Chambord du bout du monde

Discussions générales relatives aux Chambord/Beaulieu/Présidence/Marly uniquement

Modérateurs : cvf, Modérateurs

fredV
Membre CVF
Membre CVF

Re: Chambord du bout du monde

Message par fredV »

Salut Lionel,
C'est pas évident à voir en photo mais la situation ne semble pas si dramatique que ça....
J'ai un moteur qui fonctionne parfaitement avec 5 cylindres avec une fente à cet endroit, c'est le gros défaut des moteurs de la série Chambord à cause de la partie creusée en face de la soupape d'admission (je n'ai pas le souvenir d'avoir vu un bloc de Versailles fendu à cet endroit).
Pour ton moteur et vu les photos, seul le cylindre numéro 7 a l'air d'avoir la fente qui descend dans l'alésage.
Pour celui là, l'ideal serait la pose d'une chemise sèche.
Ce moteur est-il en côte d'origine ou bien a t il déjà été rectifié ?
Mesure l'ovalisation et l'usure des fûts et tu verras ce qu'il y a à faire.
Fred
renard74
Membre CVF
Membre CVF

Message par renard74 »

Hello Lionel,
d'accord avec Fred, je pense que ça n'as pas l'air catastrophique. Il y a pas mal de blocs Chambord qui présentent ce problème et je parierai qu'un certain nombre tournent à l'insu du plein gré ( 8/ ) de leur propriétaire avec ce défaut. Jusque où vont ces fissures ? Est-ce qu'elles se referment ou s'ouvrent à chaud ? Ou restent-elles tel que ? Si le circuit de refroidissement reste étanche quel est le risque ?
As-tu fait une mesure des compressions avant de déculasser ?
Tu parles d'usure en haut des chambres ? En principe c'est l'inverse : la cote au dessus du segment coup de feu est plus faible ( plus prés de la cote d'origine ) que en dessous ou l'usure est plus importante.
Ne lâches pas l'affaire . X(
Phil
Phil
lio29
Membre CVF
Membre CVF

Message par lio29 »

Salut Philippe, je me suis évidement trompé et les chambres sont moins usées en parti haute.
Pour la dilatation des fissures je n’en sais rien, il n’a que très peu tourné avant le démontage par contre je n’ai pas noter de fuite du tout. Huile de vidange était assez noire mais pas la moindre trace de liquide de refroidissement lors de la vidange.
Je vais prendre les différentes mesures ce WE et on en reparle... merci pour les conseils et les infos. Je croise les doigts, je n’ai pas du tout envie d’être à nouveau bloqué à cause du moteur...
p.lebrun
administrateur
administrateur

Message par p.lebrun »

Bonsoir,

le moteur de ta Beaulieu ne ferait pas l'affaire ? ;-)
Pierre

Black is black ......... !
lio29
Membre CVF
Membre CVF

Message par lio29 »

Bonsoir Pierre, l’abandon de la beaulieu et principalement dû au moteur, celui qui était avec était bloqué en pas très bon état et surtout c’était un moteur de versaille plus ou moins trafiqué pour essayer de le mettre sur la beaulieu. Je pense qu’il n’ont en fait jamais réussi à le mettre en route et que la voiture est restée comme ça. Bref, j’ai vendu le moteur en pièces détachées donc rien à récupérer du côté mécanique de la beaulieu, à par la boîte que j’avais révisée et que je garde...
Pour les news je continu la carrosserie avec les ailes avant et j’ai pas mal de boulot... photos à suivre.
Bonne soirée à tous.
lio29
Membre CVF
Membre CVF

Message par lio29 »

Bonjour à tous, j’ai mis un peu de temps mais j’ai fini par faire les mesures sur le moteur... déjà, il est en côté d’origine: entre 66,05 et 66,08 sur le haut des cylindres.
Pour les côtes d’usures ça tourne entre 66.11 et 66.185, l’ovalité (je ne sais pas si c’est très français ça...) entre 0,06 et 0,08.
Le cylindre le plus usé est aussi celui qui a la fissure la plus importante, elle fait 3,2 mm de long, elle descend d’un mm dans la zone d’usure environ.
Les autres fissures sont minimes et ne descendent pas dans les cylindres ou très peu.
Mesures faites avec un alèsomètre et comparateur.

Vous pensez quoi?

Bonne journée à tous.
fredV
Membre CVF
Membre CVF

Message par fredV »

Tu fais réaleser le bloc en 1ere côte réparation et tu fais chemiser le cylindre qui a la fissure la plus importante.
Dernière modification par fredV le dim. févr. 22, 2026 6:04 pm, modifié 1 fois.
Fred
lio29
Membre CVF
Membre CVF

Message par lio29 »

heu... première question, si je fais alléser tous les cylindres en 1 côte, et que je fais chemiser celui qui est le plus fissuré, qu'est ce qui me dit que les autres ne vont pas fissurer à leur tour? ne vaut-il pas mieux dans ce cas là chemiser l'ensemble des cylindres tant qu'à faire?
Est ce que vous croyez qu'il est possible de chemiser tous les cylindres en première côte et de garder les pistons d'origines? ça évite un cout de 1800€ de rachat de piston...(même si l'usinage doit être bien plus cher...)
si je dois refaire la bloc, ne faut-il pas faire reprendre le vilebrequin également? et j'imagine changer tous les coussinets, tresses, palier etc?
je n'ai pas prévu dans le budget un gros billet pour le moteur, est ce que quelqu'un a un ordre d'idée du coût de réfection du moteur?
je sais que c'est un point très sensible de nos cher vedettes et je ne veut pas faire n'importe quoi non plus mais je dois avouer que ça me fait un peu peur financièrement...si vous avez des idées je suis preneur.
Merci à ceux qui s'occupent de moi, sans votre aide ce serait bien plus compliqué...
Bonne soirée à tous.
p.lebrun
administrateur
administrateur

Message par p.lebrun »

Bonsoir Lionel,

Je n'ai pas la connaissance ni la compétence de certains vedettistes comme Fred, Serge, Philippe et d'autres encore.
Mais je dirai au bas mot environ 5000€ / 6000€, avec le réalésage (culasses, cylindres), les pièces dont les pistons, segments, coussinets, .. et la rectification du vilebrequin.
Certains pourront te confirmer ou au contraire infirmer mon estimation.

Bon courage car effectivement ce n'est pas donné.

Et de plus, si tu fais chemiser les 8 cylindres, il y a certainement un coût à ajouter à mon estimation initiale.
Pierre

Black is black ......... !
fredV
Membre CVF
Membre CVF

Message par fredV »

L'estimation de Pierre est assez juste mais ça dépend de l'état de ton bloc.
Fais le mesurer et contrôler par un professionnel, ovalisation et conicité des cylindres, planeité des plans de joints (culasses collecteur d'admission).
A mon avis, il faudrait réaleser en 1ere côte réparation et chemiser le cylindre qui pose problème.
Ce sera toujours moins cher que de chemiser tous les cylindres, même si dans ce cas, tu pourrais repartir en côte d'origine...
Après, il faut aussi voir le bas moteur et arbre à cames...
La facture est de toutes façons très élevée pour ces moteurs malheureusement...
Fred
g.epplin
Membre CVF
Membre CVF

Message par g.epplin »

Eh bien, Lionel, c'est le prix à payer, si j'ose dire, pour être tranquille pendant des années et te permettra de te déplacer sans avoir peur de la panne :merci:
Vendômemement
Gilbert
renard74
Membre CVF
Membre CVF

Message par renard74 »

Bonsoir à tous, bonsoir Lionel,
je lance un appel à tous :
Quelqu'un a-t-il constaté une panne ou une aggravation de ces fissures au cours de la vie d'un moteur ?
Quels sont les symptômes, quelqu'un a-t-il démonté un moteur pour un autre motif et n'avoir constaté ces fissures que à postériori, quelqu'un a-t-il remonté un moteur avec de telles fissures, avec quel résultat ?
De ce que j'ai constaté à titre personnel, ces fissures sont assez courantes sur nos blocs, mais quelles sont les conséquences sur le fonctionnement d'un moteur ? Perte de compression ? Consommation de liquide de refroidissement ? Autres ?
Combien de moteurs fonctionnent avec ces fissures à l'insu de leur propriétaires ( statistiques à estimer sur le nombre de moteurs ouverts et constat à postériori ) ?
Merci de vos réponses.
Phil
Phil
Répondre