Pistons et segments Aprotec

Toutes les discussions générales relative à la mécanique moteur

Modérateurs : cvf, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
bebert63
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 44
Inscription : jeu. avr. 07, 2016 7:19 pm
Localisation : Auvergne

Re: Pistons et segments Aprotec

Message par bebert63 »

Bonjour à tous,
quand j'ai acheté ma Beaulieu , début 2016, elle avait été refaite " à neuf" par un " professionnel" qui était alors membre du Club ( il a disparu depuis!).
Je me suis rapidement rendu compte qu'elle consommait beaucoup d'huile. J'ai attendu 4000 km pour voir si la conso baissait mais ce n'était pas le cas et elle était alors de 4.5 l/1000 km. J'ai alors intenté une action contre le "professionnel", laquelle a fini par avorter (très mauvaise volonté du professionnel et de mon assistance juridique + avocat pas trop sur du résultat d'une action en justice).
Plutôt que de gaspiller de l'argent en frais de justice je me suis retroussé les manches et j'ai ouvert le moteur.
Le "professionnel" avait monté des pistons et segments de M.........(origine inconnue car il m'avait montré des photos du matériel neuf qu'il était censé avoir monté mais avait refusé de me donner les factures correspondantes sous un prétexte fallacieux. OUI j'ai été C..., je n'aurai pas dû acheter cette voiture ; maintenant je l'ai bien compris!!)
J'ai monté des pistons et segments achetés chez Tecnitacot( pub gratuite) et depuis ma voiture consomme 0.5l/1000 KM.
CQFD.
Jean-Pierre- 76 ans- Auvergne- Beaulieu 58 -DS 21 Pallas carbu 69-
Avatar de l’utilisateur
fredV
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 3594
Inscription : mar. nov. 27, 2007 2:07 pm
Localisation : Vaucluse 84

Re: Pistons et segments Aprotec

Message par fredV »

Merci pour ton retour Bebert, dommage que tu ne connaisses pas la provenance des pistons montés par le soit disant "professionnel " ! Est-ce que tu as des photos ?
Est ce que tu te rappelle de la côte de ces pistons ?
Comment tu sais que c'était des pistons et segments de merde?
Une consommation de plus de 4 litres d'huile pour 1.000km, elle devait sacrément fumer bleu non ?
Fred
Avatar de l’utilisateur
g.epplin
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 1587
Inscription : mar. mai 03, 2005 11:03 pm
Localisation : Alsace

Re: Pistons et segments Aprotec

Message par g.epplin »

En effet, avec 4 litres d'huile au 100, ça devait bien fumer, surtout lors d'une reprise :snif:
Vendômemement
Gilbert
Avatar de l’utilisateur
Maurice Gautherat
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 444
Inscription : mar. août 22, 2017 10:16 am

Re: Pistons et segments Aprotec

Message par Maurice Gautherat »

Cela me rappelle la d'essente du Mont Ventoux derrière la Matford je pense que les cyclistes qui montai tousse encore :erk: Salut Gilbert souvenir :amen:
"Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite..."
Henry FORD
Avatar de l’utilisateur
Maurice Gautherat
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 444
Inscription : mar. août 22, 2017 10:16 am

Re: Pistons et segments Aprotec

Message par Maurice Gautherat »

Hello Gilbert tu ne répond pas tu est encore enfumé :erk: ou sur liste noir :taistoi:
"Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite..."
Henry FORD
Avatar de l’utilisateur
g.epplin
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 1587
Inscription : mar. mai 03, 2005 11:03 pm
Localisation : Alsace

Re: Pistons et segments Aprotec

Message par g.epplin »

Eh oui Maurice, mais après cette expérience, l'huile a fait son effet et tu t'es offert une belle Matford :merci: :hehe:
Vendômemement
Gilbert
Avatar de l’utilisateur
Maurice Gautherat
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 444
Inscription : mar. août 22, 2017 10:16 am

Re: Pistons et segments Aprotec

Message par Maurice Gautherat »

Hé Hé tu a payé ton droit d'entrer :mdr3:
"Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite..."
Henry FORD
LAFON
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 113
Inscription : ven. déc. 19, 2008 7:49 pm
Localisation : 47500 Fumel (aquitaine)

Re: Pistons et segments Aprotec

Message par LAFON »

Bonjour A Tous.
Long et Parfois Douloureux ce sujet...
Je ressent qu'il y a eu des déboires et aussi de l'évolution.
Je vais donc parler Pistons, segments, Alesages et Montages. Et oui, je vais bientôt refaire mon moteur Chambord à ce niveau...
Les Pistons: 8 à la même côte bien sûr. Existe t'il aujourd'hui un autre fabricant qu' Aprotec ?
Les Segments: Même question : Combien de fabricants de segments. Avons nous un choix possible ?
Les Alesages: Quel est le "jeux ou côte" préconisé lors d'une réfection complète entre alésage et pistons neufs de 66.50mm et 67.00mm (cotes récupérées sur pistons neuf aprotec)
Les montages: Le tiercage des segments a t'il une particularité Spécifique du fait des cylindres inclinées ou non ?
Merci pour vos réponses.
Je pense aussi pouvoir vous dire à bientot.
A L : Adhérant n°2475 Aquitaine
Très chambordement Alain
Avatar de l’utilisateur
fredV
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 3594
Inscription : mar. nov. 27, 2007 2:07 pm
Localisation : Vaucluse 84

Re: Pistons et segments Aprotec

Message par fredV »

Il semble que tous les vendeurs de pièces détachées proposent les mêmes côtes réparations (qui ne correspondent pas aux côtes réparations d'origine) donc....
Il semble bien que cette marque soit en situation de monopole.
J'avais contacté un fabricant de segments et il n'avait pas les côtes que propose Aprotec, ni les côtes réparations d'origine d'ailleurs...
Donc il semblerait qu'on ait pas le choix... et qu'il faille payer le prix fort !
Pour le jeu entre les pistons et les fûts, regarde dans la RTA ou le manuel de réparation, mais demande aussi conseil à ton rectifieur.
Pour nos moteurs, il faut le minimum de jeu possible.
Pour le tiercage, la coupe du racleur orientée côté soupapes et les autres segments tiercés en conséquence.
Là aussi, demande conseil à ton rectifieur.
Fred
LAFON
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 113
Inscription : ven. déc. 19, 2008 7:49 pm
Localisation : 47500 Fumel (aquitaine)

Re: Pistons et segments Aprotec

Message par LAFON »

Bjr FredV
J'ai lancé ce message hier connaissant quelques élements aux questions, mais on a toujours besoin d'avoir d'autres avis et commentaires. Cela aide.

Pour les pistons réparation, je sait que les côtes Aprotec sont différentes des revues techniques.

Tu me confirme aussi un peu ce que j'avais déduit, Nous avons le choix entre Pistons Aprotec et Pistons Aprotec.
Pour les segments, nous avons aussi les mêmes possibilités... Va falloir que j'aille braquer longuement les troncs d'églises...

Pour le jeux entre pistons et fûts, ce serait quand même bien que j'en sache un peu plus avant d'aller voir mon rectifieur.
D'autant plus que ces Rta sont des années "60" . Les côtes marquées sont données avec des pistons et segments de qualité différentes. Quand est
il des dilatations et autres contraintes actuelles...?? Quelles sont donc, avec l'expérience que tu as, les chiffres que tu retiens ? Merci :hello:

Merci aussi pour la réponse concernant le positionnement des segments. (je demanderai aussi l'avis du rectifieur)

A bientôt :alcool1:
A L
Très chambordement Alain
Avatar de l’utilisateur
bebert63
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 44
Inscription : jeu. avr. 07, 2016 7:19 pm
Localisation : Auvergne

Re: Pistons et segments Aprotec

Message par bebert63 »

Je complète mon message du 4 Février.
Oui elle fumait beaucoup.
J'ai transmis les photos des pistons et segments à un "pro" qui m'a confirmé que ce n'était pas de la bonne came et il y avait beaucoup de jeu en haut du piston. Je vais essayer de mettre les photos en
P5050055a.JPG
P5050055a.JPG (326.09 Kio) Consulté 402 fois
P5050051bb.JPG
P5050051bb.JPG (34.98 Kio) Consulté 402 fois
P5050051a.JPG
P5050051a.JPG (262.15 Kio) Consulté 402 fois
question.
Jean-Pierre- 76 ans- Auvergne- Beaulieu 58 -DS 21 Pallas carbu 69-
Avatar de l’utilisateur
fredV
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 3594
Inscription : mar. nov. 27, 2007 2:07 pm
Localisation : Vaucluse 84

Re: Pistons et segments Aprotec

Message par fredV »

Merci Bebert de compléter le sujet, effectivement les segments n'ont pas l'air de très bonne qualité.
Est-ce que tu as une marque pour ces pistons ?

Pour Alain, dans la documentation concernant le jeu entre le cylindre et le piston, il y a 0,03mm mais effectivement, la dilatation peut être différente en fonction de l'alliage utilisé aujourd'hui.
Là aussi, pas d'indication de la part du fabricant.
Fred
Répondre