calage allumage REGENCE 1956

Toutes les discussions générales relative à la mécanique moteur

Modérateurs : cvf, Modérateurs

ERVIN

calage allumage REGENCE 1956

Message par ERVIN »

Bonjour,

Après avoir changé l'allumeur sur ma régence de 1956, je ne parviens pas à caler l'allumage.
je n'ai qu'un seul repère sur la poulie du vilebrequin. Comment puis je savoir quand le piston n°1 est en point de compression ?
Vu qu'il n'y a pas d'accès par la culasse.
en vous remerciant pour votre aide
Ervin TRAVIS
renard74
Membre CVF
Membre CVF

Re: calage allumage REGENCE 1956

Message par renard74 »

Bonjour Ervin,
le repère sur la poulie positionné en face de l'index sur le bloc indique que soit le cylindre "6" soit le "1" est au Point Mort Haut .( penser à ôter toutes les autres bougies pour faire tourner le moteur facilement à la main )
Pour être certain que le "1" est au PMH on peut mettre un compressiométre à la place de la bougie "1" . Aiguille au maxi = PMH
si l'on ne possède pas cet appareil on peut utiliser une bougie que l'on aura vidé complétement de son électrode et sur laquelle on aura fixé un ballon de baudruche ou un gant genre chirurgie : lorsque il sera gonflé au maxi en faisant tourner le moteur à la main on est au PMH.
Une lampe ( 5 W par exemple ) mise en série avec la bobine doit alors s'éteindre : ouverture du circuit et donc génération de l'étincelle ...
Bonne bricole !
Phil
Phil
renard74
Membre CVF
Membre CVF

Message par renard74 »

Petits rappels complémentaires :
Vérifier que le doigt d'allumeur se trouve bien en face de la sortie câble bougie "1".
Ordre d'allumage 1 5 4 8 6 3 7 2 ( cylindre "1" : vers l'avant à gauche côté batterie , cylindre "5" côté dynamo ) :wink:
Phil.
Phil
ERVIN

Message par ERVIN »

Bonjour Phil. grand merci pour ces renseignements qui vont m' être très utile, en réfléchissant je m'étais dit que l'allais faire avec mon compressiomètre, mais le système de la bougie bien trouvé. Celle-là je vais la retenir. Encore merci pour ton aide.
Répondre