Playdoyer pour une Boite...

Questions Généralistes sur le fonctionnement du moteur V8 à soupapes latérales

Modérateurs : cvf, Modérateurs

Répondre
LAFON
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 113
Inscription : ven. déc. 19, 2008 7:49 pm
Localisation : 47500 Fumel (aquitaine)

Playdoyer pour une Boite...

Message par LAFON »

Bonjour
Je suis fou ? :nono: Moi ? je ne sait pas! :langue2: Les fous ne se rendent pas compte de tout ! :P

Ya t'il des lecteurs adhérant qui ont révé d'une boite à vitesse 4 rapports ?
Bien évidemment,je ne parle pas de ceux qui sont déja équipé du Ruchmatic

J'ai une Chambord (sans option) et chaque fois que je la prend, je pense à l'extraordinaire étagement ;;;;;;; et souplesse de la boite. (gentil le moteur V8 qui rattape la chose) Cette nuit, j'ai eu une Révélation. NON pas à Lourdes, pas à Fatima ni à La Mecque !

J'ai rêvé , :nonon: Pas de :love1: :kiss1: : non plus, et, c'est d'ailleurs dommage... Mais d'...... UNE BOITE 4......... qui se rapproche fortement des possibilitées d'étagement proposés par le Ruchmatic. Toute cette pignonnerie bien sûr intégrée dans la même configuration que celle d'origine.

j'ai aussi rêvé que l'on devenait plus écolo (forte economie de carburant), que le moteur tournerait moins vite en 4 eme (donc beaucoup moins d'usure moteur, pistons, segment etc ...) que l'on pourrait sortir avec la voiture plus souvent car plus "souple/confortable/agrément " en conduite. Bref que des bonnes choses ...

Le rêve m'a dit aussi qu'il existerai des gens en france qui modifient des boites à vitesses modernes. Je ne sait pas si c'est vrai. j'ai pas téléphoné, je suis juste "2eme classe" et tout seul équipé de mon unique et vieille pignonnerie...

Le pire, c'etait ce matin quand je suis rentré dans le garage... Elle Me regardait avec ses 2 phares... La, il a fallut que je lui dise que ce n'était pas pour encore :reconfort: . Mais que peut être un jour :) , Un nouvel étagement lui serait proposée :gene3: . J'ai vue une larme dans son phare droit :( .

Suis je le seul à être :cyclopsani: ou bien certains adhérants sont comme moi, contaminé :atomique: par le chiffre 4 :santa:
Propagont notre maladie, elle ne tue pas celle là. Et, Peut être qu'un labo un jour trouvera le médicamment ;-)
Très chambordement Alain
Avatar de l’utilisateur
fredV
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 3600
Inscription : mar. nov. 27, 2007 2:07 pm
Localisation : Vaucluse 84

Re: Playdoyer pour une Boite...

Message par fredV »

Je crois que tu es bien fou ! :wink:
Plus sérieusement, je ne comprends pas trop cette histoire de mauvais etagement de la boite 3 d'origine dont se plaignent certains et dont la plupart des articles de presse se font l'écho !
C'est vrai qu'en côte ou en montagne la seconde est trop courte et la prise trop longue...
Et alors ? La Vedette n'a jamais été une voiture de sport et ne le sera jamais.
Mais bon, si on tire un peu, on peut monter à 70km/h en seconde, mais à quoi bon ?
Pour l'usage qu'on en fait.... :roll:
Fred
LAFON
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 113
Inscription : ven. déc. 19, 2008 7:49 pm
Localisation : 47500 Fumel (aquitaine)

Re: Playdoyer pour une Boite...

Message par LAFON »

Bonjour Fredv
Je pense effectivement qu'il ne faut pas utiliser nos vehicule en compétition. :winner1:
Mais cela ne change rien à mon rêve: Ce n'est pas celui la.

Une boite comme décrite prédedemment n'apporterai que du bonus. Il semble d'ailleurs que toi aussi tu ai joué mécaniquement avec cela ou similaire entre 2008 et 2012 seul ou pour aider : Moteur Aquilon 2 carbus et transmition Overdrive Ford ;)

a) Un re-étagement et une 4eme vitesse ramènerai ni plus ni moins nos vehicules à une possibilité d'utilisation bien plus CONFORTABLE.
Il ne faut pas non plus oublier que Simca avait crée une option: Le ruchmatic, ce n'était surement pas pour rien. Tu en as peut être un dans tes vehicules, si c'était le cas tu doit l'apprécier. Tu dis que la boite 3 est acceptable, bien sur que oui (moteur oblige) mais comme écrit pas confortable en utilisation partout.
b) Une consommation d'essence forcément et nettement amoindrie
c) Une usure du moteur Fortement diminuée par des régimes moteur généralement inférieur principalement en 4 mais pas que et aussi l'embrayage plus solicité mais moins secoué à chaques changements de vitesses.
d) Il y a aujourd'hui (65 ans après ) une(des) entreprise(s) qui modifient les rapports de boite et le nombre de vitesses (dans une même boite)

De là, à dire que c'est possible sur les notres ? De là à voir des véhicules du club fonctionner avec mon rêve ? De là aussi à ce que cela soit possible légalement ? et enfin à quel coût ?
Donc je reste sur mon rêve (mais prêt à sortir du lit).

Je le fait aussi partager car je m'imagine ne pas être seul à y avoir pensé. ;-)
Peut être que les dieux :ange: qui sont sur terre nous entendront, nous pourrions aussi, en 4eme vitesse les rencontrer pour boire un coup lors d'une sortie.
Amicalement à Tous . Même à ceux qui pourraient avoir une vision différente, nous sommes simplement sur un Forum... A+
Très chambordement Alain
Avatar de l’utilisateur
fredV
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 3600
Inscription : mar. nov. 27, 2007 2:07 pm
Localisation : Vaucluse 84

Re: Playdoyer pour une Boite...

Message par fredV »

C'est vrai qu'il paraît que la boite electro-mecanique Cotal à 4 rapports disponible en option sur les Vedette 50-54 améliore le confort de conduite... je j'en sais rien je n'en ai jamais conduit...
Quand au Rushmatic, même constat pour moi...
Il est vrai que j'ai cédé à la tentation avec la boite 3 Ford avec overdrive sur une de mes autos, mais c'est plus l'aspect semi-automatique qui m'a motivé...
Mais ça demande un petit temps d'adaptation à chaque fois !
C'est agréable quand ça passe tout seul de 2de à 2de overdrive et inversément, surtout en ville ou sur de petites routes ...
La 3eme overdrive est également très agréable sur autoroute...
Mais surtout, je peux revenir en boite 3 classique en tirant sur un levier, avec une seconde plus longue qui monte à 80-90.
Mais je maintiens qu'en conduite normale, la boite 3 d'origine va quand même bien avec la souplesse du moteur :wink:
Fred
Avatar de l’utilisateur
p.lebrun
administrateur
administrateur
Messages : 1629
Inscription : dim. août 28, 2005 9:52 pm
Localisation : Paris

Re: Playdoyer pour une Boite...

Message par p.lebrun »

Bonsoir,

J'ai bien aimé ton "rêve" :ange:

Plusieurs choses ont tué nos voitures en 1961, bien sûr il y a eut la critique du moteur, mais celui-ci avait tout de même ses adeptes. En revanche une critique qui était bien ancrée et très vraie était la boite à trois rapports ; celle-ci était dépassée face aux jeunes DS, 404, etc (sans parler des marques étrangères) ... qui elles en avaient 4. :snif:

J'ai eu vent de quelques personnes (ou de fous :lol: ) qui dans les années "60" ont installé des boites de Simca 1300 ou 1500 sur nos autos. Personnellement je n'en ai pas vu. Question : si ce que je viens d'écrire est vrai, fallait-il, en plus, modifier le pont ? :-/ Peut-être, je n'en sais rien.

Lafon (excuse-moi je ne connais pas ton prénom) trouve une boite de 1300 ou de 1500 et exhausse ton rêve ! :langue2: :langue2:
Pierre

Black is black ......... !
Avatar de l’utilisateur
ours ben
Niveau 2
Niveau 2
Messages : 49
Inscription : lun. nov. 12, 2007 11:45 am
Localisation : val de loire , loiret (45)

Re: Playdoyer pour une Boite...

Message par ours ben »

Le propos cotal évoqué , mais appliqué sur une plus grosse cylindrée peut-être ?


de0c3fda8d75babbb92bbc1defe8de11b302ae8f.jpg
de0c3fda8d75babbb92bbc1defe8de11b302ae8f.jpg (193.54 Kio) Consulté 2772 fois
https://www.leboncoin.fr/voitures/2281796900.htm
" il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié "
Bruno
Avatar de l’utilisateur
fredV
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 3600
Inscription : mar. nov. 27, 2007 2:07 pm
Localisation : Vaucluse 84

Re: Playdoyer pour une Boite...

Message par fredV »

Pourquoi? C'est une Comète 13cv....
Fred
LAFON
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 113
Inscription : ven. déc. 19, 2008 7:49 pm
Localisation : 47500 Fumel (aquitaine)

Re: Playdoyer pour une Boite...

Message par LAFON »

:hurt1: Bonjour p.lebrun et les autres bien évidemment.

Mon prénom est Alain et je suis en nouvelle aquitaine (lot et garonne)

Ce que Vous (tous) écrivez est intéressant.

Je vais continuer à suivre ce sujet, mais pas toutes les nuits (il est 01h25 actuellement) et ma femme m'attend : :hurt5: :hurt3: :fouet1: pourtant moi je suis un :ange:. A bientôt :hello:
Très chambordement Alain
Avatar de l’utilisateur
ARTMAN
Niveau 3
Niveau 3
Messages : 77
Inscription : jeu. avr. 28, 2016 9:38 pm

Re: Playdoyer pour une Boite...

Message par ARTMAN »

Sur ma Vedette 53, une 4eme manque cruellement.. c'est vrai.. surtout sur nationales ou autoroute, ça "gueule" un peu..
Je voulais installer un pont de Vendome, il parait qu'il tire plus long. Mais je n'en trouve pas.

Y'a tjrs moyen d'installer une boite 4 avec modifs j'imagine..mais quoi mettre et comment? :scratch:
LAFON
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 113
Inscription : ven. déc. 19, 2008 7:49 pm
Localisation : 47500 Fumel (aquitaine)

Re: Playdoyer pour une Boite...

Message par LAFON »

Bonjour :hello:

p.lebrun. Merci pour ta phrase qui parle de boite simca 1300 ou 1500.

Simple Bruit de couloir ou Réalité. Qui en sait plus sur cela ?

Es ce que quelqu'un à la "notice de montage" :study: :super: avec concrétisation sur son vehicule ?

Merci
Très chambordement Alain
Avatar de l’utilisateur
fredV
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 3600
Inscription : mar. nov. 27, 2007 2:07 pm
Localisation : Vaucluse 84

Re: Playdoyer pour une Boite...

Message par fredV »

J'ai vu des boîtes de 403 et 404 aussi, tout dépend si on veux une 4ème en prise ou surmultipliée :roll:
Fred
Avatar de l’utilisateur
romechko31
Niveau 5
Niveau 5
Messages : 176
Inscription : dim. janv. 03, 2010 11:09 pm
Localisation : Toulouse

Re: Playdoyer pour une Boite...

Message par romechko31 »

Bonsoir,

Je rebondis sur le sujet, j’utilise souvent la comète 13cv paternelle qui a une boîte 4 pont à mousson (oui je sais ce n’est pas très conforme), c’est quand même chouette. Mais bon la boîte 3 fait le job qu’on lui demande avec le gentil V8 qui l’aide bien quand même.
Florent

1-5-4-8-6-3-7-2
Répondre