Tête de delco
Modérateurs : cvf, Modérateurs
Tête de delco
Bonjour à toutes et à tous
Peut-être que le sujet a déjà été posé
Mais je ne le trouve pas
Comment réglé la tête de delco sur une Simca Chambord
Auparavant elle tournait comme une horloge je l’ai démonté pour nettoyage entre deux j’ai fait tourner le vilebrequin
Au montage pas moyen de la faire démarrer
Au plaisir de vous lire
Cdt
Peut-être que le sujet a déjà été posé
Mais je ne le trouve pas
Comment réglé la tête de delco sur une Simca Chambord
Auparavant elle tournait comme une horloge je l’ai démonté pour nettoyage entre deux j’ai fait tourner le vilebrequin
Au montage pas moyen de la faire démarrer
Au plaisir de vous lire
Cdt
Re: Tête de delco
Bonjour
Il faut avant tout repérer le Point Mort Haut sur le cylindre N°1 ( le 1er cylindre qui se trouve vers l'avant à gauche , le plus près de l'allumeur ). Pour cela :
- Préparer un petit outillage avec un bougie usagée dans laquelle on aura supprimé toute l'électrode pour permettre à l'air de passer au travers.
mettre sur la partie extérieure de la bougie (sur la céramique, s'il en reste ) un ballon de baudruche, ou tout autre objet susceptible de se gonfler .
- Enlever toutes les bougies du bloc de façon à pouvoir faire tourner le vilebrequin facilement à la main.
- Mettre la fausse bougie sur le cylindre N°1
- Faire tourner le vilebrequin et s'arrêter au moment ou le ballon est gonflé au max, cela doit correspondre à la coïncidence du repère sur la poulie moteur et l'index sur le bloc . Attention ce seul repère n'est pas suffisant on peut très bien se trouver au PMH du N°6 si le ballon ne s'est pas gonflé.
- Vérifier que l'on se trouve au moment de l'ouverture des rupteurs '( une ampoule type veilleuse 12v/5watt montée en série sur le circuit bobine peut donner l'indication en s'éteignant ).
- Vérifier que le doigt d'allumeur se trouve en face de la sortie d'allumeur vers le cylindre N°1.
- Remettre les bougies en place avec leur cordon respectif ( pour mémoire : 1, 5, 4 , 8, 6, 3, 7, 2 )
Voilà ça doit tourner !
Phil.
Il faut avant tout repérer le Point Mort Haut sur le cylindre N°1 ( le 1er cylindre qui se trouve vers l'avant à gauche , le plus près de l'allumeur ). Pour cela :
- Préparer un petit outillage avec un bougie usagée dans laquelle on aura supprimé toute l'électrode pour permettre à l'air de passer au travers.
mettre sur la partie extérieure de la bougie (sur la céramique, s'il en reste ) un ballon de baudruche, ou tout autre objet susceptible de se gonfler .
- Enlever toutes les bougies du bloc de façon à pouvoir faire tourner le vilebrequin facilement à la main.
- Mettre la fausse bougie sur le cylindre N°1
- Faire tourner le vilebrequin et s'arrêter au moment ou le ballon est gonflé au max, cela doit correspondre à la coïncidence du repère sur la poulie moteur et l'index sur le bloc . Attention ce seul repère n'est pas suffisant on peut très bien se trouver au PMH du N°6 si le ballon ne s'est pas gonflé.
- Vérifier que l'on se trouve au moment de l'ouverture des rupteurs '( une ampoule type veilleuse 12v/5watt montée en série sur le circuit bobine peut donner l'indication en s'éteignant ).
- Vérifier que le doigt d'allumeur se trouve en face de la sortie d'allumeur vers le cylindre N°1.
- Remettre les bougies en place avec leur cordon respectif ( pour mémoire : 1, 5, 4 , 8, 6, 3, 7, 2 )
Voilà ça doit tourner !
Phil.
Dernière modification par renard74 le mar. févr. 27, 2024 12:41 am, modifié 2 fois.
Phil
Re: Tête de delco
Bonjour merci phil de ta réponse surprenante comme d’habitude
Je vais essayer je vous tiens informé
Bonne fin d’après-midi
Cdt
Je vais essayer je vous tiens informé
Bonne fin d’après-midi
Cdt
- Maurice Gautherat
- Membre CVF
- Messages : 444
- Inscription : mar. août 22, 2017 10:16 am
Re: Tête de delco
Hello Phil pourquoi se torturer pour trouver le PMH sur V8 il faut simplement déposer la bougie du cyl 3 on peu alors voir la soupape échappement
quand cette soupape est entièrement ouverte on est sur le PMH et voila
quand cette soupape est entièrement ouverte on est sur le PMH et voila
"Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite..."
Henry FORD
Henry FORD
Re: Tête de delco
Hello Maurice,
oui c'est une autre façon de faire et facile à faire sur un moteur déposé, mais sur un moteur en place, le trou de bougie du N°3 est masqué par le tube du radiateur de chauffage et pas forcément facile de voir les soupapes. Je te l'avoue je suis chauvin et je préfère faire comme décrit ci-dessus
Phil
oui c'est une autre façon de faire et facile à faire sur un moteur déposé, mais sur un moteur en place, le trou de bougie du N°3 est masqué par le tube du radiateur de chauffage et pas forcément facile de voir les soupapes. Je te l'avoue je suis chauvin et je préfère faire comme décrit ci-dessus
Phil
Phil
- Maurice Gautherat
- Membre CVF
- Messages : 444
- Inscription : mar. août 22, 2017 10:16 am
Re: Tête de delco
Tu a raison pourquoi faire simple quand on peu faire compliqué
"Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite..."
Henry FORD
Henry FORD
Re: Tête de delco
Salut a phil
J’ai essayé comme tu m’a demandé de faire impossible a démarrer le v8
A plusieurs reprises j’ai essayé j’y suis encore dessus
Je vais essayé la méthode 2
Avec la troisième bougie
J’ai une caméra filaire je vais voir ce que ça donne
Cdt
J’ai essayé comme tu m’a demandé de faire impossible a démarrer le v8
A plusieurs reprises j’ai essayé j’y suis encore dessus
Je vais essayé la méthode 2
Avec la troisième bougie
J’ai une caméra filaire je vais voir ce que ça donne
Cdt
Re: Tête de delco
Pour Enb:
les deux méthodes donnent ( en principe ) le même résultat : le cylindre N°1 au PMH, si ça ne fonctionne pas il y peut-être un autre problème ...
Pour Maurice : rien de bien compliqué à fabriquer un petit outillage qui peut resservir d'autres fois
Phil
les deux méthodes donnent ( en principe ) le même résultat : le cylindre N°1 au PMH, si ça ne fonctionne pas il y peut-être un autre problème ...
Pour Maurice : rien de bien compliqué à fabriquer un petit outillage qui peut resservir d'autres fois
Phil
Phil
Re: Tête de delco
Bonjour phil
Quel autre problème ?
Je n’ai rien fait de compliqué
Juste démonter de sa place l’allumeur complètement
C’est vrai entre deux j’ai fait tourner le moteur manuellement
Ensuite plus rien
Il y a même pas d’allumage si seulement elle pete
Là rien
Ce soir j’essaie la méthode 2 je vous tiens au courant
Cdt
Quel autre problème ?
Je n’ai rien fait de compliqué
Juste démonter de sa place l’allumeur complètement
C’est vrai entre deux j’ai fait tourner le moteur manuellement
Ensuite plus rien
Il y a même pas d’allumage si seulement elle pete
Là rien
Ce soir j’essaie la méthode 2 je vous tiens au courant
Cdt
Re: Tête de delco
Enb
si tu as démonté l'allumeur du carter de distrib, au remontage lorsque le cyl N°1 est au PMH et le doigt d'allumeur en face de la sortie N°1, il faut que tu décale l'allumeur d'une vingtaine de degrés car lorsque tu vas engrainer le pignon qui est hélicoïdal, l'axe de l'allumeur va tourner.
Phil
si tu as démonté l'allumeur du carter de distrib, au remontage lorsque le cyl N°1 est au PMH et le doigt d'allumeur en face de la sortie N°1, il faut que tu décale l'allumeur d'une vingtaine de degrés car lorsque tu vas engrainer le pignon qui est hélicoïdal, l'axe de l'allumeur va tourner.
Phil
Phil
Re: Tête de delco
Ok phil c’est noté
Re: Tête de delco
As-tu des étincelles sur les bougies? le condensateur est-il bon ? la bobine n'a pas chauffé ? l'essence arrive au carbu ?
Phil
Re: Tête de delco
Salut
Je pense avoir trouver le problème tu me diras si ça peut venir de
Ça !!
Le fils en tresse tout petit dans la tete du delco
Il n’est branché nul par
Il est buen fixé sur le corps du delco j’ai l’impression qu’il est coupé
Je pense avoir trouver le problème tu me diras si ça peut venir de
Ça !!
Le fils en tresse tout petit dans la tete du delco
Il n’est branché nul par
Il est buen fixé sur le corps du delco j’ai l’impression qu’il est coupé
Re: Tête de delco
Oui j’ai des étincelles sur les vis platinées
Je pensais que ça pouvait venir de là.. parce que il y a un fils petit stressé en cuivre qui est relié juste sur le corps de l’allumeur .. a l’intérieur il est branché nul par
J’ai de l’arrivée d’essence
Bizarre bizarre
Je pensais que ça pouvait venir de là.. parce que il y a un fils petit stressé en cuivre qui est relié juste sur le corps de l’allumeur .. a l’intérieur il est branché nul par
J’ai de l’arrivée d’essence
Bizarre bizarre
Re: Tête de delco
Par contre j’ai pas d’étincelle sur les bougies