, 2006 10:17 am
Localisation : Pont à Mousson (54)

Message par Jacques Renauld »

Dominique,
Bien reçu ta demande. Je ne peux pas pour l'instant car tu sais que nous sommes en ce moment plus occupés par le monde médical que je ne le suis pas le monde mécanique. Ne désespère pas, l'explication viendra en son temps et en détail, et cette fois-ci avec photos à l'appui pour que ce soit plus explicite que ce ne l'était sur C&8C d'il y a quelques années.
Ce n'est qu'une question de quelques jours. J'espère toutefois que d'ici-là, les bonnes réponses vont faire "exploser" le forum.
Amitiés Jacques.
Jacques
n.devellenne
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 685
Inscription : sam. avr. 09, 2005 12:14 pm
Localisation : Bayonvillers (Somme)

Message par n.devellenne »

en fait pt'être que ça sert uniquement à alimenter le forum. :lol:
Nico. - Vedette 53 (bicolore)
FXB

Message par FXB »

;;;
Dernière modification par FXB le ven. mars 12, 2010 11:13 pm, modifié 1 fois.
Jacques Renauld
Niveau 3
Niveau 3
Messages : 98
Inscription : lun. févr. 20, 2006 10:17 am
Localisation : Pont à Mousson (54)

Message par Jacques Renauld »

chers Amis,
Il s'agit en effet de l'appareil FORD que tous les agents et concessionnaires avaient dans leur atelier pour régler les allumeurs " tête de mort"
En effet, contrairement à toutes les voitures de l'époque, le réglage de l'allumage se fait sur l'établi avant la pose sur le moteur car une fois en place il est IMPOSSIBLE de proccéder à une quelconque modification si ce n'est le point d'allumage. En fait cet appareil est aux moteurs Ford ce que le gonfleur est aux marchands de pneumatiques. De deux choses l'une: ou vous l'avez et la voiture tourne, ou vous ne l'avez pas et la voiture reste au garage. C'est ce qui a fait la mauvaise réputation des Matford au Club et ailleurs car j'ai pu constater que la majorité des gens appliquaient à la lettre la conclusion de la fable de LA FONTAINE : " Ils sont trop verts, dit-il et bons pour des goujats". C'est ainsi que ceux qui n'avaient pas l'appareil, donc qui ne pouvaient pas le régler, ont décrété ipso facto que l'allumeur ne valait rien, qu'il était bon à mettre à la poubelle et que les Matford étaient toujours en panne. Avec cet appareil, vous avez trois renseignements sur votre allumage :
L'état d'usure de votre allumeur
Le point d'étincelle à 4° du PMH sur chacun des 8 cylindres.
La synchronisation des deux vis à 8° également sur chacun des 8 cylindres.
Je suis actuellement occupé par d'autres choses que par la mécanique. Dès que cela ira mieux, je ne manquerai pas de faire une démonstration de réglage avec photos à l'appui ainsi qu'avec des explications beaucoup plus détaillées.
A bientôt
Jacques
FXB

Message par FXB »

;;;
Dernière modification par FXB le ven. mars 12, 2010 11:15 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
g.epplin
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 1587
Inscription : mar. mai 03, 2005 11:03 pm
Localisation : Alsace

Message par g.epplin »

Bonsoir messieurs,

Non, non pas de lien, nous avons de très bonnes choses en France, voire en Europe pour ne pas dénaturer nos chères Matford. :twisted:
La mienne roule depuis près de 72 ans et quand je dis elle roule, elle roule, en été, en hivers, par tout les temps et toutes distances et ceci grace à Jacques entre autre.
Je vois que notre ami utilise le vocable de "tête de crabe" et c'est quelque chose que je ne connais pas. :oops:
Moi, je croyais que nous avions un allumeur "tête de mort" sur nos Matford :?: :?:
Vendômemement
Gilbert
Avatar de l’utilisateur
m.gautherat
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 1224
Inscription : mar. juin 20, 2006 10:23 pm
Localisation : Alsace

Message par m.gautherat »

Vous aller tout savoir :study:

Nos voisins Allemand appellent cette allumeur casque de pilote :scratch:

La cause les têtes de chaque coté pas C... :lol: :lol:
Présidentiellement

Maurice GAUTHERAT

"Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite..."
Henry FORD
Avatar de l’utilisateur
g.epplin
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 1587
Inscription : mar. mai 03, 2005 11:03 pm
Localisation : Alsace

Message par g.epplin »

Et pourquoi pas "casque à pointe" :?: :lol: tant qu'on y est.
On aura tout vu :!:
Vous m'avez également fait douter sur le vocable "tête de mort", surtout que Jacques, le grand spécialiste de l'allumage traditionnel, s'y est mis.
Hé oui, Jacques, on attend ton explication avec impatience et à la première occasion, je fais un essai pour voir si moi aussi je peux y arriver.
Mais bon, j'ai t'ai déjà vu faire et ça avait "l'air facile" mais quand je suis seul, rien à faire :twisted:
Vendômemement
Gilbert
Jacques Renauld
Niveau 3
Niveau 3
Messages : 98
Inscription : lun. févr. 20, 2006 10:17 am
Localisation : Pont à Mousson (54)

Message par Jacques Renauld »

Messieurs,
Merci à ceux qui m'ont apporté leurs encouragements, cela a appaisé ma colère.
Chacun de nous libre de faire fonctionner sa Matford comme il l'entend, et pour cela, s'adresser à qui il veut. Je crois pour ma part avoir contribué depuis 1992 à pas mal de fournitures de pièces, et avoir participé à pas mal de dépannages, du moins ceux à ma portée, pour mériter des remerciements plutôt que des critiques mêmes indirectes.
Vous aurez, je vous le promets, votre article sur l'utilisation de cet appareil et "cerise sur le gateau", les photos explicatives.

A bientôt Jacques.
Jacques
Répondre