Dimensions des anciennes plaques d'immatriculation
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- fredV
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Dimensions des anciennes plaques d'immatriculation
Concernant l'ancien système d'immatriculation en vigueur de 1950 à 2009, c'est la circulaire du 11 mars 1950 avec entrée en vigueur le 1er avril 1950.
La taille des plaques est détaillée dans l'arrêté du 16 juillet 1954 :
Les départements référencés de 1 à 9 (Ain, Aisne, Allier, Basses-Alpes, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Ardèche, Ardennes et Ariège) changent en 01 à 09 le 21 août 1951.
Par contre, je ne sais pas quand les dimensions des plaques avant et arrières sont devenues identiques, mais ce doit être fin ou milieu des années 60.
Si ça intéresse quelques uns, je mettrais aussi les dimensions des plaques du système avant 1950.
La taille des plaques est détaillée dans l'arrêté du 16 juillet 1954 :
Les départements référencés de 1 à 9 (Ain, Aisne, Allier, Basses-Alpes, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Ardèche, Ardennes et Ariège) changent en 01 à 09 le 21 août 1951.
Par contre, je ne sais pas quand les dimensions des plaques avant et arrières sont devenues identiques, mais ce doit être fin ou milieu des années 60.
Si ça intéresse quelques uns, je mettrais aussi les dimensions des plaques du système avant 1950.
Dernière modification par fredV le jeu. mai 26, 2022 11:36 am, modifié 1 fois.
Fred
Re: Dimensions des anciennes plaques d'immatriculation
Bonjour Fred,
merci pour l'info, sais-tu si il y a eu depuis des décrets complémentaires, notemment avec la mise en place du SIV et l'apparition des petits rectangles séparateurs ?
Phil
merci pour l'info, sais-tu si il y a eu depuis des décrets complémentaires, notemment avec la mise en place du SIV et l'apparition des petits rectangles séparateurs ?
Phil
Phil
Re: Dimensions des anciennes plaques d'immatriculation
Un puit de science ce Fred merci pour ces explications
Vendômemement
Gilbert
Gilbert
- fredV
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Re: Dimensions des anciennes plaques d'immatriculation
La suite avec les dimensions des plaques du système en vigueur entre le 1er octobre 1928 et le 30 mars 1950, dans lequel les départements étaient identifiés par des lettres...
Je ne les connais pas tous par cœur, mais le mien (Vaucluse) était identifié successivement par les lettres ZA, ZB, ZC et ZD.
En pratique, je crois que seule la série ZA a été utilisée (ZA, ZA1 et ZA2) d'après ce que m'avait dit mon grand-père.
Une plaque gravée avec l'identité du propriétaire devait également être fixée sur le tableau de bord.
Concernant le SIV, il y a dû bien sûr y avoir un arrêté précisant les formes des plaques avec les dimensions et tirets, mais ce n'est pas ancien donc ça ne m'intéresse pas !
Je ne les connais pas tous par cœur, mais le mien (Vaucluse) était identifié successivement par les lettres ZA, ZB, ZC et ZD.
En pratique, je crois que seule la série ZA a été utilisée (ZA, ZA1 et ZA2) d'après ce que m'avait dit mon grand-père.
Une plaque gravée avec l'identité du propriétaire devait également être fixée sur le tableau de bord.
Concernant le SIV, il y a dû bien sûr y avoir un arrêté précisant les formes des plaques avec les dimensions et tirets, mais ce n'est pas ancien donc ça ne m'intéresse pas !
Fred
- p.lebrun
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Re: Dimensions des anciennes plaques d'immatriculation
Bonsoir,
Très intéressant ce sujet Fred.
Concernant les plaques arrières sur 2 lignes, je ne suis pas certain que les plaques des Dauphine, des 4CV, des Frégate et des 203 étaient toutes de la même dimension ?
Les premières 2CV (4 portes et fourgonnettes) dérogeaient à la règle car leur plaque arrière étaient en 2 parties, il y avaient un petit feu au centre.
Il existait une particularité notamment pour les plaques parisiennes, mais de mémoire j'en ai vue également pour les bouches du Rhône (13) et les Alpes-Maritimes (06) où il était possible d'inscrire le numéro de département avec une police plus petite que celle des lettres et des chiffres qui les précédaient.
Très intéressant ce sujet Fred.
Concernant les plaques arrières sur 2 lignes, je ne suis pas certain que les plaques des Dauphine, des 4CV, des Frégate et des 203 étaient toutes de la même dimension ?
Les premières 2CV (4 portes et fourgonnettes) dérogeaient à la règle car leur plaque arrière étaient en 2 parties, il y avaient un petit feu au centre.
Il existait une particularité notamment pour les plaques parisiennes, mais de mémoire j'en ai vue également pour les bouches du Rhône (13) et les Alpes-Maritimes (06) où il était possible d'inscrire le numéro de département avec une police plus petite que celle des lettres et des chiffres qui les précédaient.
Pierre
Black is black ......... !
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- fredV
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Re: Dimensions des anciennes plaques d'immatriculation
Effectivement, le numéro de département en caractère plus petit était autorisé à l'arrière pour les département qui ont commencé avec des séries de 4 chiffres (1 à 9999) au lieu de 3 (1 à 999), la Seine (75) en premier, puis les Alpes-Maritimes (06), Bouches du Rhône (13), Gironde (33), Nord (59), Rhône (69) et Seine et Oise (78).
Mais ce n'était pas une obligation :
Il y a aussi la question du tiret entre la série des chiffres et les lettres et chiffres du département : 1234 - AB 01
Mais ce n'était pas une obligation :
Il y a aussi la question du tiret entre la série des chiffres et les lettres et chiffres du département : 1234 - AB 01
Fred
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Re: Dimensions des anciennes plaques d'immatriculation
Très bien documenté ce sujet , merci pour toutes ces indications
Re: Dimensions des anciennes plaques d'immatriculation
Documentation intéressante
Jean Yves Vedette 49
Re: Dimensions des anciennes plaques d'immatriculation
merci pour cette documentation
- MAT4D
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- Localisation : Versailles... c'est vrai !
- Contact :
Re: Dimensions des anciennes plaques d'immatriculation
Très intéressant et historiquement une référence, merci !
### MATFORD Mod.62 V8 - 1936 ###