Restauration Ford Régence 1955
Modérateurs : cvf, Modérateurs
- p.lebrun
- administrateur

Re: Restauration Ford Régence 1955
Je confirme ce que j'ai écrit dans un post plus haut : il m'épate, il m'épate, il m'épate !!!

Pierre
Black is black ......... !
le grand gourou de la simca

-
versailles55
- Niveau 7

- fredV
- Membre CVF

Non ça va, il y a pas mal de matière donc on peut taper un peu dedans !
Ca reste de l'ordre de quelques millimètres et j'y étais allé plus fort sur le moteur du coupé !
Le plus problématique, c'est le décalage entre les éléments collection d'admission-bloc-échappement, mais bon c'était de la grande série.
De part sa conception même, le bloc représentait quand même à la fois un tour de force de fonderie pour l'époque (1932), et une aberration technique, en faisant passer les conduits d'échappement autour des cylindres, mais ça avait l'avantage de la simplicité.
Et puis la fonte de l'époque n'était pas non plus de très grande qualité, mais elle est très facile à travailler.
Dès que la fonte est à nue et dégraissée, elle rouille quasi instantanément, c'est très étonnant à voir.
Quand j'ai fini, j'ai tout nettoyé le bloc à l'essence et en à peine une demi-heure, ça commençait à rouiller !
D'où aussi un grand nombre de blocs fendus, en particulier entre les sièges des soupapes d'admission et les cylindres.
Sur ce bloc là, il y a seulement un cylindre où il est craqué à cet endroit là, mais ça n'a pas de conséquence.
J'ai refais d'autres blocs avec plusieurs fentes et ça fonctionne très bien quand même.
Ca reste de l'ordre de quelques millimètres et j'y étais allé plus fort sur le moteur du coupé !
Le plus problématique, c'est le décalage entre les éléments collection d'admission-bloc-échappement, mais bon c'était de la grande série.
De part sa conception même, le bloc représentait quand même à la fois un tour de force de fonderie pour l'époque (1932), et une aberration technique, en faisant passer les conduits d'échappement autour des cylindres, mais ça avait l'avantage de la simplicité.
Et puis la fonte de l'époque n'était pas non plus de très grande qualité, mais elle est très facile à travailler.
Dès que la fonte est à nue et dégraissée, elle rouille quasi instantanément, c'est très étonnant à voir.
Quand j'ai fini, j'ai tout nettoyé le bloc à l'essence et en à peine une demi-heure, ça commençait à rouiller !
D'où aussi un grand nombre de blocs fendus, en particulier entre les sièges des soupapes d'admission et les cylindres.
Sur ce bloc là, il y a seulement un cylindre où il est craqué à cet endroit là, mais ça n'a pas de conséquence.
J'ai refais d'autres blocs avec plusieurs fentes et ça fonctionne très bien quand même.
Fred
-
bob miller
- Niveau 4

pour être passé voir fred pendant mes vacances , je confirme que cette régence sera surement plus belle que sortie d'usine . merci à fred pour la visite de ton garage rempli de pépites .a charge de revanche si tu viens à passer dans l'ouest .
Dominique
- fredV
- Membre CVF

Merci Dominique pour les compliments, pour ta visite et de m'avoir fait partager ton extraordinaire découverte 
Fred
- p.lebrun
- administrateur

Ah ah ................... c'est quoi cette découverte
Je veux savoir
Concernant les blocs qui rouillent à vitesse "V" c'est quoi le remède (aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur) ?
Concernant les blocs qui rouillent à vitesse "V" c'est quoi le remède (aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur) ?
Pierre
- fredV
- Membre CVF

Ah..... c'est une découverte très intéressante pour moi, mais qui semblerait peut être anodine pour d'autres
Il faudrait attendre l'autorisation de Dominique pour la montrer
En attendant, je prépare ma ligne d'échappement, j'en avais pas mal d'éléments en stock, donc je ne changerai que le silencieux, c'est toujours ça de pris !
Les tubes sont globalement en bon état, il suffit juste de les dérouiller et décalaminer, plus quelques petites soudures quand même.

Traitement anti-rouille intérieur et extérieur

Et peinture haute-température

Pour la fonte qui rouille vitesse grand V, anti-rouille acide phosphorique pour les endroits qui ne sont pas soumis à des contraintes thermiques ni de frottement, lubrification pour le reste, y'a pas de remède miracle !
Il faudrait attendre l'autorisation de Dominique pour la montrer
En attendant, je prépare ma ligne d'échappement, j'en avais pas mal d'éléments en stock, donc je ne changerai que le silencieux, c'est toujours ça de pris !
Les tubes sont globalement en bon état, il suffit juste de les dérouiller et décalaminer, plus quelques petites soudures quand même.

Traitement anti-rouille intérieur et extérieur

Et peinture haute-température

Pour la fonte qui rouille vitesse grand V, anti-rouille acide phosphorique pour les endroits qui ne sont pas soumis à des contraintes thermiques ni de frottement, lubrification pour le reste, y'a pas de remède miracle !
Dernière modification par fredV le sam. juil. 24, 2021 12:50 pm, modifié 1 fois.
Fred
-
bob miller
- Niveau 4

- fredV
- Membre CVF

Je commence à préparer les éléments du moteur
Décapage et peinture du collecteur d'admission

Et du carter de distribution

J'ai refait le joint dans un papier plus épais que celui fourni dans la pochette, et je teste l'étanchéité avant, j'ai pas envie de me faire avoir comme pour la Versailles

Décapage et peinture du collecteur d'admission

Et du carter de distribution

J'ai refait le joint dans un papier plus épais que celui fourni dans la pochette, et je teste l'étanchéité avant, j'ai pas envie de me faire avoir comme pour la Versailles

Fred
- fredV
- Membre CVF

Je me demande si je continue de poster ou pas, vu l'activité débordante en ce moment
Avant d'attaquer le remontage de la mécanique, une dernière couche de peinture sur le plancher

Et traitement à la cire pour tout le soubassement

Avant d'attaquer le remontage de la mécanique, une dernière couche de peinture sur le plancher

Et traitement à la cire pour tout le soubassement

Fred
- roulematford
- Membre CVF

On est là Fred, on est là
Mais comme dit plus haut tu nous épates
Bon soleil
Guy le doyen,
toujours noyé dans les allumeurs j'aimerais penser à m'arrêter. !!
Mais comme dit plus haut tu nous épates
Bon soleil
Guy le doyen,
toujours noyé dans les allumeurs j'aimerais penser à m'arrêter. !!
G. Peyla.
Parti de rien; ... arrivé à peu... C'est fou ce qu'il reste à faire,..
MatFord découvrable 1937 (souvenir ) ,.. Alfa-Romeo Spider 2L .1972...… Chambord 1961. ..
Parti de rien; ... arrivé à peu... C'est fou ce qu'il reste à faire,..
MatFord découvrable 1937 (souvenir ) ,.. Alfa-Romeo Spider 2L .1972...… Chambord 1961. ..
-
alain89
- Coordinateur

Surtout, continues à poster, ne déçois pas les fans de ta série. Félicitations et bon courage.
Alain;
- Maurice Gautherat
- Membre CVF

Si il n'en restera que une ce sera celle la
A l'olympiade de la restauration
Bravo Fred
"Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite..."
Henry FORD
Henry FORD
-
versailles55
- Niveau 7

Quand je rentre sur le forum,la première chose que je vais voir c'est l'avancement des travaux. Si tu peux continuer à poster????
Michel