Les amortisseurs des Record

Toutes les discussions générales relative à la mécanique autre que moteur : suspension, transmission, etc. ...

Modérateurs : cvf, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
fredV
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 3608
Inscription : mar. nov. 27, 2007 2:07 pm
Localisation : Vaucluse 84

Les amortisseurs des Record

Message par fredV »

Aujourd'hui, j'ai passé ma Ford Versailles au contrôle technique.

Image

A la vérification des amortisseurs :

Avant Gauche : Efficacité 72% - Avant Droit 75% - Dissymétrie Avant : 2%
Arrière Gauche : Efficacité 43% - Arrière Droit : 47% - Dissymétrie Arrière : 7%

Un peu surpris par ces résultats, j'ai discuté avec le contrôleur qui me dit que la moyenne d'efficacité pour des amortisseurs en bon état est comprise en général entre 70 et 80%.
Mes amortisseurs avant sont évidemment ceux d'origine que j'avais reconditionné, changement de 2 joints toriques par amortisseur plus huile neuve : coût : moins de 10 euros par amortisseur.

Mes amortisseurs arrière sont neufs, d'une marque bien connue ''Made in France'' (voir le titre), ayant environ 10.000 Km depuis la restauration de la voiture : coût environ 120 euros la paire à l'époque de la restauration de la voiture (plutôt dans les 150-200 euros aujourd'hui)...
Résultat : moins de 50% d'efficacité !

Pour rappel, sur ma Régence, j'ai remonté des amortisseurs arrière Simca-Armstrong d'époque et d'occasion, résultat de mémoire : Efficacité entre 60 et 70% et dissymétrie 1%.
J'ai aujourd'hui 2.500 Km avec la Régence, aucune fuite sur les amortisseurs arrière, et elle me semble beaucoup plus confortable que la Versailles....

Que conclure ????
Fred
Avatar de l’utilisateur
renard74
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 676
Inscription : mer. juin 04, 2014 11:32 am

Re: Les amortisseurs des Record

Message par renard74 »

Bonjour Fred,
l'amortissement arrière n'est pas du qu'aux seuls amortisseurs, mais je pense que tu le sais, le frottements sur les lames ressorts entre-elles, intervient aussi, donc peut-être à voir de ce côté là ...
Phil.
Phil
Avatar de l’utilisateur
fredV
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 3608
Inscription : mar. nov. 27, 2007 2:07 pm
Localisation : Vaucluse 84

Re: Les amortisseurs des Record

Message par fredV »

Comme chacun le sait (ou pas), la suspension est composée de deux éléments, les ressorts et les amortisseurs.
Les ressorts (à lames ou hélicoidaux), supportent la charge et les amortisseurs régulent le fonctionnement des ressorts.
Ce qui est mesuré au contrôle, c'est l'efficacité de l'amortisseur.
Les ressorts à lames sont en parfait état, ont été nettoyés, traités, repeints, avec des anti bruit et des bagues neuves.
Ce qui est étonnant, c'est une telle différence entre l'avant et l'arrière ???
Fred
Avatar de l’utilisateur
g.epplin
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 1595
Inscription : mar. mai 03, 2005 11:03 pm
Localisation : Alsace

Re: Les amortisseurs des Record

Message par g.epplin »

Bonsoir Fred,
Je suis d'accord avec toi, mais comme il y a des ressorts hélicoïdaux à l'avant et des ressorts à lames à l'arrière, ceci pourrait expliquer cela? :ange:
Vendômemement
Gilbert
Avatar de l’utilisateur
renard74
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 676
Inscription : mer. juin 04, 2014 11:32 am

Re: Les amortisseurs des Record

Message par renard74 »

Hello
la structure et donc le fonctionnement des suspensions avants et arrières sont différents:
Dans la suspension avant la fonction force de rappel est assurée par le ressort hélicoïdal et partiellement par la barre de torsion.
la force de frottement pratiquement par le tube amortisseur seul.
Pour l'arrière la force de rappel est bien réalisé par le jeu de lame seul, mais par contre les forces de frottement ont deux origines : le tube amortisseur d'une part, mais aussi pour une part non négligeable les lames par leur frottement les unes contre les autres.
Ainsi toute modification de l'état de surface des lames et leur possibilité de glissement ( comme leur lubrification par exemple ) aura une incidence sur l'amortissement.
Phil
Phil
Répondre