remise en état moteur chambord

Discussions générales relatives aux Chambord/Beaulieu/Présidence/Marly uniquement

Modérateurs : cvf, Modérateurs

p.schockert
Membre CVF
Membre CVF

Re: remise en état moteur chambord

Message par p.schockert »

:D bonsoir et petite nouvelle de la bonne marche du moteur.
pour la consommation d'huile c'est déja très satisfaisant c'est a dire 500km et pas d'ajout d'huile mais baisse sensible du niveau .
par contre petit soucis après 150km ....la première et la marche ar rentre mais en craquant ou en coupant le moteur :rouge: si quelqu'un a une idée merci de m'en faire profiter :super:
pour ma part très content du résultat :super: mise à par ce bruit de pignon céleron :rougefaché:
Chambordement Patrick
p.schockert
Membre CVF
Membre CVF

:D bonsoir DOM, pour la boite, huile minérale 80/90 boite pont mais de ce coté aussi plus de fuite sauf une goutte au pignon compteur.
Chambordement Patrick
toms
Membre CVF
Membre CVF

Message par toms »

Salut Patrick,
Si tu es obligé d'arrêter le moteur pour passer 1ère ou M.Ar, c'est que ton mécanisme d'embrayage ne débraye pas assez. Soit, ta commande l'est pas assez tendue et tu n'actionnes pas suffisamment ton méca. Prends soin comme le dit Dominique, d'ajuster la garde à la pédale. Soit il y a un défaut au niveau du système : disque, mécanisme, butée, fourchette, volant moteur, etc. Il est difficile trouver le coupable sans autres d'éléments.

Dans le cas où tout va bien mais que passer 1ère ou M. Ar fait un peu craquer les pignons, tu peux supprimer le bruit désagréable en passant la 2nde, puis revenant en 1ère ou M.AR.
En fait cela revient à synchroniser artificiellement la ligne d'arbre primaire grâce à un rapport synchronisé (2nde ou 3ème). Après un Stop, tu passes la 2 et aussitôt la 1ère pour te lancer. Idem pour reculer.
p.schockert
Membre CVF
Membre CVF

:D bonsoir Thierry, je connais ce procede mais cela ne change pas, je m'étonne quand même que les 100 premiers km il n'y ai pas de problème particulier mais une fois chaude elle me cause ce prob. Pourtant j'ai baissé le ralenti moteur au max. Peut être un re réglage de la garde??
Deuxième souci si je peut me permetre aussi au niveau de la température d'eau (+ ou - 5° au départ le matin) sur 150km elle n'a pas franchi les 60° avec les deux thermostat.Et au retour avec 20° pas plus de 70°.est-ce normal???
Chambordement Patrick
p.schockert
Membre CVF
Membre CVF

remplacement du disque uniquement dom. Et montage d'une butée graphite en bon état.
Chambordement Patrick
toms
Membre CVF
Membre CVF

Message par toms »

Ces températures ne sont pas normales en effet. Avec des 83° ou des 86 °C, tu régules autour de 85 °C (aiguille quasi verticale , un poil à droite)
Quelle température as tu choisis pour tes 2 thermostats ? As tu fais un trou dans chacun ? Si oui, lorsqu'on a la main un peu lourde, avec une temp externe basse, la voiture ne chauffe pas assez. Aussi, comme j'aime bien avoir du chauffage l'hiver, je limite à un perçage 1.5 mm. Le perçage c'est uniquement pour permettre une purge de l'air et ralentir la montée en ébullition en cas de défaillance d'un des thermostats. L'eau est très caloporteuse et la moindre circulation de liquide permet d'évacuer des calories.
p.schockert
Membre CVF
Membre CVF

:rouge: bonsoir Thierry :rouge: :rouge: j'ai lu quelques par qu'il fallait faire un trou de 4mm :gene2: alors je pense maintenant que tu à raison, je vais donc dès que possible reboucher mes 4mm et les transformer en 1.5mm :)
:rouge: je n'ai pas vraiment controlé Dom je pense qu'il ne coulissait pas dur mais pas vraiment libre non plus :triste1: mais pour le graissage pas de prob
:( bien que j'essai de faire au mieux il y a toujours une bricole qui enquiquine le monde :rougefaché:
Chambordement Patrick
m.gautherat
Coordinateur
Coordinateur

Message par m.gautherat »

Mon pauvre Patrick on est trop minutieux voir plus royaliste que le roi :hello:
Présidentiellement

Maurice GAUTHERAT

"Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite..."
Henry FORD
p.schockert
Membre CVF
Membre CVF

:D bonsoir Dom,
la sonde est placé juste au dessous de la sonde originale.dommage que je ne gère pas encore mon nouvel ordi j'aurais pu mettre des photos :rouge:
elle est immergée
pas d'isolation spéciale
la sonde d'origine (au compteur) indique comme l'expliquait Thierry leger plus bas que le premier trait.( donc en accord avec mon compteur electronic)
oui je pense avoir pris les précautions necessaire pour le perçage tu me connais.
en plus je me rappel que par moment en réglage chauffage a notre gout (ma femme et moi) avions plus froid par moment ce qui m'obligais a bouger constament la tirette d'ouverture du robinet du radiateur :-/

:rouge: comme tu as bien raison Maurice plus je fais moin c'est bien, mais je pense venir a la sortie prévue pour le mois de juin :hello:
Chambordement Patrick
p.schockert
Membre CVF
Membre CVF

:D t'as raison dom :mdr1:
je vais suivre les conseils de Thierry mais pas pour le moment :inlove: c'est connu en retraite on n'a pas temps :mdr3: :hello:
Chambordement Patrick
toms
Membre CVF
Membre CVF

Message par toms »

Patrick, as tu bien mis un collier supplémentaire à chaque thermostat pour éviter qu'il se mette en travers de la durite et ne joue plus le rôle de régulateur de température ?
p.schockert
Membre CVF
Membre CVF

:D bonjour Thierry,
oui j'ai mis un collier a chaque mais je vais controler quand je vais repercer mes thermostats :hello:
en tout cas un grand merci pour cette aide précieuse qui m'aide beaucoups a éliminer les défauts auxquels je ne pense pas forcément :amen: :super:
Chambordement Patrick
p.schockert
Membre CVF
Membre CVF

:rouge: Bonsoir tout le blonde!!!! he oui encore un petit soucis :taistoi: je vais jamais finir.... :rougefaché: je ne l'ais pas vue avec l'eau mais avec le liquide de refroidissement des petites boules vertes se forme sur mes boulons du collecteur d'échappement sur le bloc :rougefaché:existe t'il de la pate pour mettre sur le filetage ou le haut du boulon ?? :merci:
:inlove: peut être quand j'ai passé un coup de tarreau pour améliorer le montage :malin1:
Chambordement Patrick
toms
Membre CVF
Membre CVF

Message par toms »

Les taraudages des collecteurs (dans le bloc) communiquent avec les chambres de refroidissement.
Si tu as remplacés tes goujons par des vis à tête hexagonale, tu peux monter une rondelle cuivre pour faire l'étanchéité entre la tête de la vis et le collecteur. Tu ne montes QUE cette rondelle (pas de grover en plus).
Si tu as laissé tes goujons d'origine, il te faut les déposer et les remonter avec un Loctite frein filet.
Bonne continuation.
p.schockert
Membre CVF
Membre CVF

:D Bonjour et merci Thierry,

la monte de ce moteur était des vis a têtes exagonales, j'ai donc remis des vis galvanisées. Je vais donc redémonter et profiter de la vidange du bloc pour remplacer mes thermostats.

Je passe commande sur ton site des deux thermos et je voudrais aussi une courroie de secours.
Chambordement Patrick
Répondre