Dépose carter de distribution
Modérateurs : cvf, Modérateurs
-
doublemetre
- Niveau 1

Dépose carter de distribution
Bonjour a tous,je ne suis pas mécano mais je tente de me dépatouiller seul .je possède une Versailles 56 et la plaque arrière pompe a eau fuit ( normal vu les années de stockage) .j ai déposé radiateur,ventilo,pompe a eau mais problème avec le carter de distribution,toutes les vis sont déposées ,il est décollé du bloc mais l axe ou se visse la grosse vis sur le carter semble gêner.pas assez de dégagement,cet axe tape dans le carter faut il déposer la poulie de vilebrequin ? Je sèche ! Merci
- fredV
- Membre CVF

Re: Dépose carter de distribution
Pour sortir le carter de distribution, il faut déposer la poulie de vilebrequin.
Je ne vois pas ce qu'est la grosse vis sur le carter ? Peut-être la vis de réglage du jeu longitudinal de l'arbre à cames (qui n'existe normalement pas sur une Versailles 56, mais le moteur n'est peut être pas celui d'origine).
Une photo aiderai....
En tous cas, la plus grande prudence s'impose, le risque de casse du carter existe et ne surtout pas faire levier entre le bloc et le carter avec un tournevis...
Je ne vois pas ce qu'est la grosse vis sur le carter ? Peut-être la vis de réglage du jeu longitudinal de l'arbre à cames (qui n'existe normalement pas sur une Versailles 56, mais le moteur n'est peut être pas celui d'origine).
Une photo aiderai....
En tous cas, la plus grande prudence s'impose, le risque de casse du carter existe et ne surtout pas faire levier entre le bloc et le carter avec un tournevis...
Fred
-
doublemetre
- Niveau 1

Merci pour cette réponse,c est l élément qui me manquait pour avancer.je ferais des photos quand le carter sera déposé.on est d accord qu il faut le déposer pour démonter la plaque arrière de la pompe à eau !!
- fredV
- Membre CVF

Oui il faut déposer le carter de distribution pour remplacer le joint de la plaque. Souvent, les 4 vis fixant la plaque cassent.
Même si ce n'est pas le cas, il est conseillé de poser des filets rapportés pour pouvoir bien serrer.
Même si ce n'est pas le cas, il est conseillé de poser des filets rapportés pour pouvoir bien serrer.
Fred
-
doublemetre
- Niveau 1

J ai fait quelques photos que je n arrive pas à déposer ou glisser ici . maintenant comment bloqué t on le vilebrequin pour démonter la poulie.il y a 4 pions sur une flasque,est ce des vis? Ou faut il dévisser l écrou central et pour cela bloquer le vilebrequin ?
- fredV
- Membre CVF

Mets le frein à main et engage la première.
La poulie se démonte en devissant l'écrou central. Il faut utiliser un arrache.
Maintenant, ce que tu décrit ressemble fort à un damper monté sur les modèles 61 donc Chambord.
Essaye de mettre une photo...
La poulie se démonte en devissant l'écrou central. Il faut utiliser un arrache.
Maintenant, ce que tu décrit ressemble fort à un damper monté sur les modèles 61 donc Chambord.
Essaye de mettre une photo...
Fred
C'est peut-être évident et déjà fait, mais mieux vaut prévenir que guérir : penser à déposer les deux vis du dessous qui tiennent le carter de distribution au carter intermédiaire. Elles sont parfois oubliées, ont force pour décoller le carter et c'est la casse assurée !
Phil
Phil
Phil