Nettoyage Bloc Moteur a l'ultrason

Toutes les discussions générales relative à la mécanique moteur

Modérateurs : cvf, Modérateurs

LAFON
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 113
Inscription : ven. déc. 19, 2008 7:49 pm
Localisation : 47500 Fumel (aquitaine)

Nettoyage Bloc Moteur a l'ultrason

Message par LAFON »

Bonjour à tous. ;-)

Ayant recupéré un bloc très encrassé: depots principaux rouille (et calcaire) pour tentative de réfection. Une interrogation m'est venue

Es ce que l'un de nous a fait nettoyer un bloc moteur chambord par la methode à l'ultrason.

Es ce possible, Quels en sont les résultats, le coût (environ) les conclusions etc etc...

Bref le sujet sur l'ultrason pour bloc est ouvert.

Merci. A bientot
Très chambordement Alain
Avatar de l’utilisateur
fredV
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 3594
Inscription : mar. nov. 27, 2007 2:07 pm
Localisation : Vaucluse 84

Re: Nettoyage Bloc Moteur a l'ultrason

Message par fredV »

Jamais essayé, mais ultrasons et/ou électrolyse sont les meilleures solutions...
Quand au coût et qui fait ça, aucune idée...
Fred
Ruyschaert
Président du CVF
Président du CVF
Messages : 40
Inscription : jeu. août 25, 2022 6:41 am

Re: Nettoyage Bloc Moteur a l'ultrason

Message par Ruyschaert »

Bonjour
il y a une autre solution c'est la méthode par la Cryptogénie. Voir la définition sur internet.
LAFON
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 113
Inscription : ven. déc. 19, 2008 7:49 pm
Localisation : 47500 Fumel (aquitaine)

Re: Nettoyage Bloc Moteur a l'ultrason

Message par LAFON »

Bonjour Mr Ruyschaer, Merci pour le petit mot
Ne serait ce pas plutot : Cryogénie ?

J'essaye de sauver un bloc qui a passé ces dernières années l'on ne sait ou.
Celui ci va avoir besoin d'un GROS "nettoyage" surtout interne: 'circuit d'eau entre autre mais pas que.

Je pense qu'un nettoyage "traditionnel" même avec pastilles de dessablage enlevées ne suffira pas.
Donc je voudrai savoir si quelqu'un a déjà fait cela en ultrason.

Je n'ai pas de références dans ce sens , d'ou mon message sur le forum .

Qui peut me dire car testée de l'efficacité de cette methode pour decrassage bloc.

Ps : Merci FredV pour ta précedente réponse.
Très chambordement Alain
Avatar de l’utilisateur
fredV
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 3594
Inscription : mar. nov. 27, 2007 2:07 pm
Localisation : Vaucluse 84

Re: Nettoyage Bloc Moteur a l'ultrason

Message par fredV »

Fred
Avatar de l’utilisateur
ARTMAN
Niveau 3
Niveau 3
Messages : 77
Inscription : jeu. avr. 28, 2016 9:38 pm

Re: Nettoyage Bloc Moteur a l'ultrason

Message par ARTMAN »

Et un bain d'acide tout simplement?
Ruyschaert
Président du CVF
Président du CVF
Messages : 40
Inscription : jeu. août 25, 2022 6:41 am

Re: Nettoyage Bloc Moteur a l'ultrason

Message par Ruyschaert »

Je confirme c'est bien CRYOGENIE. J'ai été un peu vite en répondant!
LAFON
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 113
Inscription : ven. déc. 19, 2008 7:49 pm
Localisation : 47500 Fumel (aquitaine)

Re: Nettoyage Bloc Moteur a l'ultrason

Message par LAFON »

Bonjour.
Merci FredV pour les liens très interressant.
Cela m'a permis aussi d'en visionner aussi d'autres proposés
Pour info: Le bloc que j'ai récupéré est Bien Bien plus encrassé/rouillé que le bloc vu sur la video. (Je sait même pas s'il est sauvable. je n'en suis qu'au début)
Mais la méthode ne semble pas infaisable loin de la. Après bien sur un lourd pré-nettoyage Karcher Pro.

J'ai toutefois une interrogation sur ce système parce que j'ai aussi vu un extrait dans lequel le miracle s'opère sur une clef à molette.
A la fin, la personne termine ce nettoyage à la brosse metallique qui enlève une dernière couche prédécollée Mais encore existante.
Que ferait ce "dépot" final à l'intérieur des parties non accessible d'eau, d'huile, et autre...

J'ai lu aussi: l'Acide, merci Artman. Ex: Acide Formique, Chloridrique (a peur :rouge: ) ou Vinaigre blanc(léger) et autes : Dépots calcaires Super mais le reste et il y en a, vous vous immaginez pas! Je rappelle une phrase écrite: "Entreposé l'on ne sait ou"
Peut être parlait tu aussi d'un autre acide ?

Ma question Reviens donc: Quelqu'un a t'il une réelle référence sur nos blocs V8 avec un système d'hydrolise utilisée pour nettoyage. Quels sont les résultats.
A bientôt.
Très chambordement Alain
Avatar de l’utilisateur
fredV
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 3594
Inscription : mar. nov. 27, 2007 2:07 pm
Localisation : Vaucluse 84

Re: Nettoyage Bloc Moteur a l'ultrason

Message par fredV »

L'électrolyse fonctionne très bien, et enleve 80% des saletés et de la rouille, mais il faut toujours décaper mécaniquement pour les 20% restant, d'où l'utilisation du jet à haute pression...
J'ai dérouillé des tas de pièces comme ça, ça bouffe toute la rouille et il ne reste plus que les parties saines, mais il faut frotter.
A mon avis, le mieux est l'ultrason, c'est ce qui fonctionne le mieux pour nettoyer les carburateurs, même dans les parties les plus inaccessibles ....
Fred
Avatar de l’utilisateur
ARTMAN
Niveau 3
Niveau 3
Messages : 77
Inscription : jeu. avr. 28, 2016 9:38 pm

Re: Nettoyage Bloc Moteur a l'ultrason

Message par ARTMAN »

1,90 euros !

Image

T'en prend 10L, tu dilues à 30%, tu laisses tremper une nuit ,un gros nettoyage au Karcher et souflette dans tous les trous et canalisations en tringlant en meme temps.. moi c'est ce que je ferai ..
Apres l'acide n'enleve pas tout non plus si c'est vraiment chargé comme tu sembles le dire.. :-/
Avatar de l’utilisateur
renard74
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 675
Inscription : mer. juin 04, 2014 11:32 am

Re: Nettoyage Bloc Moteur a l'ultrason

Message par renard74 »

Bonsoir
je ne recommanderais pas l'acide chlohydrique, car si effectivement il attaque les oxydes de fer et les divers carbonates de calcium ou autres (tous les sels chlorures sont solubles dans l'eau sauf Ag ) il attaque aussi le métal, et peut provoquer des micros cavités dans le bloc et donc des amorces de fissures ... faites l'essai de laisser des clous une nuit dans cet acide ...
Phil
Phil
LAFON
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 113
Inscription : ven. déc. 19, 2008 7:49 pm
Localisation : 47500 Fumel (aquitaine)

Re: Nettoyage Bloc Moteur a l'ultrason

Message par LAFON »

Bonjour
FreV:
Electrolyse:
Merci Pour ton info interressante qui confirme la finition manuelle (comme vu sur you tube). Cela parrait quand même pas mal.
Sur un bloc il y a des parties non accessibles qui m'interrogent malgré le passage d'un Karcher même puissant et du devenir de ce relicat de "dépot non enlevé" dans les circuits internes eau,huile etc... Elle à un rapport facilité/coût/résultat interressant.
Ultrason:
Pas de retour pour l'instant, cela va espérons, venir.

Artman et Renard74:
Merci pour vos info sur l'Acide chloridrique même dilué. Effectivement le calcaire va passer à trépas. Mais connaissant cet acide, je ne tremperait pas mon bloc dedans. Même si tu l'as fait ... J'ai peut être aussi tord mais, a peur :gene2:.
Rappel j'ai aussi de la Rouille, de l'huile, et autre en plus du calcaire.

Je crie ultrafort :mdr1: pour avoir un petit commentaire sur un bloc V8 passé a l'ultrason :mdr1: .
------ Sans résultats, je rechercherai sur internet et régionalement.
Très chambordement Alain
Avatar de l’utilisateur
vedette51
Niveau 4
Niveau 4
Messages : 141
Inscription : dim. mars 25, 2018 7:43 pm

Re: Nettoyage Bloc Moteur a l'ultrason

Message par vedette51 »

Attention a l'acide chloridrique !!

Il est très efficace , a partir du moment ou tu peut contrôler visuellement , l'avancée du travail .
Pour pouvoir stopper au bon moment le processus .

Bain trop long = risque de ronger trop de métal et de voir apparaitre des micros-porosités .
A contrario , bain trop rapide = bloc pas assez décrassé .
Et comme l'intérieur d'un bloc n'est pas contrôlable ; donc a éviter .
LAFON
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 113
Inscription : ven. déc. 19, 2008 7:49 pm
Localisation : 47500 Fumel (aquitaine)

Re: Nettoyage Bloc Moteur a l'ultrason

Message par LAFON »

Bonjour vedette51
Effectivement Artman semble avoir détartré avec du chloridrique. Connaissant ce produit, il a du avoir un super résultat d'autant plus qu'il l'a dilué et surveillé.

C'est effectivement un Commentaire Bienvenu parce qu'il fait une réponse... qui donne son vécu.

Mais,rappel: je n'ai pas que du calcaire et je n'aime pas particulièrement ce produit.
Je me tourne donc à regret vers d'autres sites que le forum car je n'ai pas eu de résultats à ma question sur l'efficacité d'un bloc moteur nettoyé a l'ultrason.

Serait ce la fréquentation du site forum ou bien que personne n'ai pratiqué cette méthode à ce niveau ??

Cordialement
Merci à Tous ceux qui ont répondu.
Très chambordement Alain
Avatar de l’utilisateur
p.lebrun
administrateur
administrateur
Messages : 1619
Inscription : dim. août 28, 2005 9:52 pm
Localisation : Paris

Re: Nettoyage Bloc Moteur a l'ultrason

Message par p.lebrun »

Bonjour "Lafon" :merci: ,

Dans ta dernière phrase tu as la réponse à tes 2 questions ! Le peu de monde qui fréquente le forum n'ont pas eu recours à cette pratique !

Désolé. :ange:

Tiens-nous au courant si tu as des réponses à tes interrogations sur d'autres forums, et encore plus si utilises cette solution. :super:
Pierre

Black is black ......... !
Répondre