garnitures des machoires de freins
Modérateurs : cvf, Modérateurs
garnitures des machoires de freins
Question : qu'elles sont les cotes" exactes longueur et largeur "des garnitures des machoires avant et arrière des tambours de freins Versailles/Régence 1956 ( N° de caisse après 45000 ) il y a plusieurs cotes qui circulent... et je souhaiterais en connaitre les bonnes définitivement . vedettement
Yves
- fredV
- Membre CVF

Re: garnitures des machoires de freins
Sauf erreur, toutes les dimensions sont données dans la RTA (qui conseille, si mes souvenirs sont bons, d'adopter le 2ème montage pour toutes les voitures), mais en pratique, si tu fais regarnir tes mâchoires, elles seront de la même dimensions que les anciennes.
Fred
salut FRED... oui sur la RTA il donne la largeur de la garniture... mais pas les longueurs c'est pour cela que je pose la question et deusio par ce que j'en ai trouvé sur le net des neuves pour Versailles/Régence mais en plusieurs longueurs ... or celles des mâchoires avant doivent etre différentes des arrières .
Yves
Bonjour Yves,
je n'ai rien trouvé sur les longueurs des garnitures Versailles, par contre il est dit qu'à partir du N°45281 les côtes en largeur des segments primaires sont diminuées à 50mm sur l'AV et 36mm sur l'AR et décalée vers le bas la longueur restant à priori la même ?
Pas de précision la dessus (voir Manuel de réparation, Système de freinage , révision Octobre 57 ).
Vois peut-être avec le responsable de ce type de fourniture du club, il aura peut-être une réponse...
Phil.
je n'ai rien trouvé sur les longueurs des garnitures Versailles, par contre il est dit qu'à partir du N°45281 les côtes en largeur des segments primaires sont diminuées à 50mm sur l'AV et 36mm sur l'AR et décalée vers le bas la longueur restant à priori la même ?
Vois peut-être avec le responsable de ce type de fourniture du club, il aura peut-être une réponse...
Phil.
Phil
- fredV
- Membre CVF

Yves, à ta place je ne me prendrais pas la tête avec tes garnitures trouvées sur le net, quand tu en auras besoin, tu feras regarnir tes mâchoires, elles seront collées et d'une meilleure qualité que d'anciennes garnitures neuves qui doivent contenir de l'amiante. Je l'ai fais faire sur le coupé, c'est très facile et performant...
Quand aux dimensions, elles seront refaites selon les tiennes, donc pas de souci de ce côté là.
Quand aux dimensions, elles seront refaites selon les tiennes, donc pas de souci de ce côté là.
Fred
Recouper des garnitures amientées c'est pas le truc à faire
ni même de les installer sur une auto, mais je ne pense pas que ce soit la question.
Par contre le bénéfice apporté par des garnitures aux "dernières spécifications" Simca peut peut-être apporter un petit plus sur un freinage, qui d'origine n'est pas surabondant.
Phil.
Par contre le bénéfice apporté par des garnitures aux "dernières spécifications" Simca peut peut-être apporter un petit plus sur un freinage, qui d'origine n'est pas surabondant.
Phil.
Phil
- fredV
- Membre CVF

La Régence de Yves semble être postérieure à la modification adoptée par Simca (second montage), elle devrait bien freiner.
J'ai ma Versailles 56 bleue avec des mâchoires anciennes rivetées (peut être pas d'origine quand même) et j'ai des mâchoires neuves modernes collées sur mon coupé 57, ça freine quand même mieux avec les neuves collées (bien que ces dernières soient plus bruyantes à chaud, ça couine un peu après plusieurs freinages appuyés, peut être dû à l'absence d'amiante).
Les neuves collées :

Les anciennes rivetées, on notera la différence des dimensions des segments avant et arrière :

J'ai ma Versailles 56 bleue avec des mâchoires anciennes rivetées (peut être pas d'origine quand même) et j'ai des mâchoires neuves modernes collées sur mon coupé 57, ça freine quand même mieux avec les neuves collées (bien que ces dernières soient plus bruyantes à chaud, ça couine un peu après plusieurs freinages appuyés, peut être dû à l'absence d'amiante).
Les neuves collées :

Les anciennes rivetées, on notera la différence des dimensions des segments avant et arrière :

Fred
Bien ok Fred pour les différences sur tes mâchoires( ou plutôt celles de tes autos
) anciennes rivetées, étroites et décalées vers le bas donc conforme à la modif citée précédemment et les nouvelles collées larges et plutôt décalées vers le haut qui correspondraient donc plutôt à la 1ère définition. Mais probablement que ces garnitures sont plus tendres et quelles mordent donc mieux que les anciennes et donc produisent un freinage plus efficace
Phil.
Phil.
Phil
salut FRED le moment venu je me tiendrai a tes conseils... car de toute façon les garnitures que j'ai trouvé sur le net étaient prévues pour un montage avec rivets... mon auto est de fin juillet 56 et 46 9....mil je sais que cette auto a eus les tambours déposés ( photos) et donc qu'une opération de remise en état a été effectuée suite a une très longue immobilisation de ( 26 ans) je suppose que les cylindres de roue avant sont des 1 pouce et a l'arrière des 19 m/m . cordialement a tous
Yves
- fredV
- Membre CVF

Dimensions des cylindres de roues 1 pouce à l'avant et 23/32 " à l'arrière 
Fred
- chambord58
- Coordinateur

Je me permet d'intervenir au sujet des garnitures,
ayant fait refaire mes garnitures pour ma Chambord il y a quelques années (collé sans amiante) j ai eu au bout de quelques temps des bruits aux freinages
de roues qui bloquent et des écarts au freinage
je le suis dit ça vient des cylindres de roues, je les ai donc changé et puis dès que j'ai roulé un peu ,
même soucis.
J 'ai roulé longtemps comme ça avec des freins douteux.
J'en ai eu marre et donc décidé de remettre mes vielles garnitures en amiantes et la MIRACLE!
Le freinage et redevenu progressif les roue ne ce bloquent plus même en pilant a grande vitesses plus d'écart et de bruit.
J en ai discuté avec un pro du freinage qui me dit que ces garnitures moderne ne sont pas assez tendre pour nos voitures et accroche trop vite sur le tambour, donc dans la mesure du possible rouler avec des anciennes garnitures, on en trouve facilement dans des bourses a des prix dérisoires. j
Je viens d'acheter 2 jeux neuf pour l'avant a 5€.
J ai le même problème avec l'embrayage de ma DS qui accroche trop vite et avec une boite a commande hydro c'est pas top.
ayant fait refaire mes garnitures pour ma Chambord il y a quelques années (collé sans amiante) j ai eu au bout de quelques temps des bruits aux freinages
de roues qui bloquent et des écarts au freinage
je le suis dit ça vient des cylindres de roues, je les ai donc changé et puis dès que j'ai roulé un peu ,
même soucis.
J 'ai roulé longtemps comme ça avec des freins douteux.
J'en ai eu marre et donc décidé de remettre mes vielles garnitures en amiantes et la MIRACLE!
Le freinage et redevenu progressif les roue ne ce bloquent plus même en pilant a grande vitesses plus d'écart et de bruit.
J en ai discuté avec un pro du freinage qui me dit que ces garnitures moderne ne sont pas assez tendre pour nos voitures et accroche trop vite sur le tambour, donc dans la mesure du possible rouler avec des anciennes garnitures, on en trouve facilement dans des bourses a des prix dérisoires. j
Je viens d'acheter 2 jeux neuf pour l'avant a 5€.
J ai le même problème avec l'embrayage de ma DS qui accroche trop vite et avec une boite a commande hydro c'est pas top.
Serge