fente entre cylindre et soupape admission

Discussions générales relatives aux Chambord/Beaulieu/Présidence/Marly uniquement

Modérateurs : cvf, Modérateurs

LAFON
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 113
Inscription : ven. déc. 19, 2008 7:49 pm
Localisation : 47500 Fumel (aquitaine)

fente entre cylindre et soupape admission

Message par LAFON »

Bonjour à Tous les Vedetistes.

J'ai découvert lors d'un démontage moteur des fentes sur mon bloc V8 entre les cylindres et les soupapes d'admissions. Voir photos.
Ce moteur à fonctionné longuement sans que je me rende compte de quoi que ce soit à ce sujet. Ce n'est d'ailleurs pas pour cela que j'ai ouvert.
Je n'avais pas non plus détecté de consommation anormale de liquide de refroidissement.
Je souhaiterai donc en savoir plus sur ce problème.
- Est il couramment rencontré ?
- Comment doit on considerer ce bloc: Réutilisable car certains d'entre nous le sachant ont déja un moteur qui fonctionne "fendu" de longue date
sans problèmes particuliers ou HS.
- Le forum étant un bon outils pour en savoir plus, donc m'aider à prendre une décision, Merci par avance pour vos réponses.
Très cordialement, A bientôt



Bloc 107479 dec1959 017.JPG
Bloc 107479 dec1959 017.JPG (126.76 Kio) Consulté 842 fois
Bloc 107479 dec1959 016.JPG
Bloc 107479 dec1959 016.JPG (190.45 Kio) Consulté 842 fois
BO
Bloc 107479 dec1959 015.JPG
Bloc 107479 dec1959 015.JPG (169.09 Kio) Consulté 842 fois
Très chambordement Alain
Avatar de l’utilisateur
fredV
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 3604
Inscription : mar. nov. 27, 2007 2:07 pm
Localisation : Vaucluse 84

Re: fente entre cylindre et soupape admission

Message par fredV »

C'est un problème très courant sur les moteurs de la série Chambord, à cause de de l'usinage particulier du haut du cylindre en face de la soupape d'admission...
Il n'y a pas de passage d'eau à cet endroit...
Après, tout dépend du nombre de cylindres fendus et de la longueur de la fente...
Si les 3 photos sont celles d'un seul cylindre, la pose d'une chemise sèche et d'un siège de soupape rapporté solutionne le problème.
Si plusieurs cylindres sont touchés, c'est une question de coût...
Il y a des moteurs qui présentent ce type de fente qui fonctionnent très bien, tout dépend de la longueur de la fente dans le cylindre...
A voir avec ton rectifieur...
Fred
Avatar de l’utilisateur
ARTMAN
Niveau 3
Niveau 3
Messages : 77
Inscription : jeu. avr. 28, 2016 9:38 pm

Re: fente entre cylindre et soupape admission

Message par ARTMAN »

Pas tres beau ce bloc! les futs ont l'air bien bouffés.. et la portée des sieges sont.. 8/
Je me mettrai en chasse pour un meilleur bloc d'occase..
(Pour quelle raison tu l'as demonté?)
alain89
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 256
Inscription : dim. avr. 08, 2012 9:51 am
Localisation : 89110 Poilly sur Tholon

Re: fente entre cylindre et soupape admission

Message par alain89 »

On m'a dit qu' il existe des entreprises qui bouchent ces fissures par de la résine par aspiration. J'ai un moteur comme cela mais je ne l'ai pas encore donné à faire.
Alain;
LAFON
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 113
Inscription : ven. déc. 19, 2008 7:49 pm
Localisation : 47500 Fumel (aquitaine)

Re: fente entre cylindre et soupape admission

Message par LAFON »

Bonjour Tous les 3

FredV: Merci pour ta réponse. J'ai plusieurs cylindres comme cela. Je n'envisage pas (actuellement) de chemise seche ni sièges soupapes (coût) Mais ta réponse est Intéressante ;) . Peut être un nouveau bloc. Mais, Actuellement pas de décision prise, Les réponses sur les fentes exclusivement vont m'aider. Donc, je vais lire les commentaires à venir.

Artman: :ange: Merci pour ta réponse sur les sièges de soupapes et les futs mais cela n'est pas ma question.
Je l'ai volontairement ciblée pour avoir des opinions sur ce type de fentes. Que fait un vedetiste dans un pareil cas quand on a un moteur fendu devant soi ?

alain89: Merci aussi. Interressant ;-) . Cela me fait poser plein de questions sur la resistance thermique et mécanique de la réparation.
Connais tu quelqu'un ou plusieurs personnes qui l'ont fait et as tu des retours sur les avantages , inconvenients , efficacité et fiabilité dans le temps ?

A bientôt
Très chambordement Alain
LAFON
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 113
Inscription : ven. déc. 19, 2008 7:49 pm
Localisation : 47500 Fumel (aquitaine)

Re: fente entre cylindre et soupape admission

Message par LAFON »

Bonjour a tous.
Je relance le sujet
En effet, j'ai pris le temps de faire des photos et écrit un message pour en savoir plus.

J'ai ce soir 177 vues et ...4 réponses :pleur4:

Nous sommes pour la majorité inscrit au Club et je pense aussi dans l'entraide.

Merci donc par avance pour vos messages à tous ceux qui en savent plus sur ce problème. :amen:

Très cordialement. Alain
Très chambordement Alain
Avatar de l’utilisateur
willy
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 535
Inscription : dim. sept. 01, 2019 10:53 am

Re: fente entre cylindre et soupape admission

Message par willy »

Bonjour Alain,

Je pense que malheureusement, tout a été dit :roll:

C'est une maladie chronique de ces moteurs ! Rare sont les blocs qui ne l'on pas. Même des blocs "neuf" peuvent avoir cette fêlure ...

Quand j'ai refait le mien, qui présentait 1 fêlure, Mickaël a préféré retrouvé un bloc ne présentant pas de défaut. Il n'a pas voulu refaire un moteur complet sur un bloc défectueux.
Avatar de l’utilisateur
ARTMAN
Niveau 3
Niveau 3
Messages : 77
Inscription : jeu. avr. 28, 2016 9:38 pm

Re: fente entre cylindre et soupape admission

Message par ARTMAN »

LAFON a écrit : sam. déc. 03, 2022 10:48 am Que fait un vedetiste dans un pareil cas quand on a un moteur fendu devant soi ?
Bha ce que j'ai voulu dire c'est que je vois pas l'interet de s'arreter sur cette felure alors que ce bloc est tres fatigué.. :-/
Avatar de l’utilisateur
fredV
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 3604
Inscription : mar. nov. 27, 2007 2:07 pm
Localisation : Vaucluse 84

Re: fente entre cylindre et soupape admission

Message par fredV »

Encore une fois, tout dépend du nombre de cylindres présentant une fente, si c'est un seul cylindre, tu peux sauver ton bloc en chemisant le cylindre en question et poser une siège de soupape rapporté...
C'est une question de coût....
Fred
LAFON
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 113
Inscription : ven. déc. 19, 2008 7:49 pm
Localisation : 47500 Fumel (aquitaine)

Re: fente entre cylindre et soupape admission

Message par LAFON »

Bonjour à Tous.
Merci Pour vos réponses.

FredV : J'ai plusieurs cylindres sur le même bloc avec des fentes . Je suis donc avec toutes les réponses qui disent la même chose avec une carrosserie en état sans moteur.

Artman: J'avais bien compris :thumleft: ta réponse mais je ne voulais parler que des fentes.

Willy: Merci à toi aussi. c'est clair. Je vais voir si je peux acheter 2 ou 4 Rennes pour tirer ma carrosserie. C'est la période... :rendeer: :rendeer: :santa:

alain89: Je n'ai plus de nouvelles suite à mes questions. As tu du nouveau ?

Bon. Actuellement, je n'ai plus de bloc.
Très chambordement Alain
Avatar de l’utilisateur
fredV
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 3604
Inscription : mar. nov. 27, 2007 2:07 pm
Localisation : Vaucluse 84

Re: fente entre cylindre et soupape admission

Message par fredV »

Combien de cylindres avec des fentes ?
Fred
alain89
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 256
Inscription : dim. avr. 08, 2012 9:51 am
Localisation : 89110 Poilly sur Tholon

Re: fente entre cylindre et soupape admission

Message par alain89 »

Bonjour Lafon, quel est ton prénom?
Un bon copain a fait traiter son moteur de Citroën 5 HP en région PACA mais cet établissement n'avait le matériel pour un moteur beaucoup plus gros, aussi, pour mon V8, il lui a conseillé les établissements Maldaner dans le Rhône: https://www.maldaner.fr/
Sa 5 HP roule sans problème.
Bon dimanche.
Alain;
LAFON
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 113
Inscription : ven. déc. 19, 2008 7:49 pm
Localisation : 47500 Fumel (aquitaine)

Re: fente entre cylindre et soupape admission

Message par LAFON »

Bonjour FredV et alain89

fredV/ J'ai 5 cylindres fendus. Mais je n'ai jamais eu d'alertes dans ce sens.
L'ouverture du moteur est liée à une autre cause : une compression anormalement faible sur un cylindre associé à une consommation d'huile.
Constatation gorges segments détruites (piston hs)et segments cassé.

Artmann/Les photos diffusées sont prises sur un autre bloc qui est mal en point mais qui a exactement le même problème de fente. il était plus facile pour moi de faire des photos de ce bloc

alain89/ Mon prénom ? Si tu y tiens ... c'est: alain, mais du 47 ! :P . :lol: :lol:
L'info sur Maldaner pourrait être interressante d'autant plus que, j'interprète que je ne doit pas être le seul dans ce cas.
Du coup, je vais poser une question en suivant à destination des confrères adhérant qui lisent nos messages.
Ce qui ne mets pas ton information en doute mais qui pourrait nous en apprendre plus à Tous :super:

Cher Confrères Vedettistes Lecteurs, Nous Avons Besoin De Vous....
Connaissez vous quelqu'un qui a fait réparer un bloc V8 (ou similaire) fendu et que peut on dire sur l'efficacité de ce type d'intervention.
:pompom: Invitations donc à utiliser vos claviers d'ordi pour répondre.... :pompom: merci
Très chambordement Alain
Avatar de l’utilisateur
fredV
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 3604
Inscription : mar. nov. 27, 2007 2:07 pm
Localisation : Vaucluse 84

Re: fente entre cylindre et soupape admission

Message par fredV »

5 cylindres ça commence à faire... après il faut voir la longueur des fentes...
J'ai un de mes moteurs avec 3 cylindres fendus à cet endroit qui fonctionne parfaitement... mais les fentes sont bien moins importantes que celles que tu as prises en photos :

Image

Image

Image
Fred
LAFON
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 113
Inscription : ven. déc. 19, 2008 7:49 pm
Localisation : 47500 Fumel (aquitaine)

Re: fente entre cylindre et soupape admission

Message par LAFON »

Bonjour FredV

Interressant ces photos.
Je vais analyser de plus près ce qui peut être considéré comme fentes importantes ou pas.
ps:pas aujourd'hui ni demain
Très chambordement Alain
Répondre