Moteur de vedette sur Matford

Discussions générales spécifiques aux MatFord

Modérateurs : cvf, Modérateurs

jlracine
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 4
Inscription : dim. avr. 30, 2023 11:19 am

Moteur de vedette sur Matford

Message par jlracine »

Bonjour amis Madfordistes
Quelqu’un pourrait t’il me confirmer si un moteur vedette F492 de 52 se monte oui ou non sur une Matford F92 A 1939 avec boîte Matford
Merci d’avance
jlracine
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 4
Inscription : dim. avr. 30, 2023 11:19 am

Re: Moteur de vedette sur Matford

Message par jlracine »

Voilà le bb est sorti, il nous cachait encore une surprise, il va devoir passer au chemisage réalésage,
En attendant je me demandais si je pourrait monter un moteur de vedette 1952/F492 ?
si l'accouplement avec la boite Matford est possible ?
(j ai pas encore comparé les sorties de boites)
si quelqu'un à des renseignements ou confirmations , je suis preneur, merci
IMG_R3946.jpg
IMG_R3946.jpg (126.29 Kio) Consulté 723 fois
Pièces jointes
IMG_3947.jpg
IMG_3947.jpg (282.05 Kio) Consulté 723 fois
Avatar de l’utilisateur
g.epplin
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 1595
Inscription : mar. mai 03, 2005 11:03 pm
Localisation : Alsace

Re: Moteur de vedette sur Matford

Message par g.epplin »

Le moteur de la Matford et celui de la Vedette ne sont vraiment pas semblable à bien des niveaux et je serais bien étonné qu'il puisse se monter sur une Matford sans de profondes modifications :(
Vendômemement
Gilbert
Avatar de l’utilisateur
MAT4D
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 89
Inscription : dim. févr. 05, 2023 10:48 pm
Localisation : Versailles... c'est vrai !
Contact :

Re: Moteur de vedette sur Matford

Message par MAT4D »

Pour le peu que j'en sache, les moteurs sont effectivement assez peu comparables ! :mrgreen: Sachant que sur des Matford pourtant très proches, les carburateurs et les culasses peuvent être complètement différents. :-/
Croyez-moi, ce n'est déjà pas simple à harmoniser sur un seul bon modèle authentique... :nono: :gene:
### MATFORD Mod.62 V8 - 1936 ###
jlracine
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 4
Inscription : dim. avr. 30, 2023 11:19 am

Re: Moteur de vedette sur Matford

Message par jlracine »

bonjour à tous
et merci pour vos réponses
A l'occasion aussi, pour mes connaissances perso, je suis en train d’approfondir la question, car j ai les 2 moteurs boites disponibles côte à côte,
Sous réserve, 1ere observation :
les 2 cloches embrayages, queues pignons de boites m’apparaissent bien identiques donc le moteur vedette semble s'accoupler à la boite Matford
2eme observation :
cote carter de pompes à eau, là les différences apparaissent,
les carters avant ne sont pas interchangeables : bloc Matford plus court de 12mm, carter plus épais de 12mm, donc l'ensemble blocs carters sont identiques en longueur totale, mais les supports moteur sur châssis sont situés et orientés différemment.
d’après mes observations il y aurait probablement une solution :
déposer les équerres d'origine rivetées sur le châssis pour les remplacer par des équerres adaptées (à fabriquer je suppose)
3eme observation :
du coté des collecteurs d'échappement il ne sont pas interchangeables : coté blocs, petit écart d'entraxe et diamètres, orientations des sorties différentes donc la fabrication (si possible ?) de collecteurs sur mesure s'imposerait.
après il resterait du détail comme à adapter les commandes au carbu.
si quelqu'un a d autres observations ou contradictions techniques précises , merci ça me ferait gagner du temps.
je précise que dans cette hypothèses, il est sous entendu un échange de l'ensemble moteur Vedette complet avec tous ses accessoires culasses refroidissent, alimentation carburation allumage etc (sur boite échappement et châssis Matford)
Répondre