Merci Gilbert
Bon alors j'ai récupéré le bloc embiellé, je préfère que ce soit mon rectifieur qui se charge du montage du vilebrequin et des pistons, afin de vérifier le jeu à la coupe des segments et le jeu latéral du vilebrequin.
Résumé du travail sur le bloc, réalésage à 67mm, rectification des portées de ligne et de bielle à la première côte, surfaçage des plans de joints, rectification des sièges de soupapes.
Les bagues d'arbre à cames d'origine ont été conservées, elles étaient en très bon état.
Pour ce moteur là et malgré le fait que toutes les pièces mobiles proviennent de ce moteur, il y avait quand même pas mal d'écart de poids entre les ensembles bielles-chapeaux-pistons, bien au-delà des 2 ou 3 grammes prévus par la documentation technique.
Donc les pistons et axes neufs (ancien stock, pas de refabrication c'est pire !) ont été appariés au mieux avec les bielles et chapeaux, et chaque ensemble bielle-piston a été mis au même poids au gramme près.
J'ai aussi refabriqué les freins d'écrous de bielles comme ceux d'origine
Les chapeaux de bielles sont de type F22E
Montage à la Loctite bleu et freins rabattus
Assemblage de la pompe à huile, le pignon céloron d'origine a aussi été conservé, il n'est pas usé, il a juste été réimprégné d'huile pendant une bonne semaine
Caractéristique des tous premiers moteurs F42A, le clapet de décharge de la pompe est fixé par une vis conique, qui sera remplacé par une vis cylindrique à tête hexagonale avec frein en tôle par la suite.
La suite au prochain épisode.