Salut,
J’ai attaqué un ponçage léger sur l’aile arrière de ma Versailles et mauvaise surprise, la peinture cloque par endroits comme si ça avait été refait à l’arrache dans les années 80. Sous la couche beige, direct un appret qui n’a jamais collé… et par endroits, de la tôle déjà piquée. J’hésite à tout décaper mais j’ai peur de tomber sur un kilo de mastic, ça sonne creux par endroits. Sur le papier je pourrais juste reprendre localement mais la teinte va jurer. Bref, soit je tire tout et je repars propre soit je ferme les yeux et je roule comme ça… ça vous parle ? A la limite je me dis qu’un petit cache misère avec un sticker comme ceux de gt-stickers pourrait dépanner le temps de faire mieux.
Aile arrière : cloques et mauvaise surprise sous la peinture
Modérateurs : cvf, Modérateurs
Aile arrière : cloques et mauvaise surprise sous la peinture
Dernière modification par Amaury_ le mar. sept. 23, 2025 9:16 am, modifié 1 fois.
- fredV
- Membre CVF

Re: Aile arrière : cloques et mauvaise surprise sous la peinture
C'est le bas de l'aile arrière ?
Avec une photo on se rendrai mieux compte de l'étendue des dégâts... si ça cloque et qu'il y a du mastic, ça sent pas très bon en principe...
Avec une photo on se rendrai mieux compte de l'étendue des dégâts... si ça cloque et qu'il y a du mastic, ça sent pas très bon en principe...
Fred
Ouais je vois le délire… moi j’ferais un mix, j’pense pas que tu veuilles te taper tout le décapage si y’a plein de mastic dessous. Peut-être localement, mais ouais la teinte risque de jurer un peu… le sticker peut dépanner pour cacher les pires spots en attendant, ça coûte moins cher que tout refaire. Après si tu veux un truc vraiment clean, faut se préparer à tout remettre à nu, mais c’est un boulot de fou.
Salut,
Je comprends ton problème, c’est typique quand on tombe sur une ancienne réparation mal faite. Si tu veux un résultat durable et propre, la meilleure option reste de tout décaper pour repartir sur une base saine. Oui, ça peut révéler du mastic ou des zones de tôle piquée, mais au moins tu sais exactement sur quoi tu bosses et tu évites que le problème réapparaisse derrière. Reprendre risque de créer des différences de teinte et de texture, ce qui se verra immédiatement sur une voiture restaurée. En attendant de te lancer dans le gros chantier, tu peux envisager une solution intermédiaire pour protéger la carrosserie et limiter les dégâts. Par exemple, un film de protection PPF, peut être posé sur la zone concernée. Cela te permet de rouler sans abîmer davantage la peinture et de gagner du temps avant une réparation complète. Même un sticker temporaire peut dépanner, mais un PPF offre en plus une protection mécanique et contre les intempéries.
Je comprends ton problème, c’est typique quand on tombe sur une ancienne réparation mal faite. Si tu veux un résultat durable et propre, la meilleure option reste de tout décaper pour repartir sur une base saine. Oui, ça peut révéler du mastic ou des zones de tôle piquée, mais au moins tu sais exactement sur quoi tu bosses et tu évites que le problème réapparaisse derrière. Reprendre risque de créer des différences de teinte et de texture, ce qui se verra immédiatement sur une voiture restaurée. En attendant de te lancer dans le gros chantier, tu peux envisager une solution intermédiaire pour protéger la carrosserie et limiter les dégâts. Par exemple, un film de protection PPF, peut être posé sur la zone concernée. Cela te permet de rouler sans abîmer davantage la peinture et de gagner du temps avant une réparation complète. Même un sticker temporaire peut dépanner, mais un PPF offre en plus une protection mécanique et contre les intempéries.