Bruit de transmission/roulement

Toutes les discussions générales relative à la mécanique autre que moteur : suspension, transmission, etc. ...

Modérateurs : cvf, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
g.epplin
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 1587
Inscription : mar. mai 03, 2005 11:03 pm
Localisation : Alsace

Re: Bruit de transmission/roulement

Message par g.epplin »

Eh bien voilà que ça avance :ange:
Mais il faut être méticuleux pour avoir un résultat correcte à la fin avec le plaisir de conduite afférent au V8 :D
Réponse surement au prochain épisode que nous attendons avec impatience :naah:
Vendômemement
Gilbert
Avatar de l’utilisateur
g.epplin
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 1587
Inscription : mar. mai 03, 2005 11:03 pm
Localisation : Alsace

Re: Bruit de transmission/roulement

Message par g.epplin »

Eh bien voilà que ça avance :ange:
Mais il faut être méticuleux pour avoir un résultat correcte à la fin avec le plaisir de conduite afférent au V8 :D
Réponse surement au prochain épisode que nous attendons avec impatience :naah:
Vendômemement
Gilbert
philvaillant
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 11
Inscription : mer. oct. 19, 2022 11:12 am

Re: Bruit de transmission/roulement

Message par philvaillant »

Nouvelle séance ce jour 19 nov.
Dépose de l'arbre de transmission; démontage des croisillons, pas facile, ça prend du temps; montage des nouveaux croisillons (fournis rapidement par Pierre-Marc), ça prend du temps aussi; les graisseurs butent sur les chapes et doivent donc être retirés après graissage : mais là pas de bouchons fournis, donc il faut faire avec les moyens du bord et les filetages adaptés.
Essai moteur-boîte (sans l'arbre) : tout va bien.
Repose de l'arbre. Niveau BV.
Essai à vide (une roue en l'air) : ça parait pas mal, en 2ème et en 3ème (hormis jeu du pont et équilibrage roue).
Essai sur route : début plein d'espoir, après qqs dizaines de mètres du bruit revient, après qqs centaines de mètres on ré-entend le bruit bien connu, et au delà vers 90 km/h un peu de vibrations en plus.

En conclusion rien de changé !!!
Toutes les descriptions précédentes restent d'actualité.
Mon copain des Vieux Pistons du Gâtinais (et ex-mécano) est coi.
Amis Vedettistes des idées svp : bêtes, mauvaises, saugrenues ou la bonne ; lâchez-vous !!

Philippe
phil45 ....
Avatar de l’utilisateur
fredV
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 3594
Inscription : mar. nov. 27, 2007 2:07 pm
Localisation : Vaucluse 84

Re: Bruit de transmission/roulement

Message par fredV »

C'est plus qu'emmerdant ce genre de bruits/vibrations !
Je me répète, mais moi, je vérifierai d'abord l'arbre pour voir s'il n'est pas voilé suite à un choc, tu parlais d'un "bruit d'enfer survenu brusquement" et s'il n'est pas voilé, le faire équilibrer...
Fred
philvaillant
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 11
Inscription : mer. oct. 19, 2022 11:12 am

Re: Bruit de transmission/roulement

Message par philvaillant »

Du nouveau.
Après tous ces remplacements et essais multiples, il fallait supposer que :
- soit on ne cherche pas au bon endroit,
- soit on est passé à côté.
Avant d'aller explorer coté embrayage et volant moteur, je suis revenu sur la liaison arbre de transmission/boite de vitesse où le cache-poussière présente des rayures et le tube de sortie de BV des marques inexpliquées en son extrémité; le 2ème garagiste m'avait dit avoir fait un essai après avoir retiré le cache-poussière, sans succès.
Avec une cale de 0,5 mm d'épaisseur dans l'espace entre le cache-poussière et le tube de sortie de BV, il y a d'un coté aisément 2 mm et de l'autre la cale passe à peine voire pas du tout; en tournant l'arbre et le cache-poussière, ces écarts tournent aussi, donc déformation du cache-poussière plutôt que du tube de BV. Alors je refait l'essai précédent (dépose arbre, extraction cache-poussière, repose arbre) : et là bingo !!!
SCOOP du jour : le bruit n'est pas un bruit, mais ......... deux bruits !!!!
En effet le bruit a nettement changé : on n'entend plus le frottement métallique, mais seulement un ronronnement de pont (et pas de vibrations).
Le différentiel ayant été remplacé dès le début par le 1er garagiste, avec de l'huile MOTYLGEAR 75W90, est-ce que je dois la changer pour de la 80W90 ?
Quant au cache-poussière, sa déformation est difficilement mesurable (<= 1 mm), pas vraiment en ovalisation, plutôt en axial. Redressement guère envisageable. Cette pièce existe-elle en remplacement ?
Merci de vos avis.
PhV
phil45 ....
Répondre